Women
for Business
 

28 janv 2018 au 02 févr 2018
Excelia

Women for Business 

Woman for Business

Du 28 janvier au 2 février 2018, 14 femmes sélectionnées par la division RSE du groupe émirati AL AHLI participeront à 5 jours d’échanges avec des Enseignants-chercheurs d'Excelia et des femmes françaises entrepreneurs autour des thématiques de l’entrepreneuriat social et du leadership.

Ce séminaire s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation d'Excelia. Il reflète sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le développement d’un dialogue interculturel sur les questions touchant à l’entrepreneuriat et à la RSE dans l’entreprise à l’international. « Women for business » marque l’amorce d’un partenariat ancré dans le long terme avec les Emirats Arabes Unis mais préfigure également de futurs échanges similaires avec d’autres organisations et pays.

  • Un évènement cross-gender et multiculturel autour de l’entrepreneuriat social

Excelia a été choisi par les Emirats Arabes Unis et la division RSE du groupe AL ALHI pour accueillir une délégation de dix femmes émiraties dans le cadre du programme « WOMEN FOR BUSINESS ».

Les 14 femmes aux profils variés, de l’étudiante qui a des projets d'études orientés vers les femmes, jusqu’aux dirigeantes au sein des chambres de commerce ou des ministères, ont un objectif commun : mettre leurs compétences au service d'une société meilleure pour les femmes.

Durant 5 jours, auront lieu des échanges avec les enseignants chercheurs d'Excelia et des femmes chefs d’entreprises françaises. Des formations pour développer les compétences de leadership, d’identification des opportunités d'affaires sociales, de compréhension du concept de RSE, et enfin de développement et d’encouragement des compétences entrepreneuriales leur seront proposées. Les participantes devront chacune concevoir et présenter à la fin de la semaine un projet de création d’activité à fort impact social au bénéfice des femmes et de la jeunesse. Les trois meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement sur les deux mois suivants et d’un prix de 20 000$ remis par le groupe Al Ahli.

  • Le début d’une collaboration durable entre les Emirats Arabes Unis et Excelia

Sans flux financiers entre les deux organisations, ce séminaire est l’illustration de la volonté d'Excelia d’internationalisation de ses partenariats, tout en démontrant sa volonté d’être au service d’une société meilleure. Ce programme éducatif et multiculturel vise à promouvoir l’autonomie économique et sociale des femmes, cause qui lui tient à cœur. Le programme a été salué positivement par l’Ambassadeur de France aux Emirats, M. Ludovic Pouille, pour l’engagement et la contribution aux échanges et au dialogue entre les 2 pays.

En effet, les établissements d’enseignement supérieur, façonneurs d’avenir, ont un rôle à jouer dans la réflexion et le développement de sociétés meilleures, et se doivent d’être en mesure de former des managers responsables et humanistes. Excelia a de plus développé une forte expertise sur cette thématique, notamment au sein de l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation (IRSI). Celui-ci entend contribuer, via l’enseignement, la recherche et la collaboration avec les entreprises, au développement de la recherche en sciences de gestion sur la responsabilité sociétale des entreprises et le développement durable, à faire progresser la responsabilité sociétale en entreprise à travers l’accompagnement des organisations et la formation des étudiants et à faire évoluer les référentiels en matière de responsabilité sociétale. Les travaux de la chaire « Responsabilité sociétale et ISO 26000 » visent plus particulièrement à concrétiser les démarches de responsabilité sociétale au sein des entreprises.  

Excelia entend partager et faire essaimer cette expertise à travers des rencontres telles que Women for Business.

Les Emirats Arabes Unis sont actuellement dans une démarche d'ouverture vers l’Occident et cet évènement traduit l’accompagnement, par Excelia, de leur désir de rendre les postes décisionnaires accessibles à des femmes. Cet évènement marque aussi le début d’une collaboration plus durable, notamment académique, qui permettra par exemple aux étudiants des écoles d'Excelia de réaliser leurs stages au sein des nombreuses structures du holding émirati AL AHLI.

A propos du groupe Al Ahli Holding

(AAHG) AL AHLI est un groupe installé aux Emirats Arabes Unis. Il a été fondé il y a une quarantaine d’années. Il réunit aujourd’hui 27 entreprises intervenant dans des secteurs divers (construction immobilière, industrie, distribution, média et loisirs, sport et santé). CSR Al Ahli a été fondée en 2008, dans le but de développer les compétences et d'élargir les horizons et la visibilité de la jeunesse arabe dans le monde. Ils aident les jeunes à développer leur esprit d'entreprise et animent de nombreux projets sur la thématique de l’entrepreneuriat social.

 

Téléchargez le communiqué de presse

fr