
Cathy Collart Geiger a gravi une à une les marches de la grande distribution jusqu’à devenir PDG de Picard. Après une carrière jalonnée de défis, elle met aujourd’hui son énergie au service de l’égalité des chances en présidant la Fondation Excelia. Retour sur un itinéraire marqué par l’ambition, la résilience et la volonté chevillée à l’âme de donner du sens à son action.
Née à Lille, fille d’un père militaire, elle découvre très tôt le sens du devoir et l’esprit d’équipe. En Allemagne, où elle va à l’école dans une caserne, ses premières activités sportives sont des parcours du combattant réels. Elle se rêve pilote de chasse, mais le hasard la mène vers une école de commerce. La stratégie, l’action, le leadership : autant de notions qui résonnent en elle.
Trois décennies au service de la grande distribution
Son ambition ? Avoir un impact. Dès son premier stage chez Auchan à 19 ans, elle est fascinée par l’énergie des équipes et l’impact du management sur la performance collective. Elle gravit rapidement les échelons, passant de chef de rayon à directrice d’hypermarché, puis à des postes stratégiques en France et en Chine, où elle part avec mari et enfant. Mais atteindre le poste de directrice générale s’avère un combat : dans un secteur encore très masculin, « il fallait toujours prouver plus », se souvient-elle.
En 2020, elle prend les rênes de l’entreprise de surgelés Picard avec une mission claire : relancer la croissance et moderniser l’enseigne. Elle insuffle un vent de transformation en digitalisant les ventes, en développant l’offre internationale et en renforçant les engagements RSE. Trois ans plus tard, les résultats sont au rendez-vous : une croissance de 20 %, 2,5 millions de nouveaux clients et une marque repositionnée pour l’avenir.
Un engagement fort pour l’inclusion
Fervente défenseuse de la place des femmes dans les postes de direction, Cathy Collart Geiger a elle-même été confrontée aux stéréotypes de genre. « En 2020, on m’a suggéré de modifier ma coupe de cheveux et la couleur de mes bottes pour mieux correspondre à mon rôle… » Une anecdote révélatrice des biais inconscients encore présents dans le monde du travail. D’où un combat mené sans relâche : démontrer par l’exemple qu’une femme à la tête d’une entreprise peut être ambitieuse sans compromis, exigeante sans perdre son authenticité.
Son départ de Picard en 2023 marque une période de transition, mais pas de ralentissement. Investie dans la réserve citoyenne de l’armée de l’air et de l’espace et membre du conseil d’administration du Drive Tout Nu, un supermarché zéro déchet, elle continue d’explorer de nouveaux territoires d’engagement. En 2024, elle est conviée à Excelia lors d’une journée pédagogique et est immédiatement séduite par la dynamique de l’école. De fil en aiguille, elle accepte de présider la Fondation Excelia, convaincue de la nécessité de renforcer les ponts entre le monde académique et l’entreprise.
Cathy Collart Geiger ne compte pas s’arrêter là. Forte d’une énergie inépuisable et d’une vision affirmée, elle aspire à reprendre la tête d’un grand groupe, toujours avec la même exigence de sens et d’impact. Parallèlement, elle continue à œuvrer pour l’éducation et l’inclusion, avec l’intime conviction que l’on attire à soi ce en quoi l’on croit !
