Retour sur une journée d'admission
Après avoir obtenu un bac S, j’ai fait des recherches pour trouver une formation en lien avec le tourisme, un domaine qui m’attire pour son ouverture sur le monde et sur les autres. Mes critères d’appréciation des écoles portaient surtout sur les expériences que l’on pouvait y vivre et le côté humain. Quand j’ai vu les vidéos de présentation d'Excelia, les formations et les stages proposés, j’ai eu envie de tenter ma chance en m’inscrivant au concours d’entrée. Comme j’ai également une grande sensibilité par rapport au handicap des personnes, l’apprentissage de la langue des signes qui est proposé à Excelia m’intéressait.
Un concours sans stress
Le comité d’accueil assuré par des étudiants de l’école fait tout pour nous décontracter pendant cette journée de concours. Nous avons eu l’opportunité de dîner avec les étudiants la veille du concours et de déjeuner avec eux le jour J. La journée est consacrée à la présentation du Groupe et du Bachelor Management du Tourisme et de l’Hôtellerie puis aux examens d’anglais et aux épreuves orales. Il y a tout d’abord un entretien collectif où l’on est jugé sur notre aptitude à s’intégrer dans un groupe et sur notre capacité de réflexion. Le thème de l’échange était : des sportifs de haut niveau ont réservé dans votre hôtel, quel dispositif spécifique prévoyez-vous ?
Ensuite, on passe l’oral individuel devant un jury, nous avons la possibilité de poser des questions aux diplômés de l’école. Pour réussir, il faut simplement arriver au concours en étant soi-même, ouvert d’esprit et avec l’envie de communiquer.
L’échange et le partage
De toute façon, une fois qu’on a intégré Excelia, on comprend que ces critères sont importants pour bien vivre son cursus. L’échange et le partage y sont permanents, avec les enseignants comme avec les élèves venus de tous les horizons. Les formations sont faites pour aborder tous les aspects de la filière, pour nous former de manière très pratique à nos futurs métiers. On se sent vraiment accompagné, comme si on recevait une formation personnalisée. Les professeurs ont souvent eu un riche parcours professionnel et cela profite aux étudiants. Bien sûr, des cours sont un peu plus difficiles que d’autres, mais il faut s’accrocher.
Même si on nous répète que nous avons trois années de Bachelor pour décider de notre orientation professionnelle, je sais déjà que je voudrai vite me lancer sur la conception de circuits sur-mesure, en milieu naturel et à l’étranger. Mon ambition est de créer une agence ayant cette spécialité. A plus long terme, je rêve de mettre en place un village-vacances dédié aux personnes en situation de handicap.