Le corps professoral d’Excelia est diversifié et de très haut niveau. Il répond à un souci permanent d'excellence académique et contribue à enrichir le savoir-faire de nos étudiants.
Valérie Fernandes Associate Dean Faculté et développement académique
Le corps professoral permanent est composé de :
- 105 enseignants permanents, dont 86 en gestion
- 90% titulaires d’un doctorat (parmi les enseignants en gestion)
- 60% sont de nationalités étrangères ou possèdent une double nationalité (parmi les enseignants en gestion)
La faculté est répartie sur nos quatre campus – La Rochelle, Tours, Paris et Orléans – et est résolument engagée dans la réalisation de la mission d’Excelia :
- Former des apprenants à devenir des professionnels responsables,
- Assurer leur employabilité durable,
- Contribuer au développement des organisations et à la dynamique des territoires
Pour cela, nous réinterrogeons régulièrement notre modèle pédagogique. Ainsi, l’essence même de notre métier d’enseignant, d’enseignant-chercheur et de pédagogue repose avant tout sur la création de sens et sur le tissage de liens avec les communautés apprenantes et académiques, au service de nos territoires et dans un contexte international.
Cela repose sur la prise en compte des évolutions du monde, en ce qu’elles impactent forcément tant les contenus des enseignements que les méthodes d’apprentissage :
- Intégration des impacts du changement climatique dans les curricula.
- Nouvelles modalités d’apprentissage pour préparer les apprenants aux nouvelles formes organisationnelles et aux futurs métiers (intelligence artificielle, big data, nomadisme …), via une pédagogie centrée sur les compétences
- Renforcement de l’ouverture culturelle pour aider nos apprenants à se situer dans un monde complexe.
Notre corps professoral se mobilise autour de ses enjeux. Par ailleurs, l’innovation pédagogique sous toutes ses formes est soutenue et encouragée via le LAB. La recherche est aussi considérée comme une clé au service des contenus pédagogiques. Enfin, un plan de développement des compétences est proposé depuis 2018 à l’ensemble du corps professoral.