Elsa DESSAIGNE Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant
Contacter par email Retour
    • Pôle
      Pôle Marketing
    • Langue(s) parlée(s)
      Anglais, Français
    • Domaines d’enseignement
      Marketing BtoB, Marketing Stratégique, Gestion de la Relation Clients, Achats
    • Domaines de recherche
      Modes de gouvernance des réseaux BtoB, Rôles et position des distributeurs BtoB, Evolution des fonctions commerciales dans la distribution, Stratégie d'action des acteurs BtoB
    • Campus
      Tours

    Biographie

    Diplômée de Sciences Po Grenoble, Dr Elsa Dessaigne a réalisé la première partie de sa carrière professionnelle dans l’industrie, à des postes en Marketing, Achats ou Ventes de produits sur-mesure, tant au sein de grands groupes (Philips Lighting, ABB), que de PME.

    Elle a obtenu son Doctorat en Sciences de Gestion en 2020 et enseigne depuis plus de dix ans en Ecole de Commerce (Idrac, EM Lyon…)

    Spécialiste du marketing BtoB, Dr Dessaigne s’intéresse particulièrement à la co-création de valeur dans les réseaux BtoB impliquant des distributeurs.

    Elle a publié son premier article dans Industrial Marketing Management.

    Elle rejoint aujourd’hui l’équipe des enseignants-chercheurs d’Excelia, au pôle Marketing.

  • 2020

    Doctorat en Sciences de Gestion, option Marketing, Université Jean-Moulin-Lyon-III, France

    2015

    Master recherche en Gestion socio-économique, Université Jean-Moulin-Lyon-III, France

    2009

    Mastère spécialisé « Stratégie Internationale et Marketing Industriel », EM, France

  • 2021

    Enseignant-Chercheur - Professeur Assistant, Excelia, La Rochelle, France

    2020-2021

    Intervenant Occasionnel

    2020-2021

    Intervenant Occasionnel, INSEEC, Lyon, France

    2013-2021

    Chargé de cours, EM, Lyon, France

    2012-2014

    Intervenant Occasionnel, IDRAC Lyon, Lyon, France

    2010-2012

    Intervenant Occasionnel, ESC Saint-Etienne, , France

    2007-2008

    Rédactrice technique chez un éditeur de logiciels

    2003-2006

    Technico-commerciale sédentaire en menuiseries industrielles

    2002-2003

    Assistante Achats chez ABB France

    2000-2002

    Assistante Marketing International chez Philips Lighting

    1997-2000

    Responsable de la politique Jeune Public à l'Orchestre National de Lyon

  • Articles

    DESSAIGNE, E. (2024). Agency in business networks: Combining IMP research with a relational sociological perspective to challenge views on sutainability and ethics. Journal of Business and Industrial Marketing. doi:10.1108/JBIM-05-2023-0294.
    DESSAIGNE, E., PARDO, C. (2020). The network orchestrator as steward: Strengthening norms as an orchestration practice. Industrial Marketing Management, 91, 223-233. doi:10.1016/j.indmarman.2020.09.007.
  • Actes d'une conférence

    KIROVA, V., DESSAIGNE, E., DE KERVENOAEL, R., SCHWOB, A. (2023). Legitimation work in B2B procurement: Analysing market shaping strategies towards sustainable energy purchasing. IMP Conference. IMP Group 35th annual conference.
    DESSAIGNE, E. (2020). Du Channel Captain au Channel Steward : les nouveaux visages de la distribution BtoB. Congrès de l’AFM 2020. 36ème congrés international de l'AFM, Biarritz.
    DESSAIGNE, E., PARDO, C. (2019). Channel Stewardship. Orchestrating network relationships in a collaborative way. 35ème conference IMP. 35ème conférence IMP.

    Communications dans une conférence sans acte

    DESSAIGNE, E., PARDO, C., PACHE, G. (2021). De l'épicier à la dentellière : quand l'expertise SCM parachève la stratégie marketing des distributeurs BtoB. 24ème Colloque Etienne Thil.
    DESSAIGNE, E. (2018). Distribution Network Dynamics. Can distributors of electrical supply emerge as network stewards. 34ème conference IMP.
    DESSAIGNE, E. (2017). Managing the network or through the network?. 23rd Nordic Workshop in Interorganisational Research.
    PARDO, C., DESSAIGNE, E. (2016). Staging the end-user in B2B. 32ème conférence IMP.
fr