Pour rendre la vie étudiante et l’intégration en France plus simple et accessible, 2 services vous sont entièrement dédiés au sein d'Excelia. Nos équipes s’occupent de plus de 1 500 étudiants provenant de 80 nationalités différentes. Leurs services facilitent votre succès académique et personnel ainsi que votre épanouissement tout au long de vos études à Excelia.
Le Service des Admissions Internationales vous propose un accompagnement personnalisé depuis votre premier contact avec Excelia jusqu’à la finalisation de votre inscription. Une équipe multiculturelle vous aide à constituer votre dossier d’inscription, à passer le concours dans les meilleures conditions et dans toutes vos démarches administratives avant votre arrivée en France :
- constitution du dossier d’inscription
- préparation aux épreuves du concours international
- aide aux procédures de demandes de visa
Contacter le Service des Admissions Internationales
Le Bureau International a pour objectif de faciliter votre vie quotidienne et votre intégration. Une équipe multilingue est disponible à tout moment pour vous accompagner et répondre à vos questions pratiques et administratives une fois votre inscription finalisée :
- recherche de logement
- obtention de votre carte de séjour
- démarche sécurité sociale
- demande d’aide au logement
- ouverture d’un compte bancaire
Passeport et Visa
Consulter la rubrique « Effectuer une demande de visa »
Les assurances obligatoires
L’assurance Maladie
Avant de quitter votre pays, nous vous conseillons de faire un bilan de santé et de penser à voir un dentiste, pour éviter d’avoir des soins urgents à réaliser à votre arrivée en France.
Tous les étudiants internationaux doivent souscrire à une assurance santé pour la totalité de leur période d’études en France.
Si vous venez pour 4 mois ou moins :
vous devez souscrire une assurance santé dans votre pays d’origine qui vous couvrira en France, aussi bien pour les soins courants, que l’achat de médicaments ou l’hospitalisation.
Si vous venez pour plus de 4 mois, deux cas de figure se présentent :
- Etudiants de l’union Européenne
Vous devez venir avec votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte vous est remise par la sécurité sociale de votre pays. Pensez à en faire la demande au moins 4 semaines avant votre départ. Grâce à la carte CEAM, tous les frais de médecin, médicaments ou d’hôpital vous seront remboursés par le système de santé de votre pays d’origine.
- Etudiants non-européens
Vous devrez souscrire à la Sécurité Sociale française dès votre arrivée en France. Cette démarche est entièrement gratuite. Après affiliation, vous recevrez un numéro de Sécurité Sociale puis une « Carte Vitale » (carte d’assurance santé) que vous utiliserez lors de vos visites chez le médecin ou lors d’achats de médicaments à la pharmacie. Cette carte vous permet d’être remboursé au même titre que les citoyens français pour la plupart des frais médicaux.
Bon à savoir : la sécurité sociale, aussi appelée CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) rembourse vos dépenses de santé à hauteur de 65%.
La complémentaire santé ou mutuelle
En vous affiliant à l'Assurance Maladie, vous bénéficiez d'un remboursement à hauteur de 65 % de toutes vos dépenses de santé (médecin, d’achats de médicaments ou de soins hospitaliers). Vous pouvez souscrire à une complémentaire santé ou mutuelle pour couvrir les 35 % restants. Notre partenaire SMERRA assure des permanences dans l'École à la rentrée pour vous présenter les offres de mutuelles.
Nous encourageons vivement tous les étudiants internationaux non-européens à souscrire à une assurance santé complémentaire, notamment à la couverture « minimale » qui rembourse les séjours hospitaliers à 100%. Les étudiants négligent trop souvent cette complémentaire, mais un accident est imprévisible et une journée à l’hôpital coûte cher pour un budget étudiant. En souscrivant à hauteur de 5€ environ par mois, vous bénéficierez de la couverture minimale et serez protégé entièrement en cas d’hospitalisation.
Les autres assurances obligatoires
En plus de l’assurance santé, tous les étudiants doivent souscrire à une assurance Responsabilité Civile. Par ailleurs, les étudiants louant un studio ou un appartement doivent également souscrire à une assurance Habitation.
Préparer votre arrivée
Campus France vous aide à préparer votre séjour
Bon à savoir
La plupart des banques proposent une assurance Responsabilité Civile ainsi qu’une assurance habitation. Nous vous suggérons à l’ouverture de votre compte en banque de demander une extension vers l’assurance Responsabilité Civile. Sachez également qu’il existe de nombreuses compagnies d’assurances pouvant vous vendre une assurance Responsabilité Civile, le prix est d’environ 80€ pour une année.
Contactez le Service des Admissions Internationales
Le permis de séjour pour les étudiants non-européens
Les étudiants de l’Union Européenne n’ont pas besoin d’un permis de séjour : il leur suffit d’être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.Si vous êtes étudiant hors Union Européenne, vous devez faire la demande d’un visa étudiant auprès de l’ambassade française de votre pays d’origine.
- Si votre séjour en France s’étend sur un an, vous devez faire la demande d’un visa étudiant long séjour auprès de l’ambassade de France de votre pays d’origine, avant votre départ. Une fois en France, et quelle que soit la date d’expiration indiquée sur votre visa, vous devez faire valider votre visa dans les 90 jours suivant votre arrivée en France. Cette validation s'effectue en ligne sur le portail de l'ANEF. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Bureau International.
- Si votre séjour en France est supérieur à un an, vous devrez faire la demande d’une carte de séjour au moins 2 à 3 mois avant l’expiration de votre visa (à la fin de la première année d’étude). Cette demande se fait également sur le portail de l’ANEF. Le Bureau international est disponible pour vous aider dans cette démarche ou répondre à vos questions.
Consulter la rubrique « Effectuer une demande de visa »
Ouvrir un compte bancaire
Il est essentiel d’ouvrir un compte bancaire si vous résidez plus de quelques mois en France. La plupart des grandes banques françaises possèdent des succursales à proximité du Campus. Elles sont ouvertes aux étudiants internationaux.
Des stands sont organisés au début de chaque semestre avec une banque partenaire de l’école, qui pourra vous aider à ouvrir un compte.
En voici quelques exemples :
- BNP Paribas
- Crédit Mutuel
- Crédit Agricole
- Société Générale
- LCL
Vous pouvez également demander conseil à votre propre banque avant de quitter votre pays car elle pourrait avoir un partenariat avec une banque en France.
Documents requis pour ouvrir un compte bancaire en France
- Une copie de votre passeport
- Un justificatif de domicile en France (votre bail, ou attestation d’hébergement si vous vivez dans une famille d’accueil)
- Une attestation de scolarité à Excelia (disponible dans votre espace WebGaia dans Mon compte > Mon dossier administratif > Certificat de scolarité)