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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Chinois (mandarin), Français, Anglais -
Domaines d’enseignement
Marketing Digital & e-Commerce, Comportement du Consommateur et Prise de Décision du Consommateur en Ligne, Satisfaction et Fidélisation du Consommateur en Ligne, Communication, Publicité, Négociation, Marketing des Services -
Domaines de recherche
Comportement du Consommateur et Prise de Décision du Consommateur en Ligne, Emotions relatives à l'utilisation de technologies (applications mobile, services en ligne, etc.), Satisfaction et Fidélisation du Consommateur en Ligne, Perception du risque et la confiance du consommateur vis-à-vis de l’achat en ligne, Réseaux sociaux et les communautés en ligne, Etudes Comparatives Interculturelles, Méthodes de Recherche -
Campus
La Rochelle
Biographie
Dr. Lili Zheng est Enseignante-Chercheure en Marketing, spécialisée dans le comportement des consommateurs à l’ère numérique, l’adoption des nouvelles technologies et la transformation digitale des entreprises. Elle a obtenu son doctorat en sciences de gestion à l’Université Grenoble et son HDR à l’Université Paris Nanterre. Elle a été chercheuse invitée à l’UQAM grâce à une bourse mobilité de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et a également reçu des bourses d’excellence Eiffel France et d’excellence Chine.
Lili dirige plusieurs thèses de doctorat, couvrant des sujets comme le tourisme bleu et l’adoption des applications de paiement mobile. Elle coordonne et participe à des projets de recherche internationaux en partenariat avec des institutions prestigieuses. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques de premier plan reconnues par l'ABS et la FNEGE, telles que Journal of Business Research, Journal of Information Technology and People. Lili a également contribué à de nombreux ouvrages collectifs et chapitres publiés par des éditeurs de prestige, comme les Presses de l'Université du Québec et IGI Global. Lili co-organise chaque année la Journée Internationale de Recherche sur l’IA et participe activement à des comités scientifiques, en tant que présidente de séance ou éditrice des actes de conférences. Elle est membre de plusieurs associations scientifiques, telles que l'AIM, FNEGE, AFM et AFREN, et elle évalue des articles pour des revues scientifiques réputées.
À travers son engagement envers l'enseignement, la recherche et la diffusion des savoirs, Lili Zheng contribue de manière significative à l'avancement du marketing et des sciences de la gestion à l'ère numérique, tout en renforçant les liens entre les communautés académiques à l'échelle internationale.
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Pôle
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2022
Habilitation à diriger des recherches, Sciences de Gestion, Université Paris Nanterre, France
2013
Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université de Grenoble 2 - Pierre Mendès France
2010
Master of Science en Marketing, Université de Rennes 1
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2018
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
2013-2018
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
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Articles
ONCEL, G. A., PLAISENT, M., ZUCCARO, C., ZHENG, L., BERNARD, P. (2023). Intention to recycle mobile phone: Gender comparison in Turkey universities. The IBIMA Business Review.ZHENG, L. (2023). How to make users fall in love with a mobile application: A moderated-mediation analysis of perceived value and (brand) love. Information Technology and People. doi:10.1108/ITP-06-2022-0465.ZHENG, L., PLAISENT, M., ONCEL, A., BERNARD, P. (2021). Examination of Factors Relative to the Intention to Recycle. International Journal of Renewable Energy & Biofuels.ZHENG, L., MONTARGOT, N. (2021). Anger and fear: A study of the effects of negative emotions on hotel employees’ information technology adoption. International Journal of Productivity and Performance Management.ZHENG, L. (2021). The classification of online consumer reviews: A systematic literature review and integrative framework. Journal of Business Research, 135 (226-251).ZHENG, L., BENSEBAA, F. (2021). Need for touch and emotional states of online shoppers: Promising interaction and possible effects on consumer decision making. International Journal of Retail and Distribution Management.ZHENG, L., BENSEBAA, F. (2020). L’effet des émotions sur l’utilisation des services bancaires en