• Durée
    399 heures de formation (soit 57 jours dont 20 en présentiel et 37 en distanciel)
  • Lieu
    Bordeaux
  • Prix
    5 985
  • Présentiel ou Distanciel
    Présentiel / Distanciel

Consultant formateur

Vous êtes expert dans votre domaine de compétences que vous souhaitez désormais exercer via le métier de conseil et/ou de la formation, nous vous apportons la méthode et les outils pour construire, développer et digitaliser votre activité

Vous êtes expert dans votre domaine de compétences que vous souhaitez désormais exercer via le métier de conseil et/ou de la formation, nous vous apportons la méthode et les outils pour construire, développer et digitaliser votre activité

  • Objectifs
  • Public
  • Informations pratiques
  • Objectifs :

    Cette formation vous permettra de construire votre projet professionnel et de :

    • Valoriser vos compétences pour les transformer en une activité de Consultant formateur
    • Disposer des codes du métier de consultant formateur
    • Conceptualiser votre offre
    • Mettre en avant votre offre avec une communication moderne
    • Professionnaliser vos pratiques pour qu’elles répondent aux besoins des PME et TPE
    • Acquérir une posture de Consultant formateur
    • Pouvoir transformer en modules de formation votre offre de Consultant formateur
    • Pouvoir exercer une activité de Consultant formateur
    • Disposer d’outils, de méthodes vous permettant d'exercer une activité de Consultant formateur

     

    Programme :

    Module 1 : Développer une activité de consultant-formateur

    Concevoir la stratégie d'une PME, TPE ou activité indépendante - 2 jours

    • Maîtriser les outils et méthodes de l’analyse stratégique pour construire une offre, déterminer sa cible et concevoir la stratégie de son activité
    • Analyser les caractéristiques de son marché (local, territorial, national…) afin d’identifier la concurrence, son positionnement, l’offre de service 
    • Repérer les acteurs institutionnels et professionnels avec lesquels développer des partenariats 

    Construire son image de marque - 1 jour

    • Être conscient de l’existence de son « personal branding » ou marque personnelle et la contrôler sont des éléments essentiels dans un projet de création d’entreprise. Alors de quoi s’agit-il exactement ?
    • Votre marque personnelle, c’est la façon dont les autres vous voient : comment ils vous décrivent, exactement comme on décrit des personnes célèbres ou des entreprises. C’est un ensemble de valeurs et de particularités qui montrent qui vous êtes et guident vos décisions au travail comme dans la vie. Votre marque personnelle, c’est ce qui fait de vous ce que vous êtes

    Les réseaux sociaux : leur rôle dans votre projet - 1 jour

    • Quelle que soit la réponse à cette question, une seule chose est sûre : l’environnement digital est omniprésent dans un projet et des règles de base s’imposent lorsqu’on envisage de créer une activité
    • Comment prendre la parole sur le web ? Quel ton donner à sa prise de parole ? Quels outils utiliser ? etc. Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette journée

    Maîtriser les outils du consultant - 3 jours 

    • Connaître les outils et les méthodes du consultant afin de savoir les contextualiser, les choisir et les mettre en œuvre 
    • Construire son business plan afin de préparer correctement son projet et définir son business model

    Élaborer une proposition à partir du cahier des charges - 3 jours

    • Recueillir les besoins du donneur d’ordre pour identifier le périmètre de la mission de conseil / du programme de formation et les objectifs de l’entreprise 
    • Analyser la demande, le cahier des charges d’un client afin de construire une proposition
    Module 2 : Concevoir, développer & animer une action de formation en Blended-Learning

    Analyser le besoin de formation et concevoir le programme - 2 jours

    • Identifier les objectifs, les attentes et le niveau des apprenants de la formation pour concevoir un programme adapté au besoin 
    • Segmenter les objectifs en progression pédagogiques pour rendre les contenus accessibles aux participants et faciliter l’apprentissage 
    • Définir la stratégie pédagogique la plus adaptée en s’appuyant sur les techniques d’andragogie pour faciliter l’engagement, la compréhension et la mémorisation des apprenants

    Animer l'action de formation - 4 jours

    • Poser le cadre de l’animation en précisant clairement les objectifs et le déroulé pédagogique de la formation et gérer les rythmes pour favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’acquisition de connaissances
    • Connaître et utiliser les méthodes de facilitation collaboratives à travers la méthode de la conversation structurée

