Géraldine Valentin - Intervenante

« J’implique les étudiants en tant que futurs professionnels sur des projets concrets qu’ils apprennent à gérer de façon méthodique ! »
Bachelor Business (Bac+3)

Parlez-nous de vous ! 

Géraldine Valentin ExceliaJe m’appelle Géraldine Valentin, je suis spécialisée en développement de marques responsables. Je viens du monde de l’entreprise avec plus de 16 ans d’expérience dans une PME allemande et un grand groupe automobile français

Aujourd'hui je mets à profit mon expertise au service des étudiants et des acteurs du terrain pour construire et négocier ensemble le virage de la transformation durable des entreprises. Pour Excelia, j'ai le plaisir d'animer des cours en évènementiel, en marketing relationnel, en développement de marque et très prochainement en communication responsable. 

 

Qu’est-ce que la communication responsable ? 

La communication responsable est une des composantes d’un marketing responsable. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de promouvoir une organisation, ses activités, ses produits. L’enjeu est de mettre du sens et de véritablement intégrer les questions de développement durable aussi bien dans les messages que dans les outils, en évitant bien entendu le « greenwashing » ou le « goodwashing ». 

 

Comment allez-vous l’enseigner ? 

Comme pour les autres cours que j’anime, j’implique les étudiants en tant que futurs professionnels sur des projets concrets qu’ils apprennent à gérer de façon méthodique. Ils travaillent par groupe dans différents workshops balisés. Il s’agit d’intégrer une vision stratégique et d’éco-concevoir par exemple un projet éditorial ou bien encore un événement. 

 

Est-il possible d’allier commerce et vision durable de l’entreprise ? 

Les consommateurs se déclarent de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. Cela se traduit par une volonté de mieux consommer : produits labellisés, locaux, de saison, de seconde main, etc. Donc plus de commerce local, avec des circuits de distribution plus courts, le développement de l’économie circulaire et j’ajouterais des usages du numérique et du e-commerce responsables et maîtrisés. 

 

Témoignage - Géraldine Valentin – cours Communication Responsable - pour Excelia –Bachelor Business – option Développement Durable - 26.06.2020 

fr