Tourism Management Institute

TMI Excelia

Un institut pour fédérer les activités de recherche en Tourisme.

TMI

 

Tourism Management Institute, la recherche au service des institutions et des destinations

Tourism Management Institute (TMI) fédère les activités de recherche des enseignants-chercheurs en tourisme du groupe Excelia autour de projets collectifs. Dirigé par Luc Béal depuis 2018, TMI coordonne et anime les équipes de recherche, établit et fait vivre des partenariats incluant des institutions extérieures, avec lesquelles sont définis des thèmes de recherche qui intéressent chercheurs et terrain.

Ces thèmes de recherche questionnent le rôle du tourisme dans le développement économique, l’évolution du marché touristique et des comportements du consommateur, l’impact des technologies, le management et le marketing des destinations, des entreprises touristiques et des événements.

Valorisation et impact des contributions d’Excelia sur ses territoires d’implantation - Charente-Maritime et Centre-Val de Loire notamment : TMI a vocation à bâtir des partenariats avec les acteurs d’un secteur touristique local significatif, en transformation, avec des terrains de recherche pointus et actuels pour se pencher sur les problématiques de l’événementiel, de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air.

Ces partenariats facilitent l’accès au terrain (collecte de données et interviews) et permettent le financement de ce temps alloué à la recherche. Ils sont établis selon deux types de conventions : du mécénat scientifique, ou une convention de partenariat.

Quand une convention est signée, c’est-à-dire quand une entreprise ou une institution a manifesté son intérêt pour une thématique de recherche, TMI positionne des chercheurs dessus, son rôle étant « de construire des têtes de pont dans toutes les dimensions du tourisme – sociologique, géographique, marketing, finance, etc. – pour intéresser les collègues chercheurs » indique Luc Béal.

 

Deux exemples de thématiques explorées, non exclusives mais passionnantes :

  • En partenariat avec une société rochelaise, RMD Technologies :

Comme son nom l’indique, l’objet de RMD Technologies est le développement du Revenu management de destination, qui consiste à utiliser les données de réservation d’hébergement pour observer les comportements de la demande en matière d’hébergement et d’hôtellerie de plein air et aider hébergeurs et destinations à piloter au mieux leur offre.

L’enjeu de ce partage de données massives par RMD, très précieuses à l’heure où des acteurs privés (plateformes de distribution…) s’approprient la data, est de permettre aux enseignants-chercheurs de tester des sujets de recherche tels que la probabilité de mortalité d’une réservation en contexte Covid ces dernières années, ou bien les systèmes de pilotage des destinations.

L’objectif d’un tel partenariat entre RMD et Excelia, est double : d’une part produire de la recherche et d’autre part apporter un éclairage sur l’emprise des plateformes de distribution sur la performance des hébergeurs et des destinations… pour s’en affranchir. Vrai sujet d’actualité, l’émergence de Deliveroo, Uber, Airbnb, Booking etc., toutes ces plateformes dites « biface » entre un grand nombre de prestations à tout moment / en tout lieu et un grand nombre de clients nécessite qu’il y ait toujours une offre disponible. Cela crée une pression sur les propriétaires d’hôtels moyens qui, manquant de temps et de compétences analytiques, s’en remettent aux plateformes. Sensibilisés par le binôme Excelia-RMD, les hébergeurs prennent en main leurs réservations avec des outils d’information sur la demande en temps réel plutôt qu’en suivant les décisions d’intermédiaires. Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes hébergeur, TMI est votre ami !

 

  • L’hôtellerie de plein air change…

Idem si vous êtes un professionnel de l’hôtellerie de plein air (HPA). Avec plus de 7000 campings en France, c’est une industrie touristique « encore dans son adolescence » selon Luc Béal, car outils de pilotage opérationnel, observation de la demande et innovation restent l’apanage des grands groupes. Là encore, il s’agit pour TMI et Excelia, qui vient de recruter un jeune enseignant-chercheur spécialiste de l’HPA, d’accompagner la profession dans l’étude des problématiques auxquelles elle est confrontée, et participer à la définition de solutions.

La première table ronde dédiée à l’hôtellerie de plein air a été organisée par Excelia en mai 2022 sur le campus de La Rochelle, sur la thématique « Hôtellerie de plein air entre concentration et transformations », un dialogue entre professionnels et académiques en présence des présidents des fédérations nationale et départementale. Une première table ronde comme un premier jalon d’un chapitre « hôtellerie de plein air » au sein de TMI, avec cinq mois plus tard une autre table ronde lors du salon professionnel HPA Atlantica du 11 au 13 octobre 2022 à Niort.

 

Dans la ligne de la logique de territorialisation d’Excelia et de la volonté d’impact de l’académique sur les pratiques, le TMI se saisit de problématiques actuelles pour des contributions intellectuelles qui génèrent une plus grande capacité d’adaptation au changement dans la vie réelle !

 

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