Présentez-vous
Je suis Marie-Charline Barbier.
Quel est votre parcours au sein de l’école ?
J’ai étudié à Excelia au sein du Programme BBA. Lors de ma première année j’ai effectué ma mission humanitaire au sein des Restos du Cœur en région parisienne. Surement l’expérience la plus impressionnante au vue de mon jeune âge, mais aussi incroyablement enrichissante.
En 2ème année, j’ai rejoint l’association de communication de l’école. J’étais en charge de la production et du montage vidéo des différents teasers ou aftermovie des évènements de l’école. En fin de cette seconde année, je suis partie durant 4 mois au Canada dans la ville de Toronto pour travailler en tant qu’Assistante Marketing dans une Agence de Mannequinat, première expérience internationale, qui m’a donné goût aux nouvelles cultures.
La 3ème année étant celle de l’expatriation, je suis donc partie en Angleterre au sein de l’université de Plymouth où je me suis spécialisée en Marketing et Finance.
Pour ma dernière année, j’ai choisi de continuer dans le domaine du Marketing en me spécialisant en Marketing et Communication.
Après 3 mois intensifs, il était temps de s’envoler pour son dernier stage cette fois-ci de 6 mois. C’est donc vers l’Australie que je suis partie en direction de la ville de Sydney. Je travaillais en tant que Communication & Content Assistant au sein de l’entreprise Club Med Australia & New Zealand.
Pourquoi avoir choisi cette formation et cette école ?
La formation BBA regroupait tout ce que je recherchais. Une expérience humaine, pour nous aider à grandir, nous surpasser et apprendre à nous connaitre. Des stages à l’international, pour découvrir le monde, les cultures, l'adaptabilité, développer les compétences en langues et sur le terrain. La période d'expatriation permet de nous immerger complètement dans une culture et apprendre à vivre différemment.
Et la vie associative ; il y a tout pour s’épanouir, qu’importe sa passion : la communication, le sport, l’art, l’évènementiel. De plus, cette expérience apporte les bases d’une entreprise notamment par le management et le travail ensemble.
C’est grâce à l’association de communication, que j’ai découvert mon vrai attrait pour le monde de la communication et de la vidéo. Grâce à mon équipe, que je ne remercierai jamais assez, j’ai développé de nombreuses compétences qui me servent encore dans mon travail actuel.
L’école m’a tout de suite conquise lors de mes oraux pour son cadre idyllique, cette ville à taille humaine ou encore son campus international. Lors de notre arrivée le comité d’accueil a su nous montrer le côté humain et solidaire de cette école. On ressentait en eux une certaine fierté d’y être et cela m’a réellement donné envie d’en faire partie.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Impossible de vous donner un souvenir en particulier. Je peux juste dire que lorsque je repense à mes 4 ans au sein de cette école, je suis heureuse. J’y ai trouvé mes meilleurs amis et ces années sont passées bien trop vite. Alors que dire de plus ?
Que vous a apporté votre expérience de vie au sein d’un campus multiculturel ?
L’ouverture d’esprit sans aucun doute. N’est-il pas incroyable de vous retrouver dans un campus où vous pouvez entendre toutes les langues du monde, dans une ville comme La Rochelle ?
Excelia n’a pas vraiment de nationalité/de frontières. Que vous parliez turc ou japonais, ça n’a pas vraiment d’importance. L’important c’est le partage de culture et d’apprentissage de la langue que les étudiants arrivent à faire entre eux. Vous retrouver en soirée en France avec l’obligation de parler Anglais car vous êtes devenu(e) ami(e) avec des Allemands ou des Italiens vous apprend déjà les codes avant de partir à l’étranger et donc sans le savoir vous prépare aux prochaines expériences internationales.
Qu’est ce qui rend vos années à La Rochelle inoubliables ?
Nous entendons très souvent « Tu verras tes années étudiantes seront les plus belles de ta vie ». Après 4 ans d’études au sein de cette école il est impossible de dire que nous nous y sommes ennuyés. La vie rochelaise a tout ce qu’il faut pour une vie étudiante incroyable : sa ville à taille humaine, son ambiance et sa beauté. Mais bien au-dessus de tout ce sont les rencontres que j’ai faites qui marqueront mes années.
En grandissant, on rencontre de plus en plus de personnes qui nous correspondent et qui grandissent par la suite avec nous, et ce sont eux qui vous créent les plus beaux souvenirs.
Parlez-nous de votre situation actuelle
Diplômée du BBA de la promotion 2018. Je suis chef de projet Opérations Spéciales Publicitaires au sein de la régie digitale du groupe TF1, Unify.
En quoi votre métier est tourné vers les autres ? Quelle place pour le travail en équipe ?
Unify accompagne les consommateurs dans leur quotidien, que ce soit par le « mieux manger » de Marmiton, que le bien être féminin d’Auféminin.
Le métier de chef de projet a pour principal objectif le bon déroulement de chaque opération. Il faut donc savoir écouter les besoins de l’annonceur ainsi que ceux de nos équipes de production, pour les faire collaborer. Bien que chaque opération soit propre à chaque chef de projet, le travail en équipe est primordial pour atteindre les objectifs fixés. Je reste convaincue que le travail en équipe devrait exister dans tous les métiers. Chacun a des compétences différentes et c’est avec les différences qu’on développe les plus grands projets et qu’on résout un grand nombre de problèmes posés.
Parmi les enseignements et expériences vécues à l’école, quels sont ceux utilisés dans votre quotidien ?
Au niveau académique, je dirai principalement les travaux de groupe. Il faut garder en tête que lorsqu’on travaille, personne ne choisit ses collègues. Les travaux de groupe, bien que parfois compliqués, nous apprennent à collaborer et à trouver notre place au sein de l’équipe. Les cours de développement personnel sont aussi incroyablement utiles une fois la dernière année passée.
Dans un second temps toutes mes expériences à l’international. L’adaptabilité et l’ouverture d’esprit sont les clés …
Comment avez-vous trouvé votre poste ?
À la suite de mon alternance au sein du groupe TF1 à la marque employeur en tant que chargée de projets brand content, j’ai eu l’opportunité de postuler en interne pour un poste tourné vers la publicité.
Quelle est votre passion en-dehors du travail ?
Le voyage, la découverte de nouvelles cultures. Après 4 ans aux 4 coins du monde, Excelia garde en nous ce besoin de voyager et d’être à l’international. Vous verrez que l’ADN de l’école finira par faire partie du vôtre.
Votre conseil ?
Quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant (en recherche d’orientation ou candidat) ?
Mon premier conseil serait de choisir son école en fonction de là où l’on se sent le mieux. Si vous y êtes à l’aise alors c’est que vous êtes à votre place.
Il est très difficile de choisir une école de commerce, car beaucoup se ressemblent tant par les programmes, que par le bagage académique. Choisissez une école qui coïncide avec vos valeurs ou qui vous inspire, c’est ce qu’il y a de plus important pour ne jamais regretter son choix. N’ayez pas peur de partir dans une nouvelle ville, c’est grâce à l’inconnu que vous apprendrez à vous connaitre et trouver votre voie.