En savoir plus sur la recherche AID

AID-Excelia
La recherche au sein de l’axe Agilité Innovation Digitalisation (AID) s’ancre dans les problématiques actuelles d’innovation, de croissance et de mutation des organisations. Ses activités reposent à la fois sur la volonté de s’inscrire dans les préoccupations actuelles et à venir des entreprises et des organisations, ainsi que sur le souhait de rassembler les enseignants-chercheurs autour de projets de recherche innovants, de thématiques d’avant-garde et d’évènements fédérateurs. Cet axe de recherche regroupe 30 contributeurs actifs. 
Projets de recherche AID : 

Convention de recherche CERIIM – EDF Pulse & You 2022 - 2027

En 2022, le CERIIM d’Excelia et EDF Pulse & You, plateforme communautaire du Groupe EDF et signent une convention de recherche pour une durée de 5 ans sur les thèmes du CrowdSourcing et CrowdFunding. Ce partenariat concrétise la collaboration entre les enseignants-chercheurs et les responsables de la plate-forme communautaire en matière de recherche et publications liées à l’identification et à la formalisation des mécanismes de contribution communautaire.

Convention de recherche CERIIM – Groupe 3F IAA 2021 - 2026

En 2021, le CERIIM d’Excelia et le Groupe 3F IAA signent une convention de recherche pour une durée de 5 ans, reconnaissant les avantages mutuels à tirer d’un programme de coopération entre un centre de recherche en management et une entreprise. L’objectif est notamment de favoriser les activités savantes et la compréhension des pratiques managériales. Le domaine de la collaboration de recherche englobe les thèmes de l’agilité, la digitalisation des process, l’innovation et le management.

Groupes de recherche

Humane Organization & Purposeful Entrepreneurship (HOPE) 

Responsable du groupe de recherche HOPE – Dr Amitabh Anand 
Le groupe de recherche HOPE au sein de l’axe de recherche AID se concentre sur la gestion, l'organisation, l'entrepreneuriat et la recherche sur le comportement en psychologie humaine et les domaines associés. Le groupe de recherche est orienté réseau, en partenariat avec des universités du monde entier, et agit comme un point de contact pour les universitaires engagés (mais sans s’y limiter) dans le but de partager, rechercher et créer de nouvelles connaissances.

La mission de HOPE est d’assurer :

  • Partenariats : Établir des liens sociaux et économiques à long terme en soutenant des initiatives de recherche et des partenariats dans le monde entier.
  • Opportunités : HOPE offre des opportunités d'encadrement doctoral et accueil de chercheurs d'autres universités pour participer à une publication commune et à la mise en réseau.
  • Dialogues : présentations institutionnelles pour favoriser les conversations sur les sujets de recherche HOPE, y compris les partenaires pour partager les meilleures pratiques, les initiatives éducatives et les activités de connexion avec l'industrie.
  • Réseau : Organiser des conférences, des symposiums, des colloques et des ateliers, conçus pour motiver le développement de la diffusion des connaissances.
  • Financement : Trouvez des synergies avec des partenaires pour produire des idées nouvelles et uniques pour des opportunités de financement mondiales et des subventions de recherche.
  • Impact : HOPE aspire à communiquer les meilleures pratiques en matière de gestion, d'organisation, d'entrepreneuriat et de marchés émergents pour les gestionnaires et les entreprises mondiales par le biais de ses publications de recherche, de sa pédagogie et de ses partenariats.

Projets et thèmes potentiels à HOPE

  1. Déviance entrepreneuriale (échecs de démarrage, dilemmes humains, comportements destructeurs de valeur)
  2. Déplacement des populations et entrepreneuriat (fragilité, conflits et violence, femmes, minorités, réfugiés, etc.)
  3. Avenir du travail (nouvelle normalité dans l'économie développée par rapport à l'économie émergente, le rôle des institutions, etc.)
  4. Relations avec les employés (humanisme relationnel, dirigeants non éthiques, santé, bien-être, solitude, âgisme, etc.)
  5. Psychologie du comportement humain (normes de comportement dans les économies développées par rapport aux économies émergentes dans les entreprises, etc.)
  6. Éconduites commerciales internationales (fraude, tromperie, pots-de-vin, corruption, etc.)
  7. Marchés émergents (théorie institutionnelle, capital social et internationalisation des entreprises mondiales, etc.)
     

HOPE Working Papers/Projets/Contributeurs potentiels

  1. L’avenir des entrepreneurs dans Bleue Economy - défis et opportunités.
  2. Contrer les comportements contre-productifs des employés dans l’organisation.
  3. Succès et échecs entrepreneuriaux dans les pays développés versus marchés émergents.
  4. Inconduite organisationnelle dans les startups et les économies pauvres.
  5. La santé et le bien-être des employés et des entrepreneurs.
  6. Intervention GRH pour les comportements positifs des employés.
  7. Promesses, progrès et écueils de l'entrepreneuriat durable dans les marchés émergents.
     

