Recruter
un alternant

Alternants Excelia

 

Convaincu des vertus de l'alternance, Excelia a été pionnier en la matière en proposant depuis 1997 son cursus Master Grande École en apprentissage, ce qui nous permet d'affirmer aujourd'hui notre expertise pédagogique de l'alternance et la constitution d'un réseau d'entreprises partenaires. Avec plus de 2500 alternants accueillis à la rentrée 2024, nous confirmons notre engagement et notre volonté de développer la professionnalisation de nos apprenants en créant en 2020 le CFA EXCELIA, afin de proposer tous nos cursus en Apprentissage.


Accélératrices de résultats, les formations en alternance d'Excelia permettent aux entreprises de se doter de jeunes talents sur des périodes de 12 à 24 mois ou de faire monter en compétences ses salariés en vue de l'obtention d'un diplôme ou certificat.

Souvent le premier employeur de nos étudiants, vous concourrez, conjointement à leur parcours académique, à professionnaliser leur formation. En accueillant un alternant, vous transmettez les valeurs, compétences et ambitions de votre entreprise à de futurs diplômés, vos collaborateurs clés de demain.

 

Pourquoi choisir l'alternance ?

  • Former un futur collaborateur ou permettre à vos salariés de monter en compétences pour répondre aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Bénéficier d'avantages et d'aides financières
  • Transmettre vos savoirs et savoir-faire à travers divers projets
  • Profiter des effets positifs sur vos équipes par l'intégration d'un alternant volontaire et motivé
  • Recruter des profils agiles, un véritable atout pour la diversité

Quelles sont les modalités de l'alternance ?

Bénéficiaires

Contrat d'apprentissage


  • Jeunes de 16 à 29 ans en poursuite d'études
  • L'âge limite est repoussé à 31 ans et plus dans certains cas (handicap, création d'entreprise...)

Contrat de professionnalisation


  • Jeunes de 16 à 25 ans révolus
  • Demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus
  • Salariés en entreprise
Établissement d’accueil

Contrat d'apprentissage


Tous les employeurs de droit privé y compris les associations.

Le secteur public non industriel et commercial : l’État (administrations centrales et services déconcentrés) et ses établissements publics administratifs, les collectivités territoriales, les établissements publics hospitaliers…

Contrat de professionnalisation


Tous les employeurs de droit privé assujettis au financement de la formation professionnelle, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Les établissements publics industriels et commerciaux (par exemple, la RATP, la SNCF, l’Office national des forêts)…

Rémunération

Contrat d'apprentissage


Grille de salaire pour un contrat d’apprentissage

Rémunération contrat apprentissage

*La rémunération est calculée en % du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus favorable pour les 21 ans et plus). 

Le salaire minimum prévu pour la rémunération d’un apprenti peut être supérieure si une convention ou un accord de branche applicable à l’entreprise prévoit un salaire minimum conventionnel (SMC) plus élevé que le Smic. 

Certaines majoration s’appliquent comme pour la Succession de contrats d’apprentissage, la Majoration du salaire d’un apprenti en Bachelor et Master (article D.6222-28-1 du code du travail.)

Contrat de professionnalisation


Grille de salaire pour un contrat de professionnalisation (hors secteur public)

Rémunération contrat professionalisation

*La rémunération est calculée en % du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s'il est plus favorable pour les 21 ans et plus).

Financement de la formation

Contrat d'apprentissage


Les niveaux de prise en charge des formations par apprentissage sont fixés et publiés par France Compétences, par décret. L’établissement d’accueil devra contacter son OPCO pour connaître le niveau de prise en charge de la formation, qui dépend de sa branche professionnelle et du diplôme préparé. Selon le prix de la formation, ce niveau de prise en charge déterminera le « RESTE À CHARGE » employeur qui lui sera facturé directement. Une convention de formation par Apprentissage et un contrat de travail (CERFA FA13) seront signés.

En savoir plus (France Compétences)

Découvrir la fiche technique sur le contrat d’apprentissage secteur privé

Découvrir la fiche technique sur le contrat d’apprentissage secteur public

Contrat de professionnalisation


L’entreprise prend à sa charge les frais de formation de son salarié. Elle devra contacter son OPCO pour connaître le niveau de prise en charge de celui-ci, qui déterminera le « RESTE À CHARGE » facturé à l’employeur. Une convention de formation professionnelle et un contrat de travail (CERFA EJ20) seront signés une fois le financement validé par l’entreprise, l’OPCO et le centre de formation.

Découvrir la fiche technique sur le contrat de professionnalisation

Découvrir votre opérateur de compétences

Aides financières

Pour encourager et inciter les entreprises à recruter des salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation, le gouvernement a pris des mesures de relance de l’apprentissage à l’été 2020, en lançant son plan #1jeune1solution.

Pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

L’aide exceptionnelle est versée uniquement pour la première année d’exécution du contrat d’alternance et s’adresse :

  • Aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition,
  • Et aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024. Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP. Modalités d’atteinte du seuil de contrats en alternance [+]

Sous conditions, des allégements et des exonérations de charges peuvent être octroyées aux structures d’accueil.

Contrat d'apprentissage


L6000 euros maximum* pour un apprenti, quel que soit son âge, Pour chaque contrat conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP).

 

*L’aide couvre 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 18 ans, 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus, 60 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 30 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

Découvrir l'aide 2025 pour les employeurs recrutant en alternance

FAQ aide à l'embauche d'alternants

Contrat de professionnalisation


6000 euros maximum* pour un salarié en contrat de professionnalisation jusqu’à 29 ans révolus, Pour chaque contrat conclu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, préparant :

  • à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalant au plus au niveau 7 de la nomenclature nationale des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur, etc.)
  • à un CQP (certificat de qualification professionnelle)
  • ainsi que pour les contrats expérimentaux conclus en application du VI de l’article 28 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018.