ligne. Communication & management, 17 (2), pp. 121-139.ZHENG, L. (2019). Extending the expectation-confirmation model of IS continuance: the role of consumption emotions in users’ mobile gaming application continuance intention. Information Technology & People, 33 (1), pp. 340-360.ZHENG, L., L., "Does online perceived risk depend on culture? Individualistic versus collectivistic culture", Journal of Decision Systems, 2017, vol. 26, no. 3, pp. 256-274RUEL, S., ZHENG, L. (2017). Comment collaborer avec nos amis venant de loin ? L’impact culturel sur le développement d’une relation internationale acheteur-fournisseur : cas de la Chine. Gestion 2000, 34 (1), 117-140. doi:10.3917/g2000.341.0117.ZHENG, L., J.-W.ZHOU, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Psychological Contract, Organizational Commitment and Work Satisfaction: Survey of Researchers in Chinese State-owned Engineering Research Institutions", Open Journal of Social Sciences, 2014, vol. 2, pp. 217-225ZHENG, L. (2013). Do cultural values always endure? A study of France and China. International Journal of Management and Computing Sciences (IJMCS), 3 (4), 08-16.ZHENG, L., M.PLAISENT, P.PECQUET, P.BERNARD, "Chinese and French consumer perceived risk in online shopping: the role of uncertainty avoidance", IAMURE, Janvier 2013, vol. 5, no. 1, pp. 59-78ZHENG, L., M.FAVIER, P.HUANG, F.COAT, "Chinese consumer perceived risk and risk relievers in e-shopping for clothing", Journal of Electronic Commerce Research, 2012, vol. 13, no. 3, pp. 255-274Ouvrages
ZHENG, L., M.PLAISENT, C.ZUCCARO, P.BERNARD, S.FAVREAU, Introduction à l’analyse des connées de sondage avec SPSS , Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada, 2018ZHENG, L., M.PLAISENT, K.MARIEM, B.BERNARD, Concepts et outils des sondages web : Introduction à LimeSurvey et SurveyMonkey, Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada, 2018ZHENG, L., PLAISENT, M., MARIEM, K., BERNARD, P. (2018). Concepts et outils des sondages web : Introduction à LimeSurvey et SurveyMonkey. Montréal: Presses de l'Université du Québec.ZHENG, L., PLAISENT, M., ZUCCARO, C., BERNARD, P., FAVREAU, S. (2018). Introduction à l’analyse des données de sondage avec SPSS. Montréal: Presses de l'Université du Québec.ZHENG, L., M.PLAISENT, C.ZUCCARO, P.BERNARD, Introduction à la modélisation d'équations structurelles avec AMOS dans la recherche en gestion, Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada, 2017ZHENG, L., M.PLAISENT, F.DAYGAGBIL, C.ZUCCARO, P.BERNARD, Web-Surveys Issues and Methods: A Primer, Les Éditions de l’Institut Fidal Inc., Montreal, 2016ZHENG, L., PLAISENT, M., DAYGAGBIL, F., ZUCCARO, C., BERNARD, P. (2016). Web-Surveys Issues and Methods : A Primer. Les Éditions de l’Institut Fidal Inc.Chapitres d'ouvrage
PLAISENT, M., LAFORTUNE, J.-M., ZHENG, L., NDINGA , P., TOMIUK, D., CORTES, S., ... BERNARD, P. (2024). Can Serious Games and AI Rejuvenate Museums. dans AI Innovations for Travel and Tourism (Ed.). IGI Global. -
Actes d'une conférence
ZHENG, L., ONCEL, A. (2021). Developing a framework for predicting intention to recycle. 37th International Business Information Management Conference (pp. 5330-5338). IBIMA Conférence.BELLAAJ, M., ZHENG, L. (2019). Modélisation du processus de la co-création de valeur dans un environnement multi-canal., International Business Information Management Conference (34th IBIMA). IBIMA Conférence.Communications dans une conférence sans acte
ZHENG, L. (2019). Understanding the economic and social impact of online consumer review a review and integrative model. Annual Conference JMS China Marketing Science.PLAISENT, M., ZHENG, L. (2019). NEWS 3.0: A proposal for newspapers survival. SMARTS 9th National and International Conference.ZHENG, L. (2019). Online Consumer Review and its Measurements: A literature review. International Conference on Data Mining, Communications and Information Technology.ZHENG, L., "The effects of positive and negative emotions in Chinese users’ continued use of mobile games" dans Global Marketing Conference GMC 2018, 2018, Tokyo, JaponZHENG, L. (2018). Extending the expectation-confirmation model of IS continuance: the role of emotions in Chinese users' continuance intention towards mobile gaming applications. International Conference on Digital Innovation and Financing (DIF-2018).ZHENG, L. (2016). « L’influence de la culture sur le développement de la relation acheteur fournisseur dans un contexte international. Une étude sur une entreprise chinoise CNPT. 5th INTERNATIONAL RESEARCH EVENT: International Studies