Vous vous posez des questions sur votre orientation et aimeriez être certains que des études de communication sont faites pour vous ? Choisir une voie professionnelle est parfois intimidant : c'est pourquoi, avant de vous engager, il est important d'étudier les raisons qui vous poussent vers une voie plutôt qu'une autre. On vous aide à faire le point pour aborder les études supérieures avec plus de sérénité, et déterminer si vous avez tout pour réussir dans la communication (et a fortiori au sein d'une école de comm').
1. Considérez vos goûts et vos ambitions
Lorsque l'on cherche à s'orienter après le bac, les métiers de la communication peuvent paraître très attrayants. Vous vous imaginez peut-être déjà en train de concevoir les prochaines campagnes publicitaires, gérer les réseaux sociaux des plus grandes marques ou encore voyager à travers le monde pour gérer les relations publiques d'une grande boîte.
Communication visuelle, communication institutionnelle ou encore communication interne ou communication externe : les métiers de la communication offrent un terrain de jeu varié et diversifié. L'essentiel, c'est de comprendre ce qui vous fait vibrer. En explorant les différentes facettes de la communication, vous découvrirez où se trouvent vos véritables passions et talents, et pourrez faire le choix le plus judicieux pour vos études.
2. Posez-vous les bonnes questions quant à ce qui vous attire dans la communication
-
Pourquoi faire de la communication ?
Lorsqu'on envisage de poursuivre des études en communication, se poser les bonnes questions quant à ce qui nous attire réellement dans ce domaine fait partie des premières étapes. La plupart des personnes choisissant de faire de la communication sont attirées par la variété des missions offerte par le milieu.
-
Quelles sont les composantes qui m'attirent le plus dans ces métiers ?
C'est peut-être la perspective de travailler en équipe qui vous séduit, de collaborer avec des esprits créatifs pour donner vie à des idées innovantes. Dans le monde de la communication, la collaboration fait partie intégrante des différents projets, que ce soit au sein d'une agence de communication ou d'une grande entreprise. Ou bien, le côté créatif vous attire, l'opportunité de concevoir des campagnes publicitaires mémorables, de créer des contenus visuels inspirants ou de rédiger des messages convaincants qui toucheront (on l'espère pour vous) les gens au plus profond d'eux-mêmes.
-
Pourquoi choisir la communication me permettrait-il de m'épanouir ?
La communication offre également l'avantage de l'absence de routine. Chaque jour vient avec son lot de nouveaux défis, de nouvelles opportunités et la variété des projets à mener fait souvent que l'ennui n'existe pas dans les métiers de la communication. Ils offrent aussi, en général, d'importantes opportunités d'évolution de carrière. Les débouchés sont nombreux, et cela peut vous aider à trouver une fonction ou un métier épanouissant.
3. Prenez vos compétences et talents en considération
Êtes-vous plutôt doué en dessin ? Avec les mots ? En relationnel ? Ou pas du tout ? Pour choisir la voie adaptée, et être sûr d'être fait pour des études en communication, ce sont des questions à se poser.
Si vous êtes doué en dessin, capable de donner vie à des concepts à travers des illustrations créatives, alors vous pourriez tout à fait trouver votre bonheur dans un poste en lien avec la communication visuelle (graphiste, directeur artistique, producteur...), où votre talent artistique serait un atout précieux.
Si votre point fort réside dans la communication écrite, si vous avez une plume agile et le don de convaincre avec vos mots, alors vous pourriez potentiellement vous projeter dans le rôle d'un concepteur-rédacteur ou encore dans la rédaction de contenu.
D'un autre côté, si vous êtes doté d'un excellent sens relationnel, êtes capable de tisser facilement des liens avec les autres (sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie), la mission de community manager ou de responsable de la communication pourraient vous convenir.
4. Rencontrez des professionnels du secteur
Pour avoir une meilleure idée de ce qu'implique réellement un poste en communication, rencontrez des professionnels du secteur déjà présents sur le terrain. Contactez des chargés de communication, des directeurs de la communication ou encore des community managers présents autour de vous ou passez par un réseau social comme Linkedin. Discutez avec eux pour comprendre la réalité de leur poste et les différents défis qu'ils rencontrent au quotidien. Ainsi, vous aurez une idée plus fidèle de ce que sont les différents métiers de la communication (et ça, c'est pas mal pour éviter les désillusions !).
5. Renseignez-vous auprès des écoles de communication
Afin de savoir si les études de communication sont faites pour vous, le mieux est encore de rencontrer des personnes du corps enseignant pour vous projeter au sein d'une école ou d'un cursus en communication. Certains écoles comme Excelia proposent des journées d'immersion sur leur campus pour permettre aux aspirants communicants de se faire une idée précise de ce qui les attend s'ils choisissent un cursus en communication. Alors, vous nous rejoignez ?
Explorez dès maintenant nos programmes de formation en communication