1988 - 2023 : Excelia fête ses 35 ans

Empowering minds, shaping the future

Etudiante feuillète le journal En 1988, Sup de Co La Rochelle naît de la volonté PARTAGÉE de ses forces vives locales de faire le pari AUDACIEUX de l’enseignement supérieur face à la crise industrielle qui frappe durement la ville. Ses pôles d’enseignement qui font aujourd’hui sa force en recherche sont développés en lien avec les fondamentaux de son territoire : le tourisme et l’environnement qu’il s’agit de gérer avec RESPONSABILITÉ. La conviction visionnaire que le développement personnel, notamment l’HUMANISME, est une composante essentielle de la formation des étudiants, marque la structuration des enseignements de l’école. Un ENGAGEMENT sans faille depuis 35 ans, qui constitue l’ADN d’Excelia autour de ses 5 valeurs phares : PARTAGE, HUMANISME, AUDACE, RESPONSABILITE, ENGAGEMENT.
En 2023, Excelia et sa communauté célèbrent leur fidélité à ces valeurs essentielles pour la société.
 

Jouer la carte de l'innovation pour se différencier dans un environnement déjà hyperconcurrentiel

Touchée de plein fouet par la crise économique (3500 emplois industriels supprimés), La Rochelle fait le pari de l’enseignement supérieur pour redynamiser la ville. L’ensemble de ses forces vives locales, acteurs économiques, élus, commerçants, société civile se mobilise et sous l’impulsion de Jacques Brillet, président de la CCI, Sup de Co La Rochelle naît en 1988. Sa mise en place s’appuie sur un contrat d’ingénierie pédagogique avec l’EDHEC de Lille. Le bâtiment qui l’héberge est construit en moins d’un an, au coeur d’une vaste prairie face à la mer et dans le quartier des minimes, qui deviendra le poumon étudiant de La Rochelle. L’école ouvre avec 77 admis sur 1130 candidats issus de prépa. Une promotion de pionniers, tel qu’en témoigne Nathalie Durand-Deshayes, 1ère promotion :

« Les étudiants ont fait le choix de parier sur une école inconnue, au milieu de toutes celles qui étalaient leur notoriété dans les magazines. Ce qui était un risque au départ est devenu très vite une chance. »

Dans un environnement hyperconcurrentiel (Bordeaux, Nantes, Poitiers), l’école cultive ce qui constituera son ADN : l’innovation pour se différencier et expérimenter des méthodes d’apprentissages différentes. A chaque rentrée, l’augmentation des effectifs est constante pour atteindre les 6000 étudiants actuels.

En savoir plus sur l'historique d'Excelia
 

2020, l’année qui explore un nouveau futur pour Excelia 

2020 marque un tournant à plus d’un titre pour Excelia. C’est d’une part un changement de dimension avec la reprise de l’ESCEM au mois de novembre. Excelia compte désormais 4550 étudiants et deux nouveaux campus à Tours et Orléans. Son réseau de 40 000 diplômés né de la fusion, en 2021, des associations Alumni LR Excelia et Escem Alumni devient alors l’un des plus importants par sa taille. 2020, c’est aussi l’année de la mise en œuvre d’une stratégie audacieuse porteuse de l’ambition de relever plusieurs défis :

  • Propulser Excelia Business School dans le Top 10 des écoles de management,
  • Faire d’Excelia un leader de la transition écologique et sociale sur le plan international. Parmi les initiatives : la création, en 2020, de Climacité©, mission étudiante dédiée à l’environnement. En 2022, Excelia monte au capital de Sulitest pour créer le 1er certificat international d’évaluation des connaissances en matière de développement durable ; avec le « Sustainability Mindset » et les Ateliers du futur sur la décarbonation, il mène un vaste plan de formation des enseignants et des collaborateurs ; l’année suivante, le groupe lance la Blue Education Experience, offre pédagogique augmentée et unique qui propose aux étudiants d’explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l'eau.
  • Se positionner en pionnier de la refonte des méthodes d’apprentissage au premier rang de laquelle se trouve le vaste plan de transformation digitale d’Excelia (XL Vision) et les nombreuses innovations qui en découlent : la mise en œuvre d’expériences immersives dans les enseignements (les métaverses), la mise en place d’une XL Factory sur chaque campus, lieu collaboratif destiné à stimuler la démarche d’innovation, assortie de son jumeau numérique. Dans la continuité de ces réalisations, Excelia inaugurera, cette année, de nouveaux métaverses, une digital workplace (première pour une école de management) et une plateforme expérientielle de e-learning.

La conduite de ces initiatives s’accompagne d’une dynamique de développement soutenue des écoles du groupe sur chacune de ses implantations, dont le dernier en date, le campus de Paris à Cachan dont Excelia a fait l’acquisition en 2023

 

Un mot du directeur

Image de Bruno Neil L’anniversaire d’Excelia est l’occasion de célébrer l’engagement de notre communauté à promouvoir les principes fondateurs du groupe : parmi eux, la responsabilité qui le positionne aujourd’hui en leader de la transition écologique et sociale, mais aussi l’audace qui lui permet d’être précurseur dans la refonte des méthodes d’apprentissage. L’hybridation des savoirs et des compétences, le mariage des disciplines sont des incontournables pour la construction du monde de demain. Elles sont au centre de notre proposition de formation pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants »

Bruno Neil, Directeur général d'Excelia

Lire le communiqué de presse

fr