Excelia fait l'acquisition de son campus parisien

Ce 27 juin 2023, Excelia acquiert le bâtiment d’AIvancity Patrimoine et se dote ainsi d’un quatrième campus en propre, lequel vise à accompagner la dynamique de développement d’Excelia dans la capitale. Cette transaction immobilière s’inscrit dans la poursuite du plan stratégique du groupe qui ambitionne d’accueillir, sur le site de Paris-Cachan, 1500 étudiants à horizon 3 ans. Le montant de l’opération est de 25 millions d’euros.

Campus d'Excelia à Paris

 

  • Excelia se dote d’un 4ème campus en propre à Paris

A peine 1 an après avoir inauguré son implantation parisienne sur le campus d’AIVANCITY Patrimoine à Paris Cachan, Excelia en acquiert le bâtiment. Il représente une superficie de 4000m² répartie sur 4 niveaux et une capacité d’accueil pouvant aller jusqu’à 1800 étudiants.
Cette acquisition permet à Excelia de se doter d’un 4ème campus en propre à Paris, aux côtés de ceux de La Rochelle, de Tours et d’Orléans. 

En savoir plus sur notre campus Parisien

Le campus de Paris, en vidéo !

 

  • Un « campus 5.0 »

Parmi les campus les plus connectés de France, le site parisien d’Excelia est un lieu qui offre des espaces de travail redessinés pour offrir une expérience d'apprentissage unique. Son aménagement favorise les échanges et le partage : espaces de créativité, 15 salles d’apprentissage dynamique, 30 boxes de travail en groupe… Cet environnement expérientiel et d'apprentissage est au coeur du site universitaire de Paris-Cachan  qui réunit plusieurs grandes écoles, dont l'école d'ingénieurs EPF. 
Les étudiants y disposent d’infrastructures de services (CROUS, résidence universitaire…) et sportives qualitatives, d’espaces végétalisés et de commerces.

 

  • Une assise solide pour le développement parisien d’Excelia

Ce nouveau campus en propre pour Excelia s’inscrit dans la volonté du groupe d‘accélérer son développement dans la capitale. En termes d’effectifs, l’objectif est d’accueillir 1500 étudiants dans les 3 ans.

Le développement d’Excelia s’articule autour de 3 axes :

  • L’ouverture de nouveaux programmes pour compléter le programme BBA d’Excelia Business School lancé dans la capitale, en 2020 : 
    - Dès la rentrée 2023, 4 Master of Science : « Luxury and Creative Industries », « sustainable finance », « sustainable supply chain management » et « Management du Tourisme et de l’Événementiel ». 
    - Dans les 3 années à venir, d’autres Master of Science, le Master grande Ecole mais aussi le cursus complet du bachelor Management du Tourisme et de l’Hotellerie d’Excelia Tourism School.
  • L’accélération de l’internationalisation d’Excelia : le campus parisien a vocation à développer la visibilité et l’attractivité d’Excelia auprès des étudiants étrangers. Dans cette perspective, la quasi-totalité des programmes déployés sont et seront proposés en langue anglaise.
  • L’ambition de faire de Paris un campus reconnu en matière de transition écologique mais aussi dans le domaine de la technologie. Dans cette perspective, outre l’engagement historique d’Excelia en faveur de la transition écologique, dont bénéficie l’ensemble des programmes, les MSc (luxe, finance et supply chain qui seront proposés sur le campus) se démarquent par leur dimension « sustainable » intégrée. Dans le domaine de la technologie, Excelia poursuit sa démarche d’hybridation des compétences. Elle s’appuie sur le développement de coopérations fortes avec les écoles présentes sur le site Paris-Cachan, notamment via la mise en place prochaine d’une convention cadre avec l’EPF, la candidature d’Excelia au sein de l’alliance pour les sciences et la technologie et la poursuite de la coopération avec AIVANCITY.

Découvrir les formations disponibles sur le campus Parisien

 

  • Le mot du directeur 

Bruno Neil Excelia Avec l’acquisition de ses propres locaux sur ce pôle universitaire en pleine expansion, Excelia affiche plus que jamais les ambitions fortes de son développement parisien. Elles s’inscrivent dans les axes de son plan stratégique 2020-2025, notamment la volonté de développer une offre de formations qui répond aux besoins et aux entreprises de demain, et l’objectif d’accélérer l’internationalisation du groupe. Cette acquisition témoigne aussi de la solidité d’Excelia pour conduire son projet de développement : en moins de 3 ans, le groupe s’est doté de trois campus en propre aux cotés de celui de La Rochelle : Tours, Orléans et aujourd’hui Paris. 
Bruno Neil, Directeur général d'Excelia.

 

Lire le communiqué de presse

fr