• Langue
    Anglais
  • Localisation
    Paris
  • Accréditations
    Diplôme visé / Grade de Master / EQUIS / AACSB
  • Diplôme obtenu
    Bac+5
  • Rentrée
    Septembre

MSc Sustainable Luxury & Creative Industries

(Bac+5)

Un programme qui vous emmène au cœur de l’industrie du Luxe sur un territoire hors du commun.

Un programme qui vous emmène au cœur de l’industrie du Luxe sur un territoire hors du commun.

Accréditations de la formation
  • Présentation
  • Cursus
  • Cours
  • Expériences
  • Alternance
  • Carrières
  • Financement
  • Admission
  • Serena ROVAI
    Responsable de la formation Serena ROVAI

    Le Master of Science (MSc) Sustainable Luxury & Creative Industries vise à offrir aux étudiants une réelle immersion dans les entreprises de l’industrie du Luxe et des Industries Créatives dans un contexte durable. Dispensé sur le campus de Paris, il offre une vision globale de l’industrie du Luxe et des Industries Créatives, de la conception à la vente des produits et services de Luxe en prenant compte de nouveaux défis associés à l’environnement durable. Il détaille les stratégies adoptées par les acteurs et fournit les principaux outils de gestion et savoir-faire, pour répondre efficacement et durablement aux besoins des marques et des attentes élevées des consommateurs de ces produits d’exception.

    C'est quoi le management du luxe ?

    Le management du luxe est une spécialisation qui se concentre sur la compréhension et la gestion des industries du luxe. Il s'attache à la conception, à la production, au marketing, à la distribution et à la vente de produits et services de luxe.

    Le rôle d'un manager dans ce secteur est d'aligner les valeurs de la marque avec les attentes des consommateurs. Il doit également être capable de gérer les opérations complexes, de développer des stratégies innovantes et de répondre aux défis du marché.

    Les managers du luxe doivent maîtriser des compétences spécifiques, notamment :

    • La connaissance des tendances du marché et des préférences des consommateurs
    • La capacité à maintenir une image de marque cohérente et prestigieuse
    • La capacité à développer des stratégies de prix pour des produits haut de gamme
    • La capacité à gérer la chaîne d'approvisionnement et la production de produits de luxe
    • La capacité à mener des campagnes de marketing et de publicité efficaces.

    Le MSc Sustainable Luxury & Creative Industries prépare les étudiants à ces défis en leur fournissant les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.


    Atouts du programme MSc Sustainable Luxury brand management

    • Des cours dispensés par des enseignants et des professionnels français et internationaux 
    • Visites d’entreprises de l’industrie du Luxe
    • Un diplôme, visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation et qui confère le Grade de Master
    • Des expériences professionnalisantes

     

    Nos sites d'enseignement : Paris

    Voir la page campus de Paris

    L'ensemble de la formation se déroulera sur le campus de Paris

    Découvrez le campus

    • Parcours classique Anglais

    • Parcours alternance Anglais

    Parcours classique Anglais

    Parcours alternance Anglais

    Schéma des études

    1ère année

    Septembre - Mars : Cours
    Avril - Mai : Mission Climacité©
    Juin - Août : Stage

    2ème année

    Septembre-Août : 3 jours par semaine en cours / 2 jours par semaine en stage

    2ème année

    Septembre-Août : 3 jours par semaine en cours / 2 jours par semaine en entreprise
  • Cours

    1ère année

    Modules / Activités 

    • Marketing 360
    • Business Models et Stratégie 
    • Management et Leadership 
    • Management de Projet 
    • Ethique et RSE 
    • Management des Systèmes d'Information 
    • Planification et Gestion budgétaire 
    • Finance pour Managers 
    • Méthodologie 
    • Introduction aux intelligences artificielles
    • Biodiversité et entreprise : gestion des risques et impacts
    • Informatique de gestion avec Excel
    • Anglais / Français Langue Etrangère (FLE) 
    • Pré-Requis Spécialisation 
      • Business game & Entreprises, Travail et Cadre Juridique
      • Pré-requis : Métiers du Marketing*
        -Marketing Responsable 
        -Relations Clients-Fournisseurs à l'International 
        -Stratégies d'Innovation et Design Thinking dans le Digital 

    *Spécificités à prévoir selon les campus 

    2ème année 

    Cours de tronc commun :

