Excelia lance Exceliaprime®, première offre d’edutainment conçue par un groupe d’enseignement supérieur

Fidèle à sa trajectoire d’innovation distinctive, Excelia fait une nouvelle fois bouger les lignes en inventant de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Ce 21 novembre, le groupe a dévoilé à la presse Exceliaprime®, la première offre premium d’edutainment du marché de l’enseignement supérieur. Cette dernière propose une ingénierie pédagogique inédite qui s’appuie sur les principes validés par les neurosciences : des contenus pédagogiques d’excellence qui épousent les codes des plateformes de streaming offrant une expérience d’apprentissage immersive unique. Ciblant un public multiple (étudiants, alumni, entreprises) sur des thématiques à fort impact transformatif, Excelia ambitionne de devenir un des leaders de l’enseignement supérieur sur le digital learning expérientiel et immersif.

 

Une vision de l’évolution du marché de l’enseignement supérieur

De profondes mutations impactent tous les secteurs et toutes les entreprises. Elles touchent également la sphère de l’éducation, aujourd’hui au cœur d’une transformation d’ampleur. 

La révolution numérique a engendré de profonds bouleversements :

  • La connaissance dont la transmission incombait exclusivement aux établissements d’enseignement supérieur est désormais disponible partout et gratuitement.
  • Elle apporte de nouveaux usages intégrés et attendus par la génération d’étudiants "digital natives".
  • Elle a fait émerger de nouveaux acteurs sur le marché de la formation.

Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieur doivent repenser leur rôleleur modèle économique et leur modèle d’apprentissage. Depuis son plan de transformation XL vision initié en 2020, c’est dans cette transition qu’Excelia est engagé avec l’ambition de façonner l’éducation du futur.

 

Exceliaprime®, un parti pris pédagogique pionnier

S’appuyer sur les neurosciences pour proposer une offre d’apprentissage qui réalise l’alliance entre le divertissement et l’acquisition de compétences, tel est le parti pris pédagogique inédit d’Exceliaprime®. Première offre d’edutainment premium conçue par une grande école, elle répond au besoin des individus et des entreprises, qui confrontés à l’évolution extrêmement rapide des compétences, souhaitent bénéficier de modalités d’apprentissage continues et autonomes pour rester en phase avec les réalités du marché.

Pour favoriser l’ancrage des connaissances et l’acquisition rapide de compétences, Exceliaprime® conjugue trois dimensions complémentaires qui, constituent le modèle d’apprentissage optimal : le formal learning (apprentissage formel), enrichi par l’experiential learning (apprentissage immersif) et le social learning (apprentissage entre pairs). Plus immersif, l’expériential learning, est interactif et impactant pour développer des compétences pratiques et comportementales essentielles dans la vie professionnelle.

 

Anthony Hié Excelia

 

« L'experiential learning à travers l'edutainment, c'est transformer l'apprentissage en une aventure immersive où chaque expérience devient une opportunité de développer de solides compétences, tout en stimulant la créativité, l'engagement et l'innovation pour un impact durable et concret dans le monde réel. »

 

 

Anthony Hié, Directeur de l'innovation & de la transformation digitale

 

Un concept d’apprentissage qui épouse les codes des séries de streaming

La plateforme Exceliaprime® propose des contenus pédagogiques à la manière des plateforme de streaming. Les séquences d’apprentissage sont structurées en séries, en saisons et en épisodes. Chaque série est l’objet d’une intrigue qui capte l’attention de l’apprenant et l’engage émotionnellement. Elle sert de fil conducteur tout au long de la série. Chaque épisode dont l’objectif est d’acquérir une compétence, inclut une séquence de divertissement cinéma d’une durée de 5 minutes (qui maintient le suspense quant à la résolution de l’intrigue). Elle est suivie d’un temps d’activité pédagogique de 55 minutes (video mircro-learning, serious game, Quiz, exercices dans une logique de pédagogie active…).

