Le milieu de la communication regorge de métiers de passion. Certains sont très spécialisés et s'ouvrent aux profils qui ne recherchent que l'expertise dans un domaine précis, d'autres demandent un immense savoir-faire et une polyvalence à toutes épreuves. C'est le cas du poste de chargé de communication. Son rôle ? Être partout dans l'entreprise, des dossiers de presse aux réseaux sociaux en passant par l'élaboration des supports de communication.
Tenté par l'aventure ? Excelia vous explique l'évolution de la carrière d'un chargé de communication de A à Z et vous parlera ensuite des salaires auxquels vous pouvez vous attendre dans ce métier (jusqu'à 50 000 € bruts annuels).
Quel est le rôle d'un chargé de communication ?
Élaborer la politique de communication de l'entreprise
Commençons par le plus important : la politique de communication de l'entreprise.
En effet, pour grandir et se développer, toute entreprise doit échafauder une stratégie afin de répondre à ses objectifs. Elle doit entre autres :
- promouvoir ses produits et ses services ;
- peaufiner son image de marque ;
- gérer sa réputation (et sa e-réputation) ;
- viser d'autres opportunités ;
- faire valoir ses engagements ;
- fidéliser ses clients, etc.
Organiser, mettre en place et améliorer les actions de communication
Une fois la politique de communication dessinée avec le responsable de la communication, la prochaine étape consiste tout simplement à la mettre en place au moyen d'actions de communication. Des exemples ?
- pour promouvoir ses produits et ses services, un chargé de communication peut construire toute une stratégie média online et offline puis assurer le suivi de l'ensemble du projet, de l'élaboration de la stratégie aux indicateurs de performance ;
- pour peaufiner son image de marque, un chargé de communication peut utiliser ses relations publiques pour mettre en avant un élément en particulier qui témoigne de la bienveillance de l'entreprise ou de la qualité de ses produits / services ;
- pour faire valoir ses engagements, un chargé de communication peut solliciter une agence de communication pour élaborer conjointement une opération qui marquera les esprits ;
- pour gérer sa réputation, un chargé de communication peut mettre en place un outil de suivi d'e-réputation (Google Alerts, Mention, Hootsuite, Radarly, etc.) pour rester attentif ;
- pour fidéliser ses clients, un chargé de communication peut organiser un évènement réservé aux clients les plus fidèles.
Promouvoir et faire évoluer l'image de l'entreprise
Le chargé de communication travaille en coulisses pour faire rayonner son entreprise. En tant que porte-parole, il la connait sur le bout des doigts, respecte à chaque prise de parole sa tonalité et sa touche, partage sa philosophie.
C'est un travail d'équilibriste qui demande de la souplesse, à jongler entre communication interne, communication événementielle, community management ou relation presse, pour peaufiner jour après jour l'image de l'entreprise. Et c'est cette connaissance, ce bagage acquis après des années d'expérience, qui fait du poste de chargé de communication un rouage fondamentale de la machine que représente son entreprise, que ce soit une petite structure ou un grand groupe.
Quel est le salaire du chargé de communication ?
Parlons salaire désormais. Naturellement, la rémunération évolue avec les années d'expérience, comme partout. Ce bagage et ce savoir-faire accumulés peuvent aboutir à des promotions vers des postes avec encore plus de responsabilités (responsable de communication ou directeur de communication).
Si les revalorisations salariales peuvent être plus rapides dans les grands groupes, ce n'est pas un hasard. Un chargé de communication peut faire ses armes entouré de nombreux autres profils en interne, là où un chargé de communication dans une petite structure devra souvent "se faire tout seul".
Le salaire du chargé de communication en début de carrière
Dans la communication, on parle de "début de carrière" pendant les deux années qui suivent la fin des études. Ne vous étonnez pas si on dit de votre profil qu'il est "junior" juste après être sorti de l'école, il n'y a rien de vexant ici. Le domaine étant très anglicisé, il permet de déterminer les jeunes profils qui ont de belles années de carrière devant eux.
Pour ce qui est du salaire du chargé de communication en début de carrière, il varie beaucoup en fonction de l'employeur mais surtout de la ville. Sur Paris, où se trouvent la grande majorité des emplois dans la communication, la fourchette de rémunération se situe entre 24 000 et 34 000 € bruts annuels (soit 2 000 à 2 830 € bruts mensuels).
Le salaire du chargé de communication en fin de carrière
Si vous conservez ce métier pendant longtemps jusqu'à atteindre 15 années d'expérience, vous pouvez vous attendre à un salaire annuel moyen de 50 000 euros. Pour obtenir une revalorisation salariale, soyez plus ambitieux et visez un poste avec plus de responsabilités avec une rémunération encore plus élevée :
- entre 60 et 80 000 euros annuels bruts (soit entre 5 000 à 6 660 € bruts mensuels) pour un responsable de la communication ;
Quel diplôme pour devenir chargé de communication ?
Cet article vous a confirmé dans l'idée de devenir chargé de communication ? Vous êtes au bon endroit, Excelia propose 4 formations pour devenir chargé de communication :
Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac+3)
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Stratégies d’influence (Bac+5)
Master of Science (MSc) Communication Digitale et Design Visuel (Bac+5)
Master of Science (MSc) Communication Digitale, Social Media et Nouvelles Réalités (Bac +5)