Pouvez-vous présenter l'activité de votre entreprise en quelques mots ?
RMD Technologies est une entreprise de développement de logiciel. La raison d’être de RMD Technologies est de travailler à la souveraineté des entreprises et des territoires. Pour y parvenir nous permettons aux entreprises du tourisme de mutualiser leurs données pour se doter technologiquement de nos Business Intelligences qui agrègent leurs tendances à venir. Nous observons l’avenir !
Découvrez le site de l'entreprise
Pouvez-vous nous raconter la genèse de l'entreprise ?
RMD Technologies est née d’une envie d’aller plus loin dans la compétence Revenue Management. En effet, durant mon parcours, je ne disposais que de très peu de données sur les territoires où je pilotais des hôtels. J’ai ainsi créé cette entreprise pour répondre à ce besoin fondamental de tout chef d’entreprise, se mesurer.
Vos fonctions et missions au sein de RMD Technologies ?
Je suis le fondateur et président de RMD Technologies. Mes missions sont concentrées autour de l’animation du projet de l’entreprise (innovation, business, direction de l’entreprise).
Qu'est-ce que le Revenue Management de Destination ?
Le Revenue Management de Destination, créé par RMD Technologies, est un concept récent et innovant basé sur mon expérience professionnelle. Le constat initial repose sur le rôle pivot du yield manager chez un hébergeur. Pour une meilleure granularité analytique, le pilotage commercial d’un établissement doit prendre en compte les données de son territoire afin de se situer dans son environnement.
En quoi la collecte de données permet aux entreprises du tourisme de se développer ?
L’industrie du tourisme mesure sa performance sur des nuitées et dans des formats déclaratif (sous questionnaires). A l’ère du numérique, nous pensons qu’il faut rapprocher les données de tous les acteurs (public et privé) afin d’avoir une vision de l’avenir (et non du passé), du chiffre d’affaires, et surtout de la distribution. En admettant que 50% des « nuitées » soient produites par des tiers intermédiaires, le coût de commercialisation des entreprises est important (commissions), ce qui freine significativement l’investissement vers une transition durable du tourisme.
Comment gérez-vous l'impact carbone de vos technologies ?
Nous sommes dans une démarche de sobriété numérique et plus largement dans une politique de la souveraineté de la donnée, en effet nous stockons les données en France sans aucune technologie étrangère. 95% des fournisseurs de services de RMD Technologies sont Français (voire Rochelais).
Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?
Actuellement, nous sortons d’une levée de fond de plus d’un million d’euros, qui nous permet de nous structurer pour préparer l’industrialisation de nos services. Le futur de notre aventure se construira avec le monde de la recherche. Celle-ci est le pilier intellectuel préparant les changements d’opinions.
Quelles sont les perspectives pour le secteur du tourisme post-pandémie ?
Les perspectives sont très bonnes dans le monde de l’HPA (Hôtellerie de Plein Air). La reprise est au rendez-vous dans le secteur du loisir même s’il convient d’être vigilant. En effet, la géopolitique impacte très lourdement nos activités depuis plusieurs années.
Quels sont vos défis à court terme ?
Parmi nos défis, nous devons rester agile et innover.
Depuis combien de temps collaborez-vous avec Excelia ?
Depuis presque le début de RMD Technologies, c ’est-à-dire 4 ans.
En quoi consiste votre collaboration ?
Cette collaboration repose sur plusieurs objectifs. Le premier est de travailler sur notre territoire à faire monter en compétences les étudiants et les entreprises. Le deuxième est concentré sur la recherche et la capacité à industrialiser notre savoir-faire pour l’industrie. Et le dernier objectif, repose sur la proximité avec nos futurs collaborateurs.
Vous accueillez des alternants/jeunes diplômés, quelles sont vos attentes ? Comment les accompagnez-vous ?
Nous attendons du savoir-être et de la curiosité. Nous leurs donnons des projets qui les aident à structurer leurs compétences dans l’entreprise.
Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?
Du savoir-être, de la curiosité, d’avoir soif de connaissances et de défis.
Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?
Il faut chercher un emploi qui donne du sens à sa vie. Le salaire n’est pas la seule composante d’un choix d’entreprise. Durant toute ma carrière, j’ai cherché des entreprises où je pourrais me développer professionnellement et avec mes valeurs. La durabilité est un pilier important de la philosophie de RMD Technologies, ce n’est pas une étiquette de façade mais bien une mission au cœur de valeur des collaborateurs (le petit colibri).
En quoi une synergie de qualité et durable avec une école, est importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?
A ce jour, nous avons deux collaborateurs qui viennent d’Excelia, et une alternante. Les entreprises doivent collaborer avec les écoles du territoire pour ouvrir des perspectives locales et garder les talents. Le développement d’une entreprise ne repose QUE sur des femmes et des hommes. La synergie avec une école est un pilier important pour travailler la croissance de son entreprise.
Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?
Oui, voilà 4 ans que nous travaillons en étroite collaboration avec Excelia sur l’innovation autour de la donnée du tourisme. De cette collaboration a pu émerger des initiatives sur le développement de l’économie touristique de la Charente Maritime, les articles scientifiques sur l’HPA, des interventions pour sensibiliser les futurs talents à une économie touristique plus durable, etc… Notre proximité à la fois géographique (nous sommes à 300 mètres) et idéologique est source d’opportunités pour tous.