in Management and Organisations.ZHENG, L., "How non profit art websites improve their visibility ?" dans Global marketing conference, 2016, Hong KongZHENG, L., "L’impact de la distance du pouvoir, de l'individualisme, et de l'évitement de l'incertitude sur la relation acheteur fournisseur international", 2016, NiceZHENG, L., "L’influence de la culture sur le développement de la relation acheteur fournisseur dans un contexte international.T ", 2016, Tunis, TunisieZHENG, L., "How non-profit art websites improve their visibility ? " dans Global Marketing Conference, 2016, Hong Kong, ChineZHENG, L., M.PLAISENT, P.BERNARD, "How non-profit art websites improve their visibility? " dans The Asian Conference on Arts and Culture (ACAC2015), 2015, Bangkok, ThaïlandeZHENG, L., M.PLAISENT, A. ENRIQUEZ, J.CRUZ, P.BERNARD, "Addiction to Facebook: A Dark Side of Smart Life?" dans 7th International Conference on Advances in Information Technology (IAIT2015), 2015, Bangkok , ThaïlandeZHENG, L., "A Cross-Cultural Research on Risk Involved with Online Shopping: China, France, Canada and Thailand" dans 4th International Conference on Intelligent Computational Systems (ICICS'2014), 2014, Bangkok, ThaïlandeZHENG, L., "Comparability Regarding Cross-Cultural Research: Establishing Data Equivalence Using Amos Multi-Group Analysis" dans PLS 2014, 8th International Conference on Partial Least Squares and Related Methods, 2014, Paris, FranceZHENG, L., "The influence of Individualism/Collectivism on consumer’s perception of risk online" dans International Research Collaborations Conference, 2014, Oxford, Royaume-UniZHENG, L., "Does perceived risk of buying on the Internet depend on culture" dans 2014 Global Marketing Conference at Singapore, 2014, Singapour, SingapourZHENG, L., J.-W.ZHOU, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Psychological Contract, Organizational Commitment and Work Satisfaction: Survey of Researchers in Chinese State-owned Engineering Research Institutions" dans MASS2014 International Conference on Management and Service Science, 2014, Suzhou, ChineZHENG, L., M.FAVIER, M.PLAISENT, R.TOFFOLI, P.BERNARD, "Reputation, Perceived Risk and Intention to Repurchase in Post-purchase Stage of Online shopping: A cross-Cultural Comparison Study " dans 18ème colloque de l’Association Informations et Management (AIM), 2013, Lyon, FranceZHENG, L., "A cross-cultural research on consumer perceived risk through a website retailer: China, France, Canada and Thailand " dans Organizations and Society in Information Systems OASIS pre-ICIS workshop, 2013, Milan, ItalieZHENG, L., "Does culture values endure over time? A study of France and China" dans 9th ICMBS 2013 International Conference , 2013, Montréal, CanadaZHENG, L., C.ZUCCARO, M.PLAISENT, P.BERNARD, "Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China" dans 14th GITMA 2013 Global Information Technology Management Association, 2013, Kuala Lumpur, MalaisieZHENG, L., LAM, F.-L., CHAN, P., BERNARD, P., PLAISENT, M. (2013). The Success Factors of the Succession Process in Small and Medium-Sized Family Businesses in a One Child Context of China. 2013 Annual Conference on Management and Social Sciences.ZHENG, L., FAVIER, M., PLAISENT, M., TOFFOLI, R., BERNARD, P. (2013). Reputation, Perceived Risk and Intention to Repurchase in Post-purchase Stage of Online shopping: A cross-Cultural Comparison Study. 19ème AIM l’Association Informations et Management.ZHENG, L., ESTRADA, J.-F., PLAISENT, M. (2013). La réputation sur les réseaux sociaux en ressources humaines : Situation actuelle et pistes de recherche. 2013 Workshop AIM, 3rd IT & Culture workshop.ZHENG, L., PLAISENT, M., MERCIER, D., BERNARD, P. (2013). L’évaluation des organismes de bienfaisance : ratios ou certification. 31ème Université d’été de l’Audit social.ZHENG, L., PLAISENT, M., PECQUET, P., BERNARD, P. (2013). Chinese and French consumer perceived risk in online shopping: the role of uncertainty avoidance. IAMURE.ZHENG, L., ZUCCARO, C., PLAISENT, M., BERNARD, P. (2013). Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China. 05s of Global Information Technology (COGIT).ZHENG, L., ZUCCARO, C., PLAISENT, M., BERNARD, P. (2013). Antecedents and consequences of perceived risk in internet shopping in China. 14th GITMA 2013 Global Information Technology Management Association.ZHENG, L., M.FAVIER, P.HUANG, F.COAT, "Chinese consumer perceived risk and risk relievers in e-shopping for clothing" dans 17ème colloque de l’Association Informations et Management (AIM), 2012, Bordeaux, France