Marchés, Innovation & Digitalisation

Ce groupe de recherche est à l’avant-garde avec des thèmes de recherche novateurs, comme par exemple le rôle de l’Internet des Objets du point de vue du consommateur et des organisations, l’importance du Big Data dans la société de demain ; l’essor du pouvoir du consommateur et l’importance de la culture client ; l’accessibilité croissante à l’information et l’avènement de l’Intelligence Artificielle; le développement rapide du pouvoir des réseaux sociaux et leur impact sur la e-réputation de l’entreprise. En outre, dans une approche plus systémique, des recherches sont menées pour étudier les bouleversements des pratiques managériales et l’imposition d’un nouveau modèle économique caractérisé par l’interdépendance des acteurs. Enfin, les études développées dans ce groupe de recherche portent sur des sujets qui abordent les défis stratégiques, techniques et technologiques en termes de gestion des connaissances au sein de la supply chain.  On explore notamment, les effets des perturbations économiques engendrées par la succession de crises (sanitaire, géopolitique, écologique) et les profondes mutations en termes de management de la chaine logistique des organisations. 
 

Agilité, Gouvernance & Politique Financière 

Ce thème s’intéresse à la cohérence des politiques d’investissement et de financement des organisations (PME, ETI, et grandes entreprises) ainsi qu’à la mise en place d’une gouvernance adaptée au développement et à la pérennisation des entreprises. Les études portent sur les nouvelles formes de financement de l’innovation et de la croissance (crowdfunding), sur la nécessité de développement du capital-risque et du capital-développement, la finance comportementale et le management des risques, la relation banque-PME, la nécessité de l’implémentation de système d’information (SI), notamment pour ce qui concerne les liens entre SI et contrôle de gestion, la gouvernance et la structure du capital des PME. En outre, ce groupe de recherche aborde les alliances stratégiques, les phénomènes de coopétition, les écosystèmes d’affaires, et les transformations qui en découlent en termes de gestion des connaissances et des compétences.

L’avenir des entrepreneurs dans Bleue Economy - défis et opportunités. Contrer les comportements contre-productifs des employés dans l’organisation. Succès et échecs entrepreneuriaux dans les pays développés versus marchés émergents. Inconduite organisationnelle dans les startups et les économies pauvres. La santé et le bien-être des employés et des entrepreneurs. Intervention GRH pour les comportements positifs des employés. Promesses, progrès et écueils de l'entrepreneuriat durable dans les marchés émergents.
 

Groupe de recherche GESTE (Gestion de l’Eau dans une Société en Transition Ecologique)

L’eau est omniprésente dans le quotidien des individus et des entreprises ; sa gestion devient préoccupante pour garantir l’accès à l’eau au plus grand nombre et veiller à la qualité de l’eau. Le Groupe de recherche GESTE (Gestion de l’Eau dans une Société en Transition Ecologique) vise à rassembler des chercheurs en sciences de gestion et des entreprises, afin de faire avancer la connaissance sur la consommation et la distribution de l’eau.

Concernant la consommation de l’eau, il s’agit de comprendre les représentations, les usages et les pratiques liés à la consommation d’eau dans la sphère privée, afin de favoriser la sobriété en termes de consommation d’eau au niveau individuel. En effet, la sobriété est un enjeu clé du plan eau 2023. Concernant la distribution d’eau, il s’agit d’explorer et de comprendre les pratiques des acteurs de la gestion de l’eau pour préserver les ressources en eaux. Par ailleurs, il s’agit d'expérimenter des outils et solutions pour inviter à une sobriété dans la consommation de l’eau et garantir une meilleure gouvernance de l’eau au sein des territoires.

Membres : Ludivine Destoumieux, Valentina Kirova, Lucie Baudoin

Pilotage : Fabien Rogeon (rogeonf@excelia-group.com) et Emmanuelle Boch (boche@excelia-group.com)

Évènements de recherche

Journée de Recherche Internationale sur l’Intelligence Artificielle (JIRIA)

Organisée tous les ans, la JIRIA offre une excellente opportunité de diffuser les travaux d’érudition, de pratique, mais aussi de créer des réseaux avec des universitaires, des doctorants, des professionnels et des praticiens pour échanger sur le futur de l’Intelligence Artificielle.
Responsable du comité scientifique : Dr Dominic Drillon 
 

Journée de Recherche en Supply Chain & Innovation (JRSCI)

Cette journée de recherche est centrée sur la thématique de la Supply Chain à l’ère de l’innovation au sens large et a essentiellement pour objet de confronter les pratiques des professionnels de la Supply Chain et les questionnements académiques (contribution de l’innovation à la création de valeur dans les chaines logistiques, interactions innovantes entre différents maillons de la chaîne, etc.). 
Responsable du comité scientifique : Dr Fatiha Naoui 
 

Journée de Recherche en Innovation (JRI)

La Journée de Recherche en Innovation a pour objectif de rassembler les chercheurs autour de l’examen des enjeux économiques, sociétaux, ou technologiques de l’innovation, pour améliorer la compréhension et les connaissances sur l’innovation du point de vue académique. 
Responsable du comité scientifique : Dr Poonam Oberoi

fr