
Beaucoup d’appelés, beaucoup d’élus. Dans le monde de la communication, où la liste des métiers s’allonge à mesure que naissent de nouvelles technologies, tout le monde a sa chance de réussir à une condition : être passionné.
C’est votre cas ? L’école de communication d’Excelia vous donne quelques conseils pour bien s’orienter lors de votre cursus scolaire et vous liste les formations disponibles pour trouver votre métier de demain.
Pourquoi s’orienter vers la communication ?
La communication reste un milieu très vaste qui vous mènera vers un large champ de métiers. Deux questions se posent alors : lequel choisir et surtout comment choisir l’école pour s’y former ?
La communication, une porte vers le champ des possibles
La communication est un domaine aussi vaste qu’il n’est indispensable aux entreprises. Sans communication interne, comment une entreprise de 500 collaborateurs peut transmettre efficacement ses informations ? Sans publicité, comment une marque de ceintures peut-elle les vendre ? Sans réseaux sociaux, comment une marque pourrait-elle fédérer et engager une communauté ?
Mais avant de se rendre sur ce champ de possibles, il est important d’être sûr de se lancer dans un domaine qui nous ressemble.
On vous donne ici 5 conseils pour savoir si vous êtes fait pour des études de communication :
- considérer ses goûts et ses ambitions ;
- se poser les bonnes questions ;
- prendre en compte ses compétences et ses talents ;
- rencontrer des professionnels du secteur ;
- se renseigner auprès des écoles de communication.
Vers quels métiers mène la communication ?
Au bout du chemin de vos études supérieures se profile votre avenir professionnel. Encore faut-il que votre métier ait de l’avenir.
Notre rôle, en tant qu’école de communication, est évidemment de vous former à des métiers d’avenir en :
- maîtrisant les enjeux d’une communication digitale et responsable dans tous les secteurs économiques (réseaux sociaux, IA, nouvelles réalités) ;
- accompagnant la transformation numérique et environnementale de la société ;
- développant des compétences pour des métiers en mutation et les faire reconnaître via des micro-certifications professionnelles.
Une chose est certaine, les 3 métiers que nous allons vous présenter sont des valeurs sûres dans le milieu de la communication.
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Le chargé de communication
Si le chargé de communication devait se résumer en un mot, le terme “ polyvalence “ lui irait comme un gant !
Son quotidien tourne autour de tâches essentielles à la vie d’une entreprise. L’une des plus fondamentales consiste à élaborer sa politique de communication (promotion des produits et services, image de marque, e-réputation, fidélisation de ses clients) mais aussi à organiser, mettre en place et améliorer les actions qui correspondent à cette politique.
En d’autres mots, le chargé de communication, dont le salaire peut atteindre 50 000 € bruts annuels en fin de carrière, est un métier de l’ombre pour que l’entreprise rayonne sur scène. Accessible après des courtes formations (BTS, Bachelor, BUT, Licence, etc.), ce métier correspond à une porte d’entrée pour se diriger vers d’autres métiers plus spécialisés.
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Le community manager
On a tous souri devant la réponse d’une marque à un événement politique, sportif ou une actualité. Derrière ces réponses se cachent des personnes à la fois créatives, organisées et réactives : les community managers.
Comme leur nom l’indique, les community managers gèrent des communautés entières sur les réseaux sociaux. Et pour plusieurs marques en même temps. Ce travail, nécessitant curiosité, créativité, force de proposition et rigueur, s’adresse à celles et ceux qui font preuve d’une plume irréprochable et efficace. Si ces qualités semblent être les vôtres, bonne nouvelle, vous êtes sur la bonne voie ! On vous liste d’ailleurs 5 astuces pour devenir community manager.
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Le social media manager
Chapeautant une équipe composée de community manager, le social media manager s’occupe quant à lui des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux des marques pour lesquelles il travaille. L’objectif : augmenter la notoriété de la marque et stimuler l'engagement des utilisateurs.
Sans lui, pas de stratégie de content marketing, pas de mains pour prendre en charge la gestion de dizaines de comptes, pas de coordination ni de planification avec les services transverses de la marque (marketing en premier lieu). Si le community manager est la plume, le social media manager est le cerveau de l’opération.
