À la confluence des métiers de la Communication mêlant stratégie et bonne connaissance des réseaux sociaux, on trouve le social media manager. Le titre vous fait rêver ? Alors découvrez ici les particularités de ce métier de plus en plus plébiscité par les entreprises, au cœur du digital.
Quel est le rôle d’un social media manager ?
TikTok, Instagram, Facebook, LinkedIn : pour le social media manager, les médias sociaux n’ont aucun secret. Chargé de superviser toute la présence d’une entreprise donnée sur les réseaux sociaux, le social media manager se doit de connaître les différents usages et contenus publiables en lien avec les différents médias sociaux.
Les différentes missions du social media manager : mini fiche de poste
Poste touchant au digital à 360°, celui du social manager englobe différentes missions. Une bonne capacité d’adaptation, un goût prononcé pour le digital, mais aussi pour la gestion de projet font partie des qualités attendues chez un social media manager. Vous vous demandez quelles sont précisément les différentes missions du social media manager ? On vous dit tout.
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Responsabilités en matière de gestion de contenu
Impossible d’y couper : de nos jours, la stratégie marketing des entreprises passe forcément par une stratégie de content marketing (qui consiste à créer et à diffuser du contenu informatif, utile, divertissant ou éducatif dans le but d'attirer, de fidéliser et d'engager un public cible) bien définie. En effet, de nos jours, les entreprises se doivent d’être présentes sur le net et sur les différents médias sociaux, mais aussi de garder un regard constant sur leur e-réputation.
Spécialiste des médias sociaux, le social media manager va donc s’assurer que les contenus publiés par l’entreprise (qu’il s’agisse de publications Instagram, de posts LinkedIn ou encore articles de blog), sont en adéquation avec la stratégie de communication globale de celle-ci.
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Gestion des réseaux sociaux et marketing
En plus de vérifier les différents contenus publiés par la marque sur le web, le social media manager doit être en mesure d’avoir une vision d’ensemble de la stratégie marketing de l’entreprise sur les réseaux. Il sera en effet amené à superviser des campagnes sponsorisées payantes sur les réseaux sociaux, et avec l’aide d’outils d’analyse réaliser différents compte-rendus et rapports.
En tant que responsable média, le social media manager doit aussi pouvoir attester de l’efficacité des différentes campagnes réalisées sur les réseaux. Mesure d’audience, utilisation de Google Analytics pour mesurer l’efficacité d’une stratégie de contenu, respect d’une ligne éditoriale élaborée en lien avec le marketing sont autant de tâches et compétences indispensables qui touchent au métier de responsible média dans une grande entreprise.
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Rôle du chef de projet dans la stratégie digitale
La stratégie digitale d’une marque sur le web repose sur une variété de postes. Il y a évidemment celui du social media manager, mais aussi celui du brand manager (responsable de tout ce qui touche à la marque et à son image), celui du community manager et tous ceux de la direction marketing. Tous contribuent à déterminer et à mettre en place la stratégie digitale d’une entreprise ou d’un groupe.
Le social media manager est chargé de planifier, coordonner et mettre en place les différentes initiatives touchant aux réseaux sociaux en fonction des objectifs commerciaux. Il doit donc définir des objectifs clairs, gérer des ressources et un budget, coordonner les équipes, et surveiller les performances à l’aide d’indicateurs. Son poste nécessite aussi qu’il identifie et gère les risques potentiels de bad buzz ou touchant à la e-réputation.
Quelle différence entre social media manager et community manager ?
Le social media manager et le community manager ont deux rôles distincts au sein de l'équipe de marketing digital d'une entreprise. Le social media manager se concentre sur la planification stratégique et la gestion globale de la présence de l'entreprise sur les médias sociaux. Il est responsable de la mise en place d'une stratégie, de la planification des publications, de la gestion des campagnes publicitaires et de l'analyse de leurs performances, avec pour objectif principal de contribuer aux objectifs marketing à long terme de l'entreprise.
Le community manager, quant à lui, consacre la majeure partie de ses journées à avoir des interactions directes avec la communauté de la marque, présente sur les différentes réseaux sociaux. Son rôle consiste majoritairement à répondre aux commentaires, aux messages privés et aux questions des divers followers et abonnés, à créer des conversations et à stimuler l'engagement. Il gère ainsi les relations de la marque avec sa communauté « online » et veille à ce que sa réputation en ligne reste positive.
Comment devenir social media manager ?
Si cette brève « fiche de poste » vous a donné envie d'embrasser la carrière de social media manager, alors il ne vous reste plus qu'à franchir le pas. Et pour ce faire, pas de secret : il faut vous renseigner sur les différentes formations qui vous permettront d'y accéder.
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Formation requise pour devenir social media manager
Pour faire vos premiers pas dans le social media management, le mieux est de tabler sur une formation (licence ou master) en communication ou en marketing. Vous pouvez par exemple vous inscrire en école de communication, ou faire le choix d'une école de commerce. Différents BTS et BUT peuvent aussi être adaptés.
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Compétences nécessaires pour le poste
C'est un poste qui demande non seulement des compétences dans la définition d'axes stratégiques et en gestion de projet, mais aussi une certaine aisance relationnelle et rédactionnelle. En d'autres termes : vous devez être force de proposition, mais aussi mettre sur la table de solides compétences orales, écrites, et analytiques.