    • Méthodologie de Recherche
    • Excel Avancé
    • Data Driven Management
    • Suivi Thèse Professionnelle
    • Préparation Insertion Professionnelle
    • Transition Environnementale et Sociale 

    Cours de spécialisation :

    • Fundamental of Sustainable Luxury Management
    • Responsible Creative Industries Onboarding
    • Brand Management and Heritage
    • Experiencial Marketing
    • Communicating Ethically in the New Digital Environment – for Luxury and Creative Industries
    • Channel Management Retail and Sales
    • Customer Relationship Management
    • New Responsible Business Models
    • Innovation Strategies and Design Thinking
    • Capstone Project in Sustainability and Ethics

    Le programme des enseignements et les missions sont présentés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer d’une année sur l’autre. Les spécialisations proposées ouvriront sous réserve d’un nombre minimum de candidats.

     

     

    Cours, examens, enseignants : ce qu’il faut savoir

    Rythme et langue:

    • Le parcours classique se déroule en 12 ou 24 mois selon le niveau d’entrée dans la formation, la deuxième année, en stage alterné ou alternance, se déroule sur un rythme de 3 jours par semaine en cours, 2 jours en entreprise 
    • Parcours anglophone

    Évaluation :

    Trois types d’examens 

    • Contrôle continu : Tout au long de l’année vous travaillerez sur des projets de groupe ou individuel évalués par les enseignants.
    • Partiels de fin de semestre : À chaque fin de semestre, vous serez évalué(e) lors d’examens sur table.
    • Thèse professionnelle 

    Professeurs :

    Le corps professoral de ce programme MSc est composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels français ou internationaux qui sont reconnus pour leur forte expertise dans les domaines du management. Les enseignants-chercheurs travaillent avec notre laboratoire Excelia Lab pour proposer une pédagogie innovante. Les intervenants professionnels se concentrent quant à eux sur de réelles problématiques d’entreprise. 
     

    Structure des cours :

    Vous suivrez des cours de tronc commun en amphithéâtre avec l’ensemble de votre promotion mais vous suivrez également des cours de travaux dirigés en petits groupes selon les spécialisations choisies, les niveaux de langue, etc.

  • Vos expériences

    • Conférences thématiques

    Tout au long de l’année des professionnels et experts animent des conférences thématiques afin de sensibiliser les étudiants aux différents enjeux et problématiques de leur secteur d’activité.

     

    • Mission Climacité© : 2 mois

    Climacité© est l’occasion pour vous de vous engager pour la planète. Au travers d'un des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), la mission sensibilise, éduque et forme les apprenants du programme aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique. Pendant 2 mois, vous serez reçu au sein d'une ONG ou d'une association, en France ou à l'international, pour réaliser une mission engagée et bénévole, au service de la planète et des autres vivants.

     

    • Le stage de première année : 4 mois

    Le parcours classique permet aux étudiants de réaliser un stage en première année, en France ou à l’étranger. L’expertise développée en cours par les étudiants de MSc est donc validée par une expérience en entreprise significative.   

     

    • 2ème année : Le stage alterné ou l'alternance 

    Pour les étudiants en contrat de stage alterné ou d'alternance, les semaines seront rythmées entre 3 jours de cours et 2 jours en stage entreprise en 2ème année. 

  • L’alternance c’est quoi ?

    Nos formations en alternance font l’objet de conditions d’admission et de critères d’évaluation spécifiques. Pour optimiser vos chances d’intégrer un parcours en alternance, voici nos recommandations :
    • Entretien de motivation : les candidats sont encouragés à présenter un CV et une lettre de motivation. La présentation le jour de l’entretien et la qualité de ces documents, même s’ils sont optionnels, sont intégrées à l’évaluation.
    • Étudiants boursiers : au titre de ses engagements en termes d’ouverture sociale, Excelia accorde une éligibilité privilégiée aux candidats boursiers

    Pendant votre année d’étude, vous alternez entre une période de cours à l’École et une période en entreprise où l’on vous confiera des missions en lien avec votre formation.
    Très professionnalisant, le parcours en alternance est accessible en 2ème année pour 12 mois.

     

    Les infos clés de l’alternance entreprise / école

    • Format : Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné
    • Rythme : 3 jours à l'école / 2 jours en entreprise
    • Objectif principal : Combiner enseignements théoriques et expérience professionnelle
    • Recherche d’entreprise : L’École met à disposition des outils de recherche d’alternance pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Une fois admis au concours vous aurez accès à de nombreuses offres.

