Frédéric Lizée nous présente sa vision des synergies écoles-entreprises.
Vos fonctions et missions chez Travel Hunter Consulting ?
- Travel Hunter Consulting, Directeur des Expériences pour Kappa Club
L’activité de votre entreprise en quelques mots ?
Le Groupe NG Travel, 6ème opérateur français est porté par la marque BtoB Boomrang Voyage – 3500 agents de voyages qui revendent les produits du Groupe et le business BtoC via le site Promoséjours.
L’activité principale se concentre sur la commercialisation de marques d’hôtels club et est complétée par la conception de voyages sur-mesure.
Quels sont les enjeux actuels et futurs de votre entreprise ?
Le Groupe NG Travel a dû faire face à la crise sanitaire et s’adapter aux contraintes conjoncturelles.
La force principale du Groupe est d’offrir un produit sécurisé en hôtel club à une clientèle très attentive et préoccupée par les conditions d’accueil.
Les enjeux actuels se concentrent autour du rachat d’une marque forte sur le marché, JetTour Distribution, avec pour principal défi de retravailler le positionnement des marques avec pour objectif de booster le concept de chacune des marques avec une gamme diversifiée – Coralia, produit d’entrée de gamme (hôtel club), Eldorador, spécialisé sur les activités sportives, Kappa Club, positionné sur le tourisme durable intégrant les populations locales.
Les enjeux actuels et futurs se concentrent donc sur toutes la chaînes des activités liées à la visibilité, la notoriété, le marketing et la commercialisation en conservant une position de leader sur le marché global.
Quels sont vos défis à court terme ?
À cout terme, le défi principal est lié aux impacts des décisions prise dans le contexte de la crise sanitaire. Il faut en permanence trouver des alternatives et gérer les attentes clients. La gestion de l’opérationnel est un élément clé de notre activité au quotidien tout en menant une réflexion sur le plan de relance.
Qu’attendez-vous d’un jeune diplômé ?
- Type de profil : Curiosité, ouverture d’esprit, intérêt pour l’international et les cultures locales. Pour Kappa Club, certifié ATR, un fort intérêt pour le tourisme durable
- Compétences clés : Organisation, relation client, communication (capacité à transmettre des valeurs)
- Savoir être : Qualité d’accueil, capacité à être Ambassadeur de la marque, écoute client, l’empathie, la disponibilité
Quel conseil donneriez-vous à de futurs professionnels ?
- Développer son réseau – LinkedIn – comprendre que le réseau est une clé de réussite professionnelle
- Se tenir informé – être ouvert sur l’actualité sur le tourisme en France et à l’international
- Choisir une zone géographique
- Développer son esprit résilience – le métier connaît beaucoup de bouleversements (géopolitique, climatique et environnement), il est essentiel de s’avoir s’y adapter
En quoi une synergie de qualité et durable avec une école est-elle importante pour le développement de l’activité de votre entreprise ?
- Pour former les futurs professionnels et pouvoir s’appuyer sur une école de qualité.
- Identifier des profils pertinents pour accompagner le développement de l’entreprise.
- Coconstruire avec l’école pour engager la transformation des métiers du tourisme.
Avez-vous des attentes vis-à-vis de votre collaboration avec Excelia ?
- Collaborer pour accueillir des stagiaires
- Recruter des collaborateurs pour participer à la croissance de l’activité de l’entreprise.
- Développer une formation certifiante en tourisme responsable destinée aux étudiants souhaitant orienter leur carrière dans le tourisme durable
- Collaboration autour de la formation continue