Une heure avec Marie Connac, directrice de Excelia Tourism School
Forte de ses 15 ans d'expérience, Excelia Tourism School (LRTHS) est une école renommée qui forme de futurs managers aux attentes et aux besoins de l'industrie du tourisme. Rencontre avec Marie Connac, sa directrice, qui dresse le portrait d'une école prête à relever encore de nombreux défis.
Une école qui s’est construite au fil des ans
À sa création en 2003, Excelia Tourism School possédait un tout autre visage que celui qu’elle arbore aujourd’hui. L’école s’articulait essentiellement autour de deux filières : l’hôtellerie de plein air et l’évènementiel, et ne possédait qu’une formation s’adressant à des étudiants titulaires d’un Bac +2. Ils effectuaient une année qui leur permettait d’avoir un niveau Licence.
Ce cursus unique trouve son origine dans les fondements de l’école : "La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air de la Charente-Maritime et l'Université du Littoral Côte d'Opale se sont associées à Excelia pour développer des formations qui répondraient à un besoin spécifique : former des futurs managers de camping pour le territoire de la Charente-Maritime".
À son arrivée en 2004, la principale mission de Marie Connac a été de "développer de nouvelles filières et d’autres spécialisations". Dès la rentrée 2005, elle ouvre deux nouvelles filières, puis elle participe à la mise en place du Bachelor première année "qui est venu alimenter le Bachelor deuxième et troisième année".
Si l’école s’est construite progressivement, elle propose aujourd’hui un Bachelor en trois ans avec la possibilité de poursuivre en Master of Science (MSc) pour deux années complémentaires afin d’obtenir un Bac +5.
Une école dirigée par une professionnelle du tourisme
L’école possède un atout considérable : sa directrice. Diplômée à la fois d’une Maîtrise en Tourisme et Hôtellerie et d’un MSc en Gestion et Planification touristique, Marie Connac a fait toutes ses études supérieures dans le tourisme. Avec un début de carrière au Canada, elle peut se vanter d’avoir été confrontée aux "quatre grandes branches du tourisme" en travaillant tour à tour dans l’évènementiel, l’hôtellerie, le secteur institutionnel et le Tour-opérateur. D’abord enseignante au sein de l’école en tant que professionnelle vacataire, Marie Connac a vu ses missions évoluer. Grâce à son parcours et à ses connaissances du milieu touristique, elle a apporté toute son expertise dans le développement de nouvelles formations. Sa force : posséder un vécu qui parle aux étudiants. Ayant fait ses armes dans le tourisme, elle sait "quels sont les pré-requis et les attentes du métier". Mais surtout, Marie Connac est une véritable passionnée des métiers du tourisme, une passion qu’elle souhaite partager : "J’ai aimé travailler dans ce secteur. Je trouve ça formidable de transmettre aux jeunes cette passion, cette envie".
La Charente-Maritime : un territoire idéal pour développer une école de tourisme
Excelia Tourism School s’est implantée sur un territoire fortement touristique, "véritable laboratoire d’expériences et d’expertises" qui donne à l’école toute sa crédibilité.
Selon Marie Connac, la Charente-Maritime possède une qualité remarquable pour l’école puisqu’elle offre "toutes les formes de tourisme excepté la montagne". Première destination pour la thalassothérapie, elle bénéficie aussi d’un patrimoine historique, de sites attractifs à l’image du Zoo de la Palmyre ou de l’Aquarium de La Rochelle et d’un magnifique littoral. C’est donc un territoire riche qui abrite "tout un laboratoire de professionnels et de structures, véritables modèles et références pour nos étudiants".
Des qualités humaines indispensables
Si l’industrie du tourisme invite au rêve, à la découverte et à l’évasion, c’est aussi un milieu exigeant qui possède des contraintes et "il faut faire comprendre aux étudiants qui démarrent nos formations qu’il y a des réalités derrière ces métiers-là, même s’ils font rêver à priori".
En choisissant cette voie, les étudiants devront développer de multiples compétences pour répondre aux besoins d’un secteur en perpétuel mouvement. Ils s’engagent dans des métiers de service où le relationnel est au cœur de toute activité. Pour Marie Connac, il faut non seulement "aimer l’autre, aimer les cultures" mais aussi faire preuve d’ouverture d’esprit, d’écoute et d’empathie. Savoir s’adapter à son client afin de lui faire vivre un moment inoubliable, est indispensable pour travailler dans le tourisme : "Tout ce que les étudiants vont vivre à l’école et hors les murs va leur permettre de développer toutes ces compétences". A travers leurs cours ou leurs expériences, "nous les sensibilisons à toutes formes d’accueil et à des publics divers et variés".
En proposant des formations qui couvrent l’ensemble des activités du secteur, l’école souhaite aussi préparer ses étudiants à la polyvalence : "Nous sommes dans des métiers de multi-compétences, de pluridisciplinarités, nos étudiants doivent être capable de travailler à la réception s’ils sont dans un hôtel, le lendemain de faire une chambre si une gouvernante n’est pas là, de se plonger dans le budget, de faire de la communication sur les réseaux ou des mises à jour sur les sites internet ; il faut qu’ils maîtrisent la diversité des fonctions qu’ils rencontreront".
Le monde de l’entreprise au cœur de la formation
Tout au long de l’année, LRTHS entretient un lien fort avec le monde professionnel qui témoigne de sa volonté de comprendre au mieux les attentes actuelles de l’industrie du tourisme et d’anticiper ses futurs besoins afin de former au mieux les étudiants aux métiers de demain.
Les stages effectués tous les ans sont un excellent moyen de s’immerger dans l’entreprise : "un étudiant durant ses trois années de Bachelor aura fait 45 semaines de stage en milieu professionnel en France et à l’international". Les étudiants ont également l’opportunité d’effectuer leur troisième année en alternance.
L’entreprise est présente au sein même de l’école, non seulement parce qu’une très grande majorité des enseignants sont des professionnels, mais aussi parce que l’école met en place diverses actions pour confronter les étudiants au monde du travail. Avec les "Job Day" ils peuvent aller à la rencontre des professionnels le temps d’une journée. Avec les "Consultancy project" ce sont les entreprises qui font travailler les étudiants sur des problématiques ou des projets.
L’école entend relever de nouveaux défis…
Lorsqu’on lui demande comment elle envisage l’avenir de l’école, Marie Connac a de nombreux projets comme le développement d’autres spécialisations notamment autour de la digitalisation, ou encore l’exportation de l’école sur d’autres territoires pour transmettre « un savoir-faire à la française en matière d’accueil, de développement de produit, de valorisation du patrimoine » afin de former les futurs personnels des destinations touristiques de demain.