Université d'été E5T

 
 

Les 28 et 29 août, les membres de la fondation E5T (Énergie, efficacité énergétique, Économie d’énergie et Territoires), la CCI de La Rochelle, l’EIGSI et Groupe Sup de Co la Rochelle, se sont réunis dans les locaux de ce dernier pour débattre sur la question de la transition énergétique.

À l’origine, E5T est un think tank qui porte sur le nouveau paradigme énergétique en France. L’objectif de ces universités d’été résidait dans la rencontre entre les mondes de l’enseignement, de l’environnement, de la haute administration, de l’économie, de l’industrie et de la société civile afin d’approfondir leurs réflexions.

Des thèmes aux enjeux nationaux mais aussi locaux – comme le projet Tipee pour la réhabilitation d’un bâtiment militaire du site de Lagord – ont été abordés. Jean-François Fountaine, fondateur de l’entreprise de construction de catamaran de plaisance à Aigrefeuille, Fountaine Pajot, et Alexandre Petrozzi, responsable du projet Biotop à Périgny ont notamment participé à la partie sur l’industrie et la distribution d’énergie. Denis Leroy, vice-président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle a évoqué les initiatives locales sur le thème des vélos et du covoiturage.

Le choix de la ville La Rochelle est venu naturellement au regard de son engagement environnemental et des recherches menées depuis plus de 12 ans sur la responsabilité sociétale des entreprises au sein du pôle Environnement et Développement Durable du Groupe Sup de Co La Rochelle. Aussi, l’initiative sera reconduite en 2014.

fr