-
Objectifs :
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Accueillir et apporter des conseils adaptés auprès d’une clientèle de particuliers ;
- Animer et développer un portefeuille de clients ;
- Maîtriser les risques et les règlementations en vigueur.
Déroulé du parcours :
- Face à face pédagogique Excelia : 455 heures
- Certification : diplôme BAC+3 Titre RNCP* 37286 – Niveau 6
- Modules asynchrones dédiés la formation IAS2 pour l’obtention de la CAPA**
(Capacité Professionnelle en Assurance) : 150 heures - Parcours immersif et pédagogique professionnalisant au sein de la MACIF.
- Les 6 sites MACIF : Lille, Toulouse, Vendin–le–Vieil, Niort, Nantes, Ris-Orangis
* RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles
** CAPA : Obligatoire pour présenter des produits d’assurance : elle concerne les agents généraux, les courtiers, les mandataires, les conseiller en patrimoine mais aussi tous les salariés dans l’activité dans l’entreprise.Modalités de la formation :
- Modalités pédagogiques : apports théoriques, cas pratiques, mises en situation et e-learning.
- Modalités d’évaluation : rapport présentant un enjeu stratégique d’entreprise, mémoire professionnel, mises en situation, étude de cas, contrôle continu et examen final.
Pour obtenir le diplôme, il faudra avoir au moins 10/20 sur chaque bloc de compétences ainsi qu’au mémoire.
Une note en dessous de 10 est donc éliminatoire.Programme :
- Bloc 1 : Gérer la relation client en banque assurance
-
- Organisation et gestion de son activité, identifier les qualités et compétences métier, communication interpersonnelle
- Culture générale bancaire : épargne et services bancaires
- Culture générale des assurances
- Recueil de la situation client et de ses projets : méthode de questionnement et écoute active
- Digitalisation : les évolutions de la communication digitale
- Gestion de la relation client et stratégie de l'expérience client
- Conseil client dans les domaines du droit et obligations réglementaires
- Bloc 2 : Développer l’activité commerciale en banque assurance
-
- Maîtriser les généralités de la banque assurance
- Assurances de bien (IARD)
- Assurances de personnes
- Produits financiers assurance-vie
- Présentation, analyse, négociation et contractualisation des produits
- Relations commerciales : méthodes de vente pour appels entrants/appels sortants
- Anglais commercial
- Bloc 3 : Gérer son portefeuille de clients dans un environnement règlementé et éco-responsable en banque assurance▼
-
- Devoir de conseil et règlementation
- Analyse d’un portefeuille client et identification des besoins dans un cadre règlementé
- Les fondamentaux des crédits bancaires
- Fiscalité et succession
- Revue de presse : assurer une veille informationnelle
- Consultancy Project Macif et suivi de mémoire professionnel
Débouchés possibles à l’obtention du diplôme
Métiers :
- Conseiller commercial à distance
- Chargé de clientèle particuliers
- Collaborateur d’agence d’assurance
- Chargée de clientèle agence
-
Pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme bac+2 ou titre de niveau 5
Modalités d'admission
- Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, copie des diplômes obtenus, copie CNI
- Entretien de motivation si validation de votre dossier de candidature
- Accessible aux personnes en situation de handicap.
-
Infos partiques
Contact : L’Executive Education d’Excelia Business School
[email protected]Prochaines sessions
Ouverture des candidatures de février à juin pour un parcours démarrant entre septembre et octobre de chaque année.
-
Durée1 an d’alternance (455 heures de formation + 150 heures de modules dédiés à la CAPA + 21 heures d’examen)

Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en Banque Assurance
Conseiller multi-canal de clientèle particuliers en Banque Assurance
Dans un marché banque-assurance en pleine mutation, compétences, savoir-faire et savoir-être des professionnels sont les conditions de la réussite et du développement de l’activité d’un(e) chargé(e) multi-canal de clientèle particuliers
Dans un marché banque-assurance en pleine mutation, compétences, savoir-faire et savoir-être des professionnels sont les conditions de la réussite et du développement de l’activité d’un(e) chargé(e) multi-canal de clientèle particuliers


Témoignages d'Exceliens