L’offre de formation d’Excelia Business School s’enrichit d’un Doctorate in Business Administration (DBA)

A la rentrée 2024, Excelia Business School ouvre un Doctorate in Business Administration (DBA).

Ce programme, qui conduit à l’obtention du niveau académique le plus élevé dans l’enseignement supérieur, s’adresse à des managers expérimentés. Dans un contexte de profonde transformation sociétale et économique, le DBA leur offre l’opportunité de questionner des problématiques concrètes de l’entreprise par la recherche et de produire des connaissances actionnables et utiles à toutes les entreprises. Ces travaux doctoraux s’appuient sur l’excellence du corps professoral d’Excelia Business School et bénéficient pleinement de la pluralité des expertises des enseignants-chercheurs qui le composent.

 

Conjuguer expérience managériale et excellence académique

Le DBA (Doctorate in Business Administration) s’adresse à des managers d’expérience. Professionnel, ce programme doctoral leur permet de questionner leurs pratiques managériales en s’appuyant sur les apports de la recherche en sciences de gestion. Les chercheurs/managers intègrent le programme avec leur propre sujet de recherche appliquée à l’entreprise. Accompagnés par les enseignantschercheurs d’Excelia Business School pendant la réalisation de leur thèse, ils examinent leurs problématiques selon la démarche et les connaissances scientifiques. Vertueuse, cette conjugaison de l’expérience managériale et de la recherche aboutit à la production de recommandations managériales mobilisables par toutes les entreprises. Le cursus DBA conduit à l’obtention du niveau académique le plus élevé en management : Doctorate in Business Administration.

 

Un programme flexible adapté au rythme de managers en activité

D’une durée de 3 ans, le programme DBA se déroule de la façon suivante :

  • Une première année de cours théoriques et de méthodologie qui conduit à l’obtention d’un « Certificate of Research in Business and Management ».
  • Les deuxième et troisième années sont dédiées à la rédaction et à la soutenance de la thèse de DBA. Plusieurs wokshops (60h) sont aussi proposés aux participants.

Pour concilier le suivi de la formation et l’activité professionnelle des apprenants, le DBA d’Excelia Business School propose des enseignements hybrides mixant sessions en distanciel ou en présentiel optionnel sur le campus d’Excelia à Paris.

Découvrir la formation

 

Un accompagnement pédagogique de haut niveau

Pendant toute la durée de leur thèse, les apprenants sont placés sous la supervision d’un enseignant-chercheur d’Excelia Business School, expert du champ de recherche qu’ils choisissent d’explorer. Ils bénéficient ainsi du vaste champ d’expertises couvert par le corps professoral d’Excelia et par ses 90 enseignants-chercheurs internationalement reconnus. Ces derniers interviennent dans tous les domaines de la recherche en management, avec une représentation accrue des champs de recherche qui caractérisent Excelia : la transition écologique et sociale, la responsabilité sociétale, le tourisme et l’AID (Agilité, Innovation, Digitalisation). Ces thématiques de recherche à fort impact sociétal constituent un axe de différenciation pour le DBA d’Excelia Business School.

 

Une offre fidèle à la stratégie d’Excelia de répondre aux enjeux sociétaux par la recherche

Positionner sa recherche au cœur des enjeux sociaux et sociétaux et produire de la connaissance qui bénéficie à la société civile, constitue un axe fort de la stratégie d’Excelia. Le développement du programme DBA d’Excelia Business School s’inscrit dans cette dynamique. Dans un contexte de transition, il permet à des managers en exercice, de s’appuyer sur la recherche académique, pour construire des solutions organisationnelles concrètes pour transformer les organisations et accélérer leur contribution aux grands enjeux de société.

 

Des ambitions internationales

Le programme DBA d’Excelia Business School porte des ambitions internationales fortes. Ces dernières s’appuient sur l’appartenance d’Excelia Business School, au cercle très restreint des écoles de management françaises triplement accréditées qui proposent un programme DBA et sur la performance de l’école dans les classements internationaux, notamment le prestigieux Financial Times.

Les zones de recrutement privilégiées pour le DBA sont notamment le Moyen-Orient, l’Afrique anglophone, l’Inde et l’Amérique du Nord.
Le programme DBA d’Excelia Business School sera dirigé par l’Associate Dean International Strategy de l’école, le professeur Karim BEN SLIMANE.


Tamym Abdessemed

« Excelia Business School a tous les atouts pour proposer à des dirigeants expérimentés un programme doctoral qui leur permettra de nourrir par la recherche, leur projet de transformation pour l’entreprise : son excellence académique dont témoigne notamment sa triple couronne et une équipe de recherche de premier plan reconnue à l’international, dont les expertises, orientées impact, sont au cœur des enjeux sociétaux. »

 

Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School et Directeur général adjoint d’Excelia

 

 

Le DBA d’Excelia Business School en bref

  • Niveau d’entrée : Bac +5 et 5 ans d’expérience professionnelle minimum
  • Modalités d’admission : dossier + entretien
  • Date d’ouverture des candidatures : Avril 2024
  • Publics visés : managers réflexifs, seniors en reconversion, professionnels souhaitant s’orienter vers une carrière académique, cadres en transition
  • Durée : 3 ans
  • Diplôme : Doctorate in Business Administration (DBA)
  • Format des enseignements : hybride combinant distanciel et présentiel optionnel sur le campus de Paris
  • Date de démarrage : septembre 2024

 

Lire le communiqué de presse

fr