Oraux : 8 conseils pour bien te préparer

conseils_oraux

 

1. Travaille ta présentation

Avant de partir pour tes différents entretiens, accorde toi quelques minutes et fais un bilan objectif de toi-même. Prends un papier, un stylo et note tes qualités, tes défauts ainsi que ta motivation à intégrer Excelia. Écris clairement ce que tu attends de ta formation et de ta vie professionnelle. Cela peut paraître basique mais on te l’assure cet exercice t’aidera à avoir une vue d’ensemble de ton parcours et de tes objectifs.

2. Démontre que tu n’es pas là par hasard

Tu ne sais pas encore très exactement ce que tu veux faire d’ici 3 à 5 ans ? Aucun souci mais prépare toi tout de même à argumenter ton intérêt pour telle ou telle formation. Sans forcément entrer dans les détails d’un poste en particulier, tu dois être en mesure de démontrer ta connaissance du marché du travail et de l’intérêt d’intégrer l'école pour ta future vie professionnelle. 

3. Le silence plutôt que des banalités

Sois toi même quel que soit le contexte et interdis toi toute banalité. Si ton truc c’est le tourisme n’hésite pas à mentionner certains grands acteurs inspirants pour toi. Et pour éviter tout discours relativement vide, argumente chacune de tes positions. Si tu es par exemple intéressé par le volet développement durable, montre que tu maitrises le sujet en proposant au jury différents arguments. Sans cela, ta parole n’aura hélas pas grand poids.

4. Renseigne toi

Personne ne cherchera à te piéger durant l’entretien. Néanmoins le jury va te questionner sur tes connaissances de l'Ecole afin de s’assurer que ton choix est cohérent et motivé. Pour te préparer nous t’invitons à lire les actualités présentes sur le site ainsi que les différents articles parus dans la presse.

5. Révise l’actualité 

Impossible à priori d’échapper aux questions d’actualités durant ton entretien. Pour mettre toutes les chances de ton côté une seule solution, lire ! Avant de dérouler ton oral, lis chaque jour les journaux notamment les pages ‘business’ afin d’être au fait des potentiels évènements majeurs. Et bien entendu, sans te positionner de manière radicale tu as tout à fait le droit d’exprimer un point de vue si ce dernier est argumenté.

6. Parle de tes loisirs

Lorsque tu évoques tes loisirs ou jobs d’été, essaies au maximum d’exposer les qualités liées aux compétences d’un futur manager. Leadership, esprit d’équipe ou encore créativité en sont de parfaites illustrations. Et dans le cas où ton loisir serait synonyme de passion, partage le avec le jury, il sera ravi d’apprendre à te connaître au travers de tes activités !

7. Tenue vestimentaire, la grande question

Voici la grande question pour tout admissible ! Si il est nécessaire de respecter certains codes, privilégie néanmoins le confort. Il est en effet essentiel que tu sois à l’aise et concentré sur tes propos et non sur ta tenue. Un pantalon ou jupe habillée  accompagnés d’un chemisier constitue une tenue tout à fait correcte

8. Écoute le jury

Cela peut paraître évident mais peu de personnes écoutent réellement. En étant concentré, non seulement tu seras en mesure de répondre précisément aux interrogations du jury, mais tu pourras dépasser ce jeu de questions-réponses pour entrer dans un véritable dialogue. Quant aux fameuses questions pièges, elles n’existent tout simplement pas. Le jury a simplement rebondi sur une de tes réponses ou une attitude que tu avais à un moment précis donc pas de panique.

Pour résumer, sois à l’heure à ton entretien et enthousiaste ! Garde en tête que le jury ne demande qu’à te connaître et te posera donc quelques questions en ce sens. Sois toi même et n’hésite pas à tendre des perches aux jurés qui seront ravis de les saisir si elles leurs semblent pertinentes. Réponds à chaque demande de manière claire et argumentée et ne pose des questions que si on t’y invite de manière non équivoque. Enfin, prends une bonne respiration et souris, tu as choisi d’être là et le jury n’attend que toi !

fr