Ci-dessous, pour exemple, la structuration de la première saison de la série « 4VALUE ». composée de 3 saisons et de 7 épisodes par saison :

Excelia Prime

 

L’ancrage des connaissances est fortement accru par la scénarisation pédagogique. Elle emprunte les stimuli de la fiction et de l’univers du jeu pour maintenir l’attention de l’apprenant, solliciter ses émotions et générer son engagement. C’est un des éléments distinctifs d’Exceliaprime® : à la différence des plateformes de e-learning disponibles sur le marché qui proposent un enseignement formel suivi d’activités pédagogiques, Exceliaprime® utilise les attributs du divertissement pour préparer émotionnellement l’apprenant à s’intéresser à l’objet du cours et le motiver à réaliser des activités pédagogiques qui font écho au divertissement.

 

Une proposition de valeur unique pour réinventer l’enseignement

Excelia a fait le choix de proposer une offre d’edutainment premium nourrie par 3 axes :

  • L’excellence du fond : les contenus pédagogiques sont réalisés par le corps professoral et des professionnels, reconnus nationalement et internationalement. Ils sont accompagnés par des learning experience designers pour la scénarisation pédagogique et la conception de l’expérience apprenante.
  • L’expérience immersive très poussée : l’expression des codes de la production audiovisuelle du contenu des plateformes de streaming.
  • Des services augmentés et premium proposés à l’utilisateur de la plateforme :
    - Certifications au format NFT sur la blockchain pour valoriser l’acquisition des compétences et donner accès à des services bonus.
    - Des bonus exclusifs et divertissants : Masterclass online synchrone ou en présentiel sur les campus d’Excelia sur une thématique particulière ; événements (conférences, séminaires en présentiel ou en distanciel) ; podcasts…
    - Une intelligence artificielle dédiée pour formuler des recommandations de formation et permettre l’adaptative learning.
    - Un accompagnement de la progression par un success learning manager.
    - Une dynamique de social learning qui favorise la construction de communautés d’apprenants et l’engagement de ces derniers.

La plateforme offre une expérience intuitive inégalée. L’utilisateur apprend à son rythme en se divertissant : anywhere, anytime, any device !

 

Une offre conçue pour le multi-public

Si la stratégie d’innovation d’Excelia vise à servir son métier premier de former les étudiants et donc à transformer la pédagogie mise en œuvre dans les formations dispensées par ses écoles, Exceliaprime® permet également de répondre au besoin de la formation continue. L’offre ciblera ainsi les alumni et les entreprises. Pourvue d’un dispositif de traduction simultanée à base d’intelligence artificielle, Exceliaprime® s’adressera aussi bien au marché français qu’international.

 

L’émergence d’un nouveau modèle économique dans l’univers des grandes écoles

excelia prime

 

Offert aux étudiants d’Excelia, l’accès à Exceliaprime® sera ouvert en externe dès janvier 2025 selon les modalités suivantes : 49,90€ pour l’accès à une saison (7h d’edutainment) avec certificat et 99,90€pour l’accès à une série (21h d’edutainment) avec 3 certificats. Un abonnement annuel sera proposé à terme.

 

Excelia ambitionne d’atteindre :

  • 10 000 utilisateurs avec un chiffre d’affaires estimé à 100 K€ à horizon 2025/2026.
  • 30 000 utilisateurs et 2M€ chiffre d’affaires en 2030.


Bruno Neil

 

« Dans un contexte de transformation profonde, s’inspirer d’univers autres que celui de l’éducation est une nécessité pour innover de façon distinctive. En s’appuyant sur les principes validés par les neurosciences et en utilisant les codes du streaming, Exceliaprime® renouvelle totalement la façon d’apprendre. Elle permettra à nos étudiants de bénéficier d’une expérience d’apprentissage mémorable et de favoriser la réussite de tous. Multi-public, Exceliaprime® gomme les frontières entre la formation initiale et la formation continue autant qu’en France et à l’international. »

 

Bruno Neil, Directeur général Excelia

 

Les premiers contenus d’Exceliaprime®

Les thématiques d’Exceliaprime® sont centrées sur des sujets de transformation hautement stratégiques, à l’instar de la première série 4VALUE, née de l’expression de besoin des entreprises dans les domaines de la Data, de l’IA et de la Cybersécurité. Elle est ainsi composée de 3 saisons :

  • DATA4VALUE (lancement janvier 2025)
  • IA4VALUE (mars 2025)
  • CYBER4VALUE (septembre 2025)

Les prochaines productions traiteront de la transition écologique et de la problématique liée à l’eau, thématiques en lien avec l’expertise d’Excelia.

 

Voir le communiqué de presse

fr