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Pôle
Pôle Tourisme -
Langue(s) parlée(s)
Français, Anglais, Japonais -
Domaines d’enseignement
Stratégie d'entreprise (tourisme et hôtellerie), Structuration et Analyse de Business Models, Management Interculturel -
Domaines de recherche
Gouvernance et performance des destinations touristiques, Destination-based Revenue Management, RSE dans l'industrie hôtelière -
Campus
La Rochelle
Biographie
Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion spécialisé en management des systèmes d'information obtenu en 1997 avec les félicitations du jury au sein de Télécom ParisTech, Dr Luc Béal sera d’abord consultant pour le Ministère japonais de la terre, des infrastructures, des transports et du tourisme avant de rejoindre le monde de l’enseignement supérieur en 2002, où il sera Professeur Assistant à l’Institut de Technology Musashi de Yokohama au Japon. De retour en France en 2008, il pilotera notamment les programmes de niveau Master de IDRAC Lyon Business School, co-fondera une société de e-learning spécialisée dans la relation client du secteur médical, et conseiller scientifique au sein de RMD Technologies, une entreprise experte en gestion hôtelière et touristique (Hotel Revenue Management & Destination Revenue Management).
Dr Béal intègre Excelia Business School en 2013 en tant que Professeur Assistant et Directeur du programme MSc in Hospitality and Tourism Management. Depuis juillet 2018, il est Directeur de l'Institut du Management du Tourisme (T.M.I.) d'Excelia. A ce titre, il conçoit et met en œuvre des chaires de recherche en partenariat avec des acteurs privés et publics du tourisme portant sur des thématiques comme l’impact économique des événements sur une destination touristique, les pratiques responsables dans le secteur hôtelier, etc.). Il pilote et coordonne également l’ingénierie du financement des projets de recherche appliquée, en collaboration avec les partenaires et enseignants-chercheurs de l’Institut.
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Pôle
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1997
Doctorat en Management des Systèmes d’Information, Telecom Ecole de Management, France
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2018
Directeur du pôle Tourisme, Excelia, La Rochelle, France
2018
Responsable de l'Institut du Management du Tourisme, Excelia, La Rochelle, France
2013
Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France
2008-2013
Directeur Académique, IDRAC Lyon, Lyon, France
2004-2008
Business Development Manager (Asia), Prime Time Technologies, Kuala Lumpur, Malaisie
1997-2004
Project Manager, Institute for Transport Policy Studies, Tokyo, Japon
1991-1997
Doctorant CIFRE, BNP Paribas - Direction Informatique, Paris, France
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Articles
BEAL, L., GHADERI, Z. (2024). Flow experience and behavioral intention in recreational flights. The mediating role of satisfaction, recollection and storytelling. Anatolia: An International Journal of Tourism & Hospitality Research.BEAL, L., GHADERI, Z., HOUANTI, L. (2024). Cybersecurity threats in tourism and hospitality:. Perspectives from tourists engaging with sharing economy services. Current Issues in Tourism. doi:10.1080/13683500.2024.2353327.GHADERI, Z., BEAL, L. (2024). Cybersecurity and Smart Tourist Destinations Resilience. Tourism Recreation Research.GHADERI, Z., BEAL, L. (2023). The intersection between knowledge management and organizational learning in tourism and hospitality. A bibliometric analysis. Journal of Hospitality and Tourism Management. doi:10.13140/RG.2.2.17820.77446.GHADERI, Z., BEAL, L., ZAMAN, M., HALL, C. M. (2023). How does sharing travel experiences on social media improve social and personal ties. Current Issues in Tourism. doi:10.1080/13683500.2023.2266101.GHADERI, Z., BEAL, L. (2023). Crisis management, resilience and organizational learning in the event management sector. Event Management. doi:https://doi.org/10.3727/152599523X16957834460330.BEAL, L., GHADERI, Z., HALL, M. (2022). Quarantine hotel employees’ protection motivation, pandemic fear, resilience and behavioural intention. Current Issues in Tourism, 25. doi:13683500.2022.2080649.BEAL, L., GHADERI, Z., BUTLER, R. (2022). Exploring home-based accommodation operators' responses to Covid-19: Implications of untact hospitality adoption. Tourism Management Perspectives, 43.BEAL, L., GHADERI, Z. (2022). Responses And Learning From Covid-19: Integrating Chaos And Complexity Theories In The Event And Tourism Sector In Iran. Event Management.BEAL, L., GHADERI, Z. (2022). Crisis-resilience of small-scale tourism businesses in the pandemic era. Tourism Recreation Research. doi:https://doi.org/10.1080/02508281.2022.2119519.BEAL, L., SEYFI, S. (2020). Peer-to-peer (P2P) accommodation in the sharing economy: a review. Current Issues in Tourism, 