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Pôle
Pôle Marketing -
Langue(s) parlée(s)
Anglais, Français -
Domaines d’enseignement
Comportement et neurosciences du consommateur, Marketing social et social critique, Méthodes de traitement statistique avancées, Méthodologie quantitative, Big Data, Data Mining et Machine Learning -
Domaines de recherche
Marketing social, Marketing social critique, Comportements addictifs, Santé -
Campus
La Rochelle
Biographie
Dr Rémi Bréhonnet a passé 25 ans dans le monde de l'entreprise internationale, travaillant entre autres pour des compagnies comme les groupes Alten et Alcatel-Lucent. En 1998, il intègre l'Alcatel-Lucent University, où ses activités principales consistent à concevoir, à gérer et à délivrer des ingénieries d'enseignement et de formation dans plusieurs pays, afin de former les partenaires d'affaires internationaux du Groupe. Il a également piloté des partenariats entre des grandes écoles internationales et Alcatel Corporate, comme le Higher College of Technology & Business aux Emirats Arabes Unis.
En 2004, Dr Bréhonnet reprend des études en parallèle à son travail, avec pour objectif de passer du monde de l'entreprise à celui de l'enseignement-recherche. Il rejoint Excelia Business School en 2011 en tant que Professeur Associé, tout en achevant son doctorat. Après avoir été Directeur des études du BBA International, il dirige actuellement le Pôle d'enseignement Marketing de l'École.
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Pôle
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2013
Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Université de Bretagne Occidentale, France
2007
Master 2 Recherche en Sciences de Gestion, Université de Bretagne Occidentale, France
2005
Master spécialisé, Sciences de Gestion, Management, ESC Bretagne Brest, France
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2023
Référent du corps professoral pour le projet Data4Value, Excelia, La Rochelle, France
2022
Chercheur spécialisé sur les soft skills relatifs aux missions Humacité / Climacité, Excelia, La Rochelle, France
2021-2023
Accompagnement de la mise en place de la filière Santé & Bien-être, Excelia, La Rochelle, France
2021
Chercheur détaché à la Direction de l'Expérience Apprenante, Excelia, La Rochelle, France
2013-2020
Directeur du département Marketing, Excelia, La Rochelle, France
2012-2013
Directeur des études académiques Bachelor International, Excelia, La Rochelle, France
2011
Enseignant-Chercheur - Professeur Associé, Excelia, La Rochelle, France
1995-2010
Cadre - on behalf Alcatel Lucent
1990-1994
Expert en Sécurité
1979-1988
Fusilier-Marin Défense Nationale
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Articles
TAPIA, G., TEYSSEYRE, J., BREHONNET, R., BAUD, A., GAUVREAU, G., GRAY, M., OPRESCU, F. (2024). Childhood trauma and alcohol misuse in college students: The moderating role of minimization. Child Abuse & Neglect, 152, 106749. doi:10.1016/j.chiabu.2024.106749.BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J. (2019). Quand "l'instruction à imaginer" fait évoluer la communication sur les vins. Décisions Marketing (93), 53-70.BELLINI, N., BERGAMASCO, M., BREHONNET, R., CARROZINO, M., LAGIER-CURRAT, J. (2018). Virtual Cultural Experiences : The Drivers of Satisfaction. Symphonya. Emerging Issues in Management, 2, pp. 52-65.BREHONNET, R., K.GALLOPEL-MORVAN, P.GABRIEL, "L’impact de la présence d’alcool à l’écran sur le désir de consommer de jeunes Français : effet de la valence et du sexe", Journal de gestion et d'économie médicale, Octobre 2014, vol. 32, no. 3, pp. 175-188Chapitres d'ouvrage
BREHONNET, R., TRINQUECOSTE, J.-F. (2023). Ouvrage Management Marketing du Vin- 2nde Edition ISTE (2023). L’imagerie mentale et le marketing alcoolier : quelles perspectives pour la communication de l’industrie viticole à l’heure des assouplissements de la loi Evin ?. XXX. ISTE Editions. -
Actes d'une conférence
BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D. (2023). Les effets de l’authenticité perçue de l’artiste dans le contexte d’une stratégie d’association marque/artiste. Workshop International Innovations, Culture et Tourisme 2023. -.BREHONNET, R., LAGIER-CURRAT, J., BOURGEON-RENAULT, D., COURVOISIER, F. (2022). Can the perceived authenticity of the artist be measured in the context of his association with a brand?. Mexico: 16th Conference AIMAC.BREHONNET, R., "The impact of alcohol consumption in movies on attitude and desire to drink in youth: the role of mental image valence" dans 4e journée internationale du marketing, Journée internationale du Marketing de la santé, 2016Communications dans une conférence sans acte
BREHONNET, R. (2023). Communication vitivinicole et loi Evin: un recours potentiel à l’imagerie mentale. workshop "Vin, consommation & pratiques marketing" organisé par l'IRGO -Université de Bordeaux - avec ISVV - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.BREHONNET, R., GABRIEL, P., GALLOPEL-MORVAN, K. (2012). Le placement de produits alcoolisés dans les films et son impact sur l’incitation à consommer: le rôle médiateur de l’imagerie mentale. Journées internationales du marketing santé (n°2).BREHONNET, R. (2011). Les effets du placement de la consommation d’alcool sur la motivation à consommer la substance : le rôle médiateur de l’imagerie mentale. 3ème Journée Conduites addictives et Grossesse.BREHONNET, R. (2011). Les effets du placement de la consommation d’alcool sur la motivation à consommer la substance : le rôle médiateur de l’imagerie mentale. Colloque doctoral de l’Association Française du Marketing.Études de cas déposées
BREHONNET, R., RIMAUD, M.-N. (2024). Semaine du Golfe du Morbihan : 20 ans de passion maritime. CCMP.