Observateur, démontrant au quotidien une grande appétence pour le digital et très bon manager, ses qualités lui permettent de gérer une équipe de community managers prêts à faire le plus de bruit sur les réseaux sociaux.

4 conseils pour choisir son école de communication
Lorsque vous serez arrivé au stade du choix de l’école, vous aurez plusieurs questions à vous poser pour choisir la meilleure école de communication en fonction de vos envies et ambitions.
Voici, selon nous, les critères les plus importants pour les mettre en concurrence :
- les accréditations et le classement de l’école. L’école de communication d’Excelia a obtenu le premier visa du Ministère de l’Enseignement Supérieur pour son programme Bachelor Communication et Stratégies Digitales ;
- les spécialisations offertes par le programme ;
- les opportunités de stage. Excelia propose par exemple des immersions en entreprise. Le but ? Transformer la théorie en expérience terrain valorisant lors de stages stratégiques et des projets concrets ;
- le réseau alumni ;
- la localisation géographique.
La liste des écoles qui vous intéressent le plus est faite ? Parfait. À partir de maintenant, pour les départager, il vous suffira :
- d’aller aux portes ouvertes ;
- de rencontrer des élèves ou des anciens élèves
- de participer à une journée immersion ;
- de prendre en compte le feeling lors de l’entretien d’admission.
Quelle formation suivre pour se lancer dans la communication ?
Bonne nouvelle : la liste des formations en communication digitale est bien moins longue que celle des métiers qui vous attendent ! En empruntant une formation dans la communication, vous viserez large. Mais laquelle choisir pour apprendre la communication digitale ?
Le bachelor en communication, apprendre l’essentiel en 3 ans
Tremplin parfait pour coupler apprentissage théorique et pratique, le Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3) dessine votre avenir au travers d’un parcours 100% professionnalisant. Pourquoi ? Parce que la moitié de la formation se déroule en entreprise et 100 % des intervenants professionnels sont des actifs du secteur. L’occasion d’apprendre la communication digitale auprès de directeurs d’agence, de designers ou de directeurs artistiques.
Parcours |
Expertise |
Compétences |
Communication 360º |
Stratégie de communication et Social Media |
Création multi-supports et culture visuelle et des médias. |
Communication et nouvelles réalités |
Stratégies d’innovation en communication (intelligence artificielle, Web3 et réalité mixte) |
|
Design visuel |
Design graphique, digital, création audiovisuelle et animation |
Culture visuelle et en direction artistique |
Les Masters en communication : 2 ans de rab, une spécialisation pour la vie
Si le bachelor débute sur la ligne de départ, le Master vous amène vers la ligne d'arrivée. Le rôle du master dans une formation en communication digitale est simple : se spécialiser !
Toutes les compétences managériales que vous aurez acquises lors du bachelor constituent les bases de votre Master. Dans cette formation en 2 ans, vous visez plus qu’un diplôme en 5 ans, vous aspirez à devenir un expert dans votre domaine !
À travers des projets transverses et une alternance en 12 ou 24 mois, ce cursus se veut plus profond et encore plus professionnalisant que son petit frère, le bachelor.
Entre l’influence qui gagne du terrain sur les moyens traditionnels, une expérience utilisateur au cœur des enjeux et une création bousculée par l’intelligence artificielle, le monde de la communication ouvre chaque jour de nouvelles frontières.
C’est pour les comprendre et les maîtriser que nous proposons 3 cursus :
- le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence ;
- le Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5) ;
- le Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac+5).
Tableau récapitulatif des formations en communication digitale
Besoin d’une feuille de route pour savoir quel cursus choisir ? Ce tableau récapitulatif vous donne le chemin à suivre pour trouver votre voie.
Formation |
Niveau |
Localisation |
Bachelor Communication et Stratégies Digitales |
Bac+3 |
La Rochelle, Tours |
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence |
Bac +5 |
Niort |
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel |
Bac+5 Niort |
|
Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités |
Bac+ 5 Tours |