1-16. doi:https://doi.org/10.1080/13683500.2020.1786505.BEAL, L., GHADERI, Z., HALL, C. M. (2020). Islamic beliefs and host-guest relationships in Iran. International Journal of Hospitality Management, 90, pp. p. 102-121.KUHZADY, S., SEYFI, S., BEAL, L. (2020). Peer-to-peer (P2P) accommodation in the sharing economy: a review. Current Issues in Tourism, 1-16.BEAL, L., H.SÉRAPHIN, G.MODICA , M.MAPILATO, M.PLATANIA, "Analysing the Mediating Effect of Heritage Between Locals and Visitors: An Exploratory Study Using Mission Patrimoine as a Case Study", Sustainability, 2019BEAL, L., GHADERI, Z. (2019). Local impression of tourist photographing. A perspective from Iran. Tourism Management, Volume 76 (103962). doi:https://doi.org/10.1016/j.tourman.2019.103962.Chapitres d'ouvrage
LALLEMENT, J., HOUSSOU, N. L. J., COUSTATY, M., BEAL, L. (2023). Comparing Marketing and Computer-Based Methods for Evaluating Online Reviews. Proceedings in Business and Economics (pp. 261-266). Springer.BEAL, L., SHEEHAN, L., ZAMAN, M. (2021). Destinations, Données, Décisions: Le Besoin Impérieux d’un Tiers De Confiance. Organismes De Gestion De Destination : Stratégies et pratiques pour un management responsable et durable des territoires touristiques (pp. à déterminer). L'Harmattan. -
Actes d'une conférence
BEAL, L. (2022). Gouvernance de la donnée et impact environnemental de l’industrie touristique.. L’ESS, unique cadre organisationnel susceptible d’adresser ces deux défis majeurs ? 21emes rencontres Réseau Inter-universitaire Economie Sociale et Solidaire (RIUESS). RIUESS (Réseau Interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire).BEAL, L., VO THANH, T. (2014). L'entrepreneur comme acteur fondamental de la pérennité d'une destination de type Living heritage : une perspective par le concept de carte expérientielle. Conférence de l'Association Francophone de Management du Tourisme, AFMAT 2014. Actes du congrès de l'AFMAT.Communications dans une conférence sans acte
BEAL, L., LALLEMENT, J., COUSTATY, M., HOUSSOU, N. L. J. (2023). Comparing marketing and computer-based methods for evaluating online reviews. This paper aims at comparing two methods for review evaluation. We have chosen to analyze them through the prism of the theory of confirmation of expectations. To this end, we compare two classical methodologies coming from the marketing and the machine-learning fields. Both methods were run in a separate way, and we confronted the results. ENTER23 e-Tourism Conference.BEAL, L., SCAGLIONE, M., VOILLARD-KASSAM, L. (2021). Intelligence économique et stratégie commerciale en période de crise.. Le cas de l’hôtellerie de plein-air (HPA) en Charente-Maritime lors de la saison d’été 2020. Conférence AFMAT 2021.BEAL, L., CHAPUIS, J. -M. (2019). Hotel Dynamic Pricing at Destination Level Exploratory Analysis of La Baule. 3rd Revenue Management & Pricing in Services Conference, EHL.BEAL, L. (2019). À l'ère du Big Data, quels rôles pour les OGD ? Le cas de Charentes Tourisme.BEAL, L. (2019). "Hotel Supply Chains and Responsible Practices: A Multi-Case Analysis". ICTH 2019: International Conference on Tourism and Hospitality.BEAL, L. (2019). Chaînes d'approvisionnements en hôtellerie et pratiques responsables : une analyse multi-cas. AIMTD 2019 (Association Internationale de Management du Tourisme Durable).Études de cas déposées
MONTARGOT, N. P., BEAL, L., WINKLER, F. (2020). Hôtel ALTEORA : Développement durable et RSE au service de la performance globale. CCMP.BEAL, L., WINKLER, F. (2019). C&L Associés : start-up pour l'Hôtellerie de Plein Air. CCMP (G1990). CCMP.BEAL, L. (2014). Pharmacie 2.0. Centrale des cas et médias pédagogiques.Emissions
BEAL, L. (2023). Qu’est-ce qu’une plateforme numérique ?, FNEGE Médias - Paris.Articles de presse
BEAL, L., BOUGRAS, L. (2024). L' Airbnbisation, plus forte que l'Ubérisation.BEAL, L. (2021). Impact du tourisme sur l’environnement : une affaire locale ? Les Echos - Le Cercle, France.BEAL, L. (2021). Observation touristique et souveraineté. Une analyse économique de l’industrie., PARIS, France.BEAL, L. (2021). Réflexion sur la souveraineté numérique des territoires touristiques. Blog "eTourisme" www.etourisme.info., France.BEAL, L., MONTARGOT, N. P. (2020). L’industrie touristique française sous COVID-19 : «?le jour d’après?». Le média du tourisme digital.BEAL, L. - "Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires- The Conversation" - 2019BEAL, L., ZAMAN, M. (2019). Comment les plates-formes mettent la main sur le développement touristique des territoires. The Conversation, France.BEAL, L., S.CHAMOT, J.LAHERRÈRE - "La Destination France manque-t-elle de (business) intelligence ?" - 2018, Paris, FranceBEAL, L. (2014). Consommation : le paradoxe du choix. Les Echos - Le Cercle, France.BEAL, L. (2013). Pourquoi les pharmaciens ne doivent pas avoir peur des grandes surfaces ?. Les Echos - Le Cercle.