Votre parcours au sein de l’école ?
J’ai effectué un Bachelor Business en trois ans dans la promotion 2016-2019 pour acquérir les techniques de vente et stratégies de management.
En parallèle, j’ai intégré le cursus double diplôme à l’IAE de La Rochelle de 2017 à 2019, pour me perfectionner en gestion des entreprises et obtenir ma Licence.
Au sein d’Excelia, je me suis investi dans la vie associative, d’abord auprès des ambassadeurs avec plusieurs missions en salons afin de présenter les formations aux futurs étudiants, puis dans la première association de développement durable et RSE de l'école : ERA (aujourd'hui Oxygen), avec laquelle nous avons organisé des conférences et une Green Day.
En savoir plus sur le Bachelor Business
Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?
Pour moi, choisir Excelia (à l’époque Groupe Sup de Co La Rochelle) était un choix évident. Habitant dans cette magnifique ville depuis maintenant 8 ans, je cherchais une formation qui me permette de rester dans ce cadre si agréable. J’ai aussi toujours été intéressé par le monde du commerce, par curiosité et culture familiale. Ainsi, depuis le lycée je souhaitais me lancer dans une aventure entrepreneuriale, aujourd’hui chose faite avec Coffee.
Excelia, par sa formation post-bac, m’a permis d’appréhender le monde du commerce, à travers des cours et de nombreuses expériences professionnelles. J’ai aussi rejoint l’école pour sa fibre environnementale, chère à mes valeurs et principes, ainsi que pour ses accréditations et sa renommée.
Pour préciser mes idées de création d’entreprise, j’ai rejoint la spécialisation entrepreneuriat en 3ème année de Bachelor Business, qui m’a donné les outils marketing, financiers et juridiques nécessaires pour réussir un bon lancement d’activité. Je dois beaucoup à cette année riche en enseignements !
Votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est certainement la mission Humacité©, que j’ai faite en 2017 avec deux amis de promotion. Nous sommes partis en Espagne à Malaga pendant 2 mois et demi pour aider dans une banque alimentaire : Bancosol de Alimentos.
Cette expérience de bénévolat de terrain, au plus proche de ceux dans le besoin, m’a beaucoup appris humainement. J’ai également passé de très bons moments en journée ou en soirée, sur la plage de Malaga et dans le centre-ville !
VOTRE SITUATION ACTUELLE
Votre métier ?
Je suis un entrepreneur débutant. C’est un métier à plein temps et qui demande du souffle. Ayant déjà concrétisé quelques projets d’entrepreneuriat dans divers domaines, celui de la création d‘une cagnotte en ligne est sans conteste le plus important. J’ai, en effet, commencé à réfléchir au projet depuis le premier confinement en mars-avril 2020, puis lancé le développement à l’aide de deux développeurs rencontrés en ligne mi-juillet.
Et ce n’est qu’en avril 2021, un an plus tard, après de nombreux rebondissements, que le site est aujourd’hui en ligne !
C’est donc une activité qui demande de la résistance, de la foi dans ses projets pour tenir la distance, de l’adaptabilité, ainsi que de la créativité pour faire face aux situations nouvelles et/ou imprévues. C’est un métier qui peut aussi être ingrat, si l’entreprise n’aboutit pas, même si l’entrepreneur en retire toujours des enseignements.
Pourquoi Coffee ?
Coffee, c’est la cagnotte qui permet de verser un café et plus largement une boisson virtuelle à ses créateurs du web préférés (vidéastes, blogueurs, influenceurs, streamers…).
Le don sur les cagnottes existantes en France est un peu trop classique à mon goût ! Alors, Coffee apporte une dose de fun au financement participatif et pousse jusqu’au bout la métaphore d’appel au don, si souvent utilisée « Payez moi un café ».
Pendant que les bars sont fermés, Coffee propose de recevoir une boisson pour ses activités sur le web. Rafraichissant n’est-ce pas ?!
Comment ça marche ?
Le créateur du web souhaitant recevoir des dons de la part de sa communauté, créé son profil sur Coffee et renseigne ses informations bancaires pour activer la cagnotte.
Celui-ci peut alors recevoir des dons sous forme de boissons virtuelles parmi une carte de 8 boissons disponibles : thé, café, jus d’orange, coca-cola, chocolat-chaud, capuccino, bière et mojito. Il y en a pour tous les goûts !
Une fois son profil actif, le créateur partage sa cagnotte avec un lien, ou grâce au bouton Coffee, facilement personnalisable. Coffee prend une commission sur chaque don reversé au créateur, pour permettre de développer de futures fonctionnalités sur le site.
Parmi les enseignements et expériences vécues à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ?
Il y a d’abord les enseignements de savoir-faire que j’utilise tous les jours pour développer Coffee : marketing, prise de contact avec des prospects, business-plan, comptabilité, communication, conduite de projets, gestion administrative…
Puis il y a le savoir-être, qui constitue une grande partie du programme d’Excelia. J’ai ainsi pu améliorer ma confiance en moi à l’oral lors de nombreux exercices de prise de parole en public, que ce soit en cours ou à travers des engagements associatifs, de même qu’apprendre à travailler en équipe pendant les projets de groupe. Qualités essentielles dans l’entrepreneuriat pour le pitch de sa startup ou pour mener à bien un projet avec divers parties prenantes, avec des développeurs et un prestataire de paiement dans mon cas.
Les diverses expériences professionnelles que j’ai eues tout au long de mon cursus m’ont donné une bonne appréciation du monde du travail, me permettant d’en saisir ses codes et de me créer un réseau que j’utilise au quotidien pour faire avancer mon activité.
Le mot de la fin
Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant ?
Chacun a ses envies et ses projets. Il ne faut pas hésiter à essayer pour savoir ce qui nous plait et nous motive à avancer chaque jour. Je conseillerai aux futurs étudiants de se lancer dans la voie qui les attire, en mettant les efforts adéquats pour réussir leurs projets professionnels.
Aussi, quelle que soit la situation économique, il est toujours possible de s’adapter et trouver des secteurs qui continuent de recruter et proposent des perspectives d’avenir. La France regorge de formations et d’entreprises dans tous les secteurs. Alors, il faut foncer, car le meilleur reste à venir !