Bien connues par nos anciens et nos intervenants, le Studio digital de notre école de communication garde la trace des projets pratiques, challenges et ateliers qui animent la vie pédagogique jour après jour.
Avec la refonte du site de l'école et de ses rubriques, cet espace virtuel s'est densifié afin de rendre visibles les productions de notre communauté. En tant qu'école de communication, il était naturel de prolonger cette initiative en partageant régulièrement des posts sur Instagram pour faire connaître l'activité du Studio. C'est ainsi qu'est né le compte @excelia.digitalstudio sur Instagram.
Lancement du compte Instagram
La conception et l'animation d'un compte Instagram sont des opérations faciles à mettre en œuvre lorsqu'on publie en tant que particulier et que l'on choisit de montrer des moments clés de sa vie personnelle. Quand il s'agit d'un influenceur, d'une organisation ou d'une entreprise, la tâche est plus subtile : il faut de la cohérence, de la rigueur, de la régularité tout en cherchant de l'originalité, de l'harmonie et de la fantaisie pour varier les plaisirs. C'est d'ailleurs la mission d'un community manager, chargé de satisfaire les attentes et la curiosité d'une communauté d'abonnés qui aime découvrir des nouveautés mais aussi se reconnaître dans les contenus proposés.
Maëlle, étudiante à Excelia et Community Manager du Studio
C'est Maëlle, étudiante en troisième année du programme Bachelor qui joue ce rôle pour son école, dans le cadre d'un contrat d'alternance cette année. Pour ce lancement, elle a dû produire un travail de fond, en partenariat avec tous les services de l'école : direction pédagogique, communication, marketing, admissions. Quels réseaux sociaux ? Quel nom ? Quel format ? Quel moodboard pour se laisser inspirer ? Quelle charte graphique, en cohérence avec celle du site en particulier et d'Excelia en général ? C'est l'occasion de remercier Angélique et, par son intermédiaire, toute l'équipe com d'Excelia pour les conseils et recommandations prodigués.
La décision a été prise pour le nom et le réseau : dans un premier temps, ce sera tout simplement Studio sur Instagram. D'autres chaînes et comptes suivront sans doute. Maëlle a ensuite conçu une ligne éditoriale, avec un ton, un calendrier de publications, des exemples de contenus afin de pouvoir faire vivre ce compte dans la durée. Elle a imaginé des rubriques qui riment avec le nom de Studio (Labo, Tuto, Hello) pour épingler les sujets qui seront traités. C'est ainsi qu'elle pourra alterner des publications fournies avec des stories plus régulières. Les articles de fond ou les témoignages feront l'objet d'articles sur le site tandis que d'autres posts pris sur le vif ou remontés dans des formats courts seront visibles en un clin d'œil par les abonnés.
Abonnez-vous !
Découvrir excelia.digitalstudio