    Plus d’infos sur l’alternance

    Découvrir la brochure alternance

     

  • Job Stories

    Nos diplômés vous parlent de leur métier.

    Découvrir les vidéos et les articles

     

    Insertion professionnelle

    Nos diplômés accèdent rapidement à des postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités et sur les 5 continents. Grâce à la formation MSc, ils ont la possibilité d’évoluer rapidement vers des postes de management. Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive de postes dans lesquels vous serez susceptible d’évoluer.

     

    Exemples de métiers :

    • Responsable de magasin
    • Chef de produits
    • Chef de projets
    • Responsable de marchés

     

    Exemples d’entreprises :

    • Chanel
    • Guerlain Benelux
    • Groupe L’Occitane
    • Cartier
    • Galeries Lafayette
    • Lancel

     

    Chiffres-clés :

    • 100% EN POSTE 6 MOIS APRÈS LA SORTIE
    • 40K€ RÉMUNÉRATION MOYENNE À LA SORTIE
  • Frais de scolarité 2024-2025

     

    Étudiants de l'Union Européenne* 

    • Parcours classique MSc 24 mois : 24 900 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 14 500 € 

    * 27 pays membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France et France d'Outre-Mer, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

     

    Étudiants internationaux hors Union Européenne

    • Parcours classique MSc 24 mois : 25 800 € 
    • Parcours classique MSc 12 mois (2ème année) : 15 000 € 

     

    Parcours alternance MSc 12 mois : La totalité des frais de formation sont pris en charge par l’employeur à partir de la date de signature du contrat (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).
    Pour en savoir plus concernant les frais de scolarité du parcours alternance : alternance@excelia-group.com

     

    S’ajoutent aux frais de scolarité :

    • La Cotisation Multiservices (voir détail ci-dessous)
    • Les frais de gestion annuels dans le cas du choix d’un double diplôme
    • Les frais d’inscription à l’université partenaire dans le cas du choix d’un double diplôme (à régler directement au partenaire).

    Cotisation forfaitaire multiservices

    Montant : 250€

    La cotisation forfaitaire multiservices (CMS) obligatoire donne accès aux services tels que : réseau multimédia et internet, cyberlibris, carte d’étudiant & crédit reprographie, intranet, modules e-learning, wifi, actions et services proposés par le « Career Centre », assurance-assistance internationale pour tous les séjours à l’étranger pour la durée du présent contrat, bibliothèques universitaires, service de médecine universitaire, etc.

     

    Aides au financement

     

    Étudiants français

    Consultez les aides au financement

     

    Étudiants internationaux

    Consultez les frais d'études

  • Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3 / Profile Score : une évaluation globale

    Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.

    4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    Quelles sont les étapes ?

    1 / Candidatez en ligne

    2 / Envoyez vos pièces justificatives

    • Votre CV
    • Une lettre de motivation : le jury sera attentif aux éléments suivants :
      • Projet professionnel
      • Lien avec votre parcours
      • Missions et responsabilités passées
      • Démarches entreprises pour l'alternance / les stages
    • Vos bulletins / relevés de notes académiques de la dernière année d'étude  
    • Lettre de recommandation optionnelle

    3 / Profile Score : une évaluation globale

    Nous avons récemment enrichi notre processus avec un quiz de compatibilité, le XL Profile Score. Ce quiz permet de vérifier la cohérence de vos aspirations avec les projets pédagogiques et les valeurs d’Excelia.

    4 / Recevez vos résultats d’admission sous 10 jours après la date de commission d’évaluation des dossiers

    Un entretien complémentaire peut être demandé sur avis du jury.

    Frais de participation : 50€

    Pour les candidats boursiers : 50% de réduction

    CANDIDATER
     
    Consultez les dates des prochaines sessions d’admission ici

     

    Vous résidez en Outre-Mer ou à l'international

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

    L'entretien de motivation est effectué en ligne à la date et à l'heure de votre choix.

    Frais de participation : 50€

    Inscription

Fermer
Témoignages d'Exceliens

Télécharger la brochure

En moins de 30 secondes, recevez une brochure pour :

  • Découvrir le détail des cours, spécialisations et partenaires internationaux

  • S’inspirer de profils de diplômés

  • Être les 1ers informés de nos évènements exclusifs

Télécharger

fr