Contribution Vie Etudiante
et de Campus

Excelia

Avant de vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous acquitter de la CVEC, la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).


CVECLa CVEC est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
D'un montant annuel de 100 euros, la CVEC est collectée par les Crous.

La Contribution de Vie Étudiante est obligatoire pour tous, le règlement doit être justifié pour que l'inscription soit effective pour l'année scolaire. Cette démarche n'est pas liée aux demandes de bourse ou de logement Crous qui pour rappel sont à demander avant la rédaction de votre contrat de location. Il existe des cas d'exonération de la CVEC, plus d'informations sur les conditions. Renseignez vous dans votre Crous de région. 


La CVEC concerne tous les étudiants préalablement à leur inscription à une formation initiale, y compris à distance, dans un établissement d’enseignement supérieur. Lorsqu’un étudiant s’inscrit au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription. Les apprentis doivent effectuer la démarche mais peuvent demander son remboursement à leur employeur. Les inscrits en CPGE doivent acquitter cette contribution au titre de leur inscription à l'université.

Ne sont pas concernés : les étudiants en échange international en France et les étudiants en formation continue (dont la formation est prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur).


Quatre types d’étudiants sont exonérés du paiement de cette contribution :

  • les étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques ;
  • les étudiants réfugiés ;
  • les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • les étudiants étant enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire;
  • les étudiants en échange.

Même s’ils sont donc dispensés de tout paiement, ces étudiants doivent obtenir une attestation d’exonération sur le site de paiement en ligne de la CVEC, à l'exception des étudiants en échange qui n'ont pas d'attestation d'exonération à fournir.

 

Comment s'acquitter de la CVEC ?

Depuis le 1er juillet 2018, la CVEC est à régler, avant l'inscription à l'université. Le code obtenu sur l'attestation individuelle est obligatoire pour s'inscrire. 

  • En se connectant au site cvec.etudiant.gouv.fr (paiement en carte bancaire)
    Rubrique : CONNEXION. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous avez reçu un email concernant la création de votre compte. Les autres étudiants doivent créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès.

 

Demander le remboursement de la CVEC

Les demandes de remboursement seront à adresser au CROUS via l'application CVEC cvec.etudiant.gouv.fr entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire.
Le remboursement ne sera pas accessible pour tous les cas d'exonération.

Téléchargez la fiche étudiant dédiée au CVEC

fr