Quels sont les bénéfices d’un campus multiculturel ?

benefits of a multicultural campus

Excelia accueille 4 600 étudiants, dont 1 150 internationaux.

Aujourd’hui, Excelia accueille 4 600 étudiants, dont 1 150 internationaux. Sur les campus, cette diversité culturelle est omniprésente : les étudiants français et étrangers se rencontrent et se côtoient, tandis que des professionnels internationaux collaborent avec des formateurs locaux. Ici, 80 nationalités cohabitent sur des sites universitaires parmi les plus agréables de France.

 

La capacité à développer de nouvelles compétences

L’un des grands avantages d’évoluer au sein d’un campus multiculturel est indéniablement la possibilité de développer de nouvelles compétences, parfois sans même s’en rendre compte ! Au fil des cours et des conversations, les étudiants apprennent beaucoup des autres, mais aussi d’eux-mêmes. De là émergent de nouvelles aptitudes insoupçonnées : l’aisance à s’exprimer dans une autre langue, la capacité à gérer une situation où plusieurs étudiants ne parlent pas la même langue, l’adoption de nouvelles approches pour mener des projets en groupes… Étudier sur un campus multiculturel permet de prendre conscience que les expériences quotidiennes les plus banales peuvent aussi se révéler les plus enrichissantes.

Le développement des échanges et l'ouverture d’esprit

Partir dans un autre pays est déjà une pratique ancienne pour les étudiants étrangers. Cette tendance, qui n’en est qu’à ses prémices en France, remporte cependant de plus en plus l'adhésion des étudiants français, attirés par la mobilité internationale. La découverte des autres cultures est à portée de main sur le campus, sans partir loin de chez soi. À l’extérieur comme à l'intérieur de l’école, échanger avec les internationaux favorise l'ouverture d’esprit. Cette expérience renforce les valeurs essentielles à l’épanouissement de tout un chacun sur le campus : vivre ensemble en harmonie et avec tolérance.

Un atout pour votre future vie professionnelle

Si les recruteurs apprécient les compétences et les diplômes, ils s’intéresseront aussi à votre expérience personnelle, au sein et à l’extérieur de l’école. Étudier dans un environnement multiculturel implique de se frotter à une foule de personnalités et de profils. Travailler au côté de personnes très diverses témoigne de votre capacité à assumer des responsabilités de haut niveau, telles que la gestion d'un projet international, l’organisation d'une conférence pour des clients internationaux, la collaboration avec des prestataires situés aux quatre coins du monde…

Le développement d’un réseau international

Il est évident que les rencontres sur le campus sont avant tout une source de développement personnel. Tisser des liens forts fait partie intégrante de la vie des jeunes adultes et nécessite de s’entourer de personnes fiables. Toutefois, ces liens personnels peuvent également se transformer en relations professionnelles. Vos projets pourraient dépasser les frontières et rayonner à travers le monde du fait d’une simple rencontre.

Chez Excelia, nous avons bien conscience de la contribution essentielle de cette diversité et nous nous efforçons chaque jour de favoriser cet environnement où le respect et l’ouverture d’esprit restent des fondamentaux.

 

 

fr