Chloé Yeh et Benjamin Dancoisne, étudiants en Bachelor Management du tourisme et de l’hôtellerie
Après un stage de 3 mois en Australie, nous sommes partis en Finlande, à Vaasa, petit ville sur la côte Ouest. Une expérience unique qui nous a permis d’étudier dans un pays que nous ne connaissions pas du tout.
Nous sommes arrivés début Janvier, et à cette époque de l’année, le soleil se lève tard et se couche tôt, ce qui nous donne seulement quelques heures de jour. Une adaptation qui fut assez dure au début, il faut avouer que c’est un peu déprimant de vivre la plupart du temps la nuit. Cependant, après une semaine ou deux, nous avons su nous adapter.
Nous avons donc fait connaissance avec le système d’éducation Finlandais qui est complètement différent du notre, peu de cours mais beaucoup de travail personnel et en groupe. Cette expérience nous aura beaucoup apporté que ce soit sur le plan personnel (adaptation à un mode de vie différent) que sur le plan professionnel (études à l’étranger qui permettent notamment des progrès en anglais avec le contact permanent avec des internationaux).