Présentez-vous
Je m’appelle Victoria Pecault, j’ai 30 ans, je suis originaire de Tours et j’ai fait mes études à Excelia La Rochelle au sein du BBA International. Au cours de mes études j’ai eu l’opportunité de partir 2 ans à l’étranger afin d’effectuer 2 stages en Logistique de 6 mois à Londres et Dublin ainsi qu’une expatriation académique d'un an au Mexique. A la suite de mes 4 années au sein d'Excelia, je me suis orientée vers un Master Spécialisé au sein de Kedge à Bordeaux, pour suivre le programme de l’ISLI en alternance et me spécialiser dans la Supply Chain. A la fin de mes études, je me suis expatriée à Singapour pour effectuer un V.I.E (Volontariat International en Entreprise) chez Legrand (entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance) en tant que Regional Forecaster pendant deux ans et demi. J’ai ensuite travaillé au sein de LVMH Parfums Cosmétiques à Singapour pendant deux ans et demi en tant que Supply Planner et j’ai profité d’une mobilité au sein du groupe pour partir à Dubai et occuper le poste de Supply & Demand manager pour plusieurs marques au sein de LVMH Parfums & Cosmetics.
Quel est votre parcours au sein d'Excelia ?
Après mon baccalauréat, j'ai suivi le BBA International et ai obtenu un double diplôme avec l'Université du Mexique lors de mon expatriation.
J'ai également effectué deux stages de six mois à Londres et Dublin avant de partir en expatriation académique à Guanajuato au Mexique.
Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?
La possibilité d'intégrer cette formation directement après le baccalauréat a été décisif. Cette formation propose également deux années complètes à l'étranger et la possibilité d'obtenir un double diplôme. Ces 4 années de formation permettent d'avoir une équivalence et de rentrer en Master 2. J'ai aussi choisi Excelia pour l'atmosphère du campus.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon expatriation académique d'un an au Mexique à Guanajuato reste mon meilleur souvenir.
C’était l’année la plus riche de mon cursus, tant sur le plan humain, mais aussi culturel et personnel. Nous étions 7 de ma classe à avoir été sélectionnés pour suivre ce cursus. Nous étions 3 par classe, et nous suivions les mêmes cours que le cursus classique des mexicains (pas de classes internationales). Donc nous étions immergés à 100% dans la vie académique locale et nous étions logés à la même enseigne ce qui pouvait être très stressant car nous devions suivre le rythme et être à la hauteur. Je n’ai jamais été aussi bien accueillie dans ce pays au cours de tous les voyages. Que se soit nos camarades de classe, nos professeurs ou bien les gens du village. Ils nous ont tous accueillis comme si nous étions chez nous. Nous étions donc immergés dans la culture locale, et nous suivions le même rythme de vie que les mexicains si bien qu’à notre retour en France nous avions vécu le choc culturel inversé, c’est-à-dire que nous avions perdu nos repères en France et étions beaucoup plus à l’aise au Mexique. En étant loin de nos proches, nous avions reconstruit notre « famille du Mexique » et ce lien était très fort. C’est un voyage qui, en étant immergé 1 an dans cette nouvelle vie et vivant ce choc culturel, permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même et prendre du recul sur beaucoup de choses. Cette année m’a fait grandir beaucoup plus vite que ce que je n’aurai pensé
En savoir plus sur l'expatriation académique
Parlez-nous de votre mission Humacité©, qu'en retenez-vous ?
Pour ma mission Humacité© j’ai intégré l'association de l’AFEV pour apporter mon soutien aux enfants et jeunes en difficultés, notamment dans l’aide aux devoirs, pour partager des sorties culturelles comme aller à la bibliothèque, au cinéma etc.
Cette expérience a été très riche pour moi, elle m’a permis d’apprendre à m’adapter à mon environnement et j’étais très fière de pouvoir apporter mon aide et voir ce que cela pouvait procurer aux personnes que j’accompagnais.
Aujourd’hui, où en êtes-vous ?
J’ai quitté la France en 2015 pour effectuer un V.I.E à Singapour où j’ai vécu 5 ans. Je vis maintenant à Dubaï depuis 2 ans, et je pense continuer ma vie d’expatriée encore un petit moment.
Quel est votre métier ? Pouvez-vous nous le présenter en quelques mots.
Je suis Demand & Supply Planning manager chez LVMH Parfums et Cosmétiques pour les marques Guerlain et Make Up For Ever. Je travaille dans le domaine de la Supply Chain/Logistique, et je suis principalement en charge de la Gestion de la demande (prévision des ventes) et Gestion du réapprovisionnement de stock pour la région du Moyen Orient.
Êtes-vous épanouie dans votre vie professionnelle ?
Oui très épanouie. J’ai progressé très vite dans mon parcours professionnel grâce notamment à mes expatriations qui m’ont permis d’accéder à des postes auxquels je n’aurai pas forcément eu accès en étant restée en France.
Parmi les enseignements et expériences vécues à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ?
Les cours qui me servent au quotidien sont : les cours de coaching individuel, les cours de statistiques, les cours de culture d’entreprise et la gestion de projet en groupe.
Je garde un bon souvenir de mon tuteur et professeur : Dimbi Ramonjy (le meilleur tuteur !)
Quelles sont vos passions en dehors du travail ?
En dehors de mon travail je suis passionnée par : le basketball, reggeaton dance, le cinéma, les voyages et passer du temps en famille.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un futur étudiant BBA ?
Profiter de chaque instant car les années passent très vite, et chaque année comporte des moments complexes et merveilleux à la fois qui vont vous faire grandir.
Ne pas reculer devant la difficulté car les expatriations peuvent être impressionnantes et compliquées mais au final c'est ce qui va vous faire grandir personnellement et professionnellement.
Si vous deviez résumer vos années exceliennes en 1 mot ? (ou 2 ou 3.... 😉)
"Le BBA International domine le monde 🥰 ! " *
* Devise de la promo de Victoria Pécault
En savoir plus sur le BBA International