*L’aide couvre plus de la moitié de la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, plus de 40 % du salaire pour un jeune de 18 à 20 révolus, et environ 30 % de la rémunération du jeune de 21 à 29 ans révolus.

 

 

En savoir plus sur l'alternance

Télécharger le Guide Pratique à destination des employeurs

 

Quels profils recruter en alternance ?

En 2024, plus de 2500 contrats en alternance ont été conclus dans le cadre de nos Bachelors, MSc et Masters (accessibles de Bac+2 à Bac+5), dans les secteurs d'activité suivants :

 

Management
Bachelor Business - Bac+3

En associant l'acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, et la proximité avec les entreprises, le Bachelor Business permet de développer des compétences techniques, humaines (connaissance de soi, autonomie, sens des responsabilités) et culturelles nécessaires à son adaptabilité en entreprises.

Tout connaître sur l'alternance en Bachelor Business

BBA International - Bac+4

La formation permet de développer les 4 compétences principales attendues par les entreprises :

  • Appliquer les techniques de gestion internationales
  • Animer des équipes multiculturelles
  • Déceler les problématiques de l'entreprise pour prise de décisions
  • Utiliser les technologies de l'information afin de servir la stratégie de l'entreprise international

Tout connaître sur l'alternance en BBA International

Masters of Science (MSc) – Bac+5

Le MSc vise à doter les étudiants :

  • d'une vision et d'une compréhension du cadre général d'exercice de leurs futures activités, permettant de prendre le recul nécessaire à une adaptation permanente
  • de la maîtrise des concepts et méthodes du management des hommes et des situations pour exercer leurs responsabilités de manager et de leader
  • des 7 principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, de manière transversale et dans l'ensemble des matières

Tout connaître sur l'alternance en MSc

Master Grande École – Bac+5

Le Master Grande École propose une formation généraliste en management, ouverte à l'international et en lien avec les problématiques des entreprises. Il vise à doter les étudiants de savoirs, savoir-faire et savoir-être à finalité professionnelle.

Tout connaître sur l'alternance en Master Grande École

Communication / Digital
Bachelor Communication et Stratégies Digitales – Bac+3

La formation permet de développer les 3 compétences principales attendues par les entreprises :

  • Connaître et apprécier les principales références artistiques et culturelles de notre monde, et savoir s'en inspirer pour enrichir sa créativité
  • Comprendre les comportements d'achat sur Internet, et maîtriser les clés de la relation et de la fidélisation client
  • Pouvoir développer tout son potentiel et savoir travailler avec les autres efficacement et de manière agile dans une logique de co-construction

L'étudiant peut devenir responsable de projets dans les domaines de la communication, du marketing digital, de la publicité, de l'événementiel ou encore des relations presse.

Tout connaître sur l'alternance en Bachelor Communication et Stratégies Digitales

Master of Science (MSc) Communication digitale et Stratégies d’influence – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Communication digitale et Stratégies d’influence

Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Communication Digitale et Design Visuel

Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités

MSc Communication Digitale et Production audiovisuelle – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Communication Digitale et Production audiovisuelle

MSc Communication Digitale et Stratégie Événementielle – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Communication Digitale et Stratégie Événementielle

Management du Tourisme
Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie - Bac+3

La formation permet de développer les 3 compétences principales attendues par les entreprises :

  • Concevoir, commercialiser et mettre en œuvre les produits et services
  • Exécuter les budgets de fonctionnement et d'investissement
  • Organiser et coordonner des équipes

Tout connaître sur l'alternance en Bachelor Management du tourisme et de l'hôtellerie

Master of Science (MSc) Destinations et Hôtellerie de Plein air – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Destinations et Hôtellerie de Plein air

Master of Science (MSc) Destinations et Projets Touristiques – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc Destinations et Projets Touristiques

Master of Science (MSc) in Tourism Projects and Innovation – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc in Tourism Projects and Innovation

Master of Science (MSc) International Hospitality – Bac+5

Tout connaître sur l'alternance en MSc International Hospitality

Immobilier
Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers – Bac+5

Le Master of Science Gestion des Services Immobiliers ouvre à des fonctions managériales au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières ou de sociétés de promotions-constructions.

Tout connaître sur l'alternance en MSc Gestion des Services Immobiliers

Santé
Master of Science (MSc) Management de la Santé – Prévention et Bien-Être – Bac+5

Le MSc Management de la Santé – Prévention et Bien-Etre propose un programme ambitieux et innovant, centré sur la prévention, le Bien-Être et la performance organisationnelle des pratiques de santé. 

Tout connaître sur l'alternance en MSc Management de la Santé

Comment recruter nos étudiants ?

Déposez en ligne vos offres d’alternance et suivez en temps réel leur évolution (validation, nombre de vues, modifications…)

Créez ou accédez à votre espace recruteur privilégié et déposez votre offre en 3 étapes 

Contacter un de nos responsables relations entreprises

 

Participez à nos événements recrutement alternance

  • Forums recrutements : Chaque année en novembre et avril
  • Session/s de recrutement dédiée/s à votre entreprise : Faites-nous part de votre besoin et nous organiserons, pour vous, vos entretiens sur le campus

Inscrivez-vous à nos événements de recrutement

 

Contact

Une question ? Un besoin ? Contactez-nous :

CFA – Département ALTERNANCE
05 16 59 05 20
alternance@excelia-group.com

fr