    Concevoir sa formation blended-learning - 1 jour

    • Définir l’objectif de la formation et les objectifs pédagogiques 
    • Choisir ses méthodes et techniques pédagogiques 
    • Choisir les outils digitaux pertinents 
    • Élaborer et rédiger son scénario pédagogique

    Concevoir et animer un dispositif en blended-learning - 3 jours

    • Digital learning, découvrir l’état de l’art 
    • Concevoir un évènement digital de formation : le distanciel 
    • Découvrir les composantes d’une ressource digitale de formation 
    • Concevoir une ressource digitale de formation 
    • Le processus de production d’une ressource vidéo : tournage, montage 
    • Utiliser un logiciel de screencast pour produire un tutoriel

    Évaluer la formation - 1 jour

    • Mettre en place un questionnaire de suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées
    • Mettre en place un questionnaire de suivi à chaud et à froid auprès des apprenants pour évaluer l’efficacité et la qualité des actions de formation menées
    • Analyser les évaluations et les informations recueillies pour permettre d’améliorer la qualité de la formation

    Finalisation de mon projet - 1 jour

     

    Méthodes mobilisées :

    Face à face pédagogique, e-learning, tutorat et travaux personnels.

    Parti pris pédagogique : un apprentissage fondé sur l’action et le développement de l’auto-analyse et la co-régulation à partir des expertises individuelles où chacun :

    • Adoptera la posture du consultant
    • Apprendra à mobiliser ses capacités cognitives
    • Apprendra les best practices du conseil
    • Digitalisera ses contenus et ses formations

    Une expérience apprenant originale : un accompagnement constant avec un processus de construction d’une offre de services différenciante, à forte valeur ajoutée, et un partage d’expériences entre pairs facilité par un consultant senior.
    Une formation axée sur les résultats visés : une stratégie, un business plan, des outils de commercialisation (site web, blog…), des premières propositions ciblées ; avec à la clé une certification Excelia.

     

    Modalités d’évaluation :

    La restitution sous forme de rapport des travaux liés au fil rouge en 12 points :

    • J'identifie mon expertise et mes compétences ;
    • Je définis, valorise et valide mon système d'offres ;
    • Je précise mes cibles, constitue mon plan de conquête et mon business plan ;
    • Je réalise le pitch de présentation de mon activité ;
    • Je constitue ma boîte à méthodes et outils ;
    • Je prospecte pour trouver des clients ;
    • Je réalise une proposition ;
    • Je digitalise mon offre et ma communication ;
    • Je prospecte via les réseaux sociaux ;
    • Je produis un livrable vidéo  ;
    • Je crée mon scénario pédagogique ; 
    • Je produis un rapport final pour compiler l’ensemble de mes travaux.

     

    Résultats de la formation :

    Depuis 2018/2019, 450 demandeurs d’emploi ont été formés dans 7 grandes régions ; 6 mois après plus de 75% des apprenants avaient retrouvé une activité.

  • Pré-requis :

    • Vous êtes demandeur d’emploi inscrit à France Travail
    • Vous disposez d’une expertise reconnue dans votre domaine de compétences (RH, marketing, commercial, production, informatique, direction d’entreprise…)
    • Vous souhaitez désormais exercer vos compétences via une activité de conseil ou de formation et vous souhaitez maîtriser les méthodes et les outils
    • Vous voulez intégrer le digital dans votre activité pour être sûr de répondre aux besoins de vos futurs clients ;
    • Vous voulez avant tout développer votre employabilité en intégrant les compétences du cadre moderne, mode projet, digital, co-création…
    • Vous connaissez les environnements Windows ou Mac, internet et les outils bureautiques

    Modalités :

    • Admissibilité sur dossier : chaque candidat devra constituer un dossier comprenant son CV, son attestation de demandeur d’emploi et la description de son projet professionnel.
    • Admission : Tout dossier de candidature soumis sera étudié et le candidat sera convoqué à un entretien individuel. L’agence France Travail, désignée référente de l’opération à venir, aura un droit de regard sur la validation finale des candidatures.

    Délais d’accès :

    L’admission se fait sur une session mais peut-être reportée une fois si nécessaire sur la session suivante si les conditions initiales sont maintenues

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Responsable de la formation Stéphanie MONNET 05 46 51 77 82

    Prochaines sessions

    Nous contacter

     

    Financement

    La prise en charge peut être totale sous réserve de financement de la formation par l’OPCO et du maintien de rémunération de l’apprenant par France Travail.

    • Tarif : 5 985 €
Témoignages d'Exceliens

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