Ce vendredi 10 mars 2023, il y a de l'agitation et de la couleur dans le hall d'Excelia à La Rochelle. Retour sur l'expérience immersive des étudiants du Master Grande Ecole, autour du Marketing Expérientiel.
Projet pédagogique innovant pour les étudiants du Master Grande École
Les étudiants en M1 du Master Grande École d'Excelia Business School ont récemment exposé leurs réalisations dans le cadre de leur électif Marketing expérientiel. Cette approche pédagogique originale consiste à développer un concept de flagship store ou de lieu de services à partir d'une chanson prédéfinie par Imed Ben Nasr, Enseignant-Chercheur en Marketing et initiateur du projet.
Comprendre l'importance de l'empathie et de l'émotion pour créer de la valeur
La motivation de cet exercice est de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'empathie et de l'émotion comme vecteurs de création de valeur pour le consommateur. Il s'agit de les amener à comprendre le processus psychique qui sous-tend le développement d'une offre basée sur des éléments axés sur la symbolique, l'imaginaire et les émotions, plutôt que sur les caractéristiques rationalistes (attributs liés au produit) de la proposition de valeur. Autrement dit, leur faire prendre conscience que l'on peut donner envie d'acheter un produit, non pas pour sa valeur matérielle, mais pour toutes les sensations qu'il implique.
Une approche pratique et innovante
Ce projet offre une approche pratique et innovante pour les étudiants en marketing. En effet, il s'agit de développer une offre qui se base sur l'émotion plutôt que sur la seule rationalité. Les étudiants doivent ainsi comprendre comment les consommateurs perçoivent une marque, un produit ou un service, et comment ils peuvent utiliser cette perception pour créer de la valeur pour le consommateur.
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Analyse et présentation des travaux
Les étudiants ont ainsi travaillé en groupes pour développer un lieu de vente basé sur une chanson prédéfinie. Ils ont dû analyser la symbolique, l'imaginaire et les émotions véhiculées par la chanson pour concevoir leur offre. Les étudiants ont ensuite présenté leurs travaux dans le hall de l'école pendant la pause du midi.
Concept : Séjour en foret et remise en forme
Musique "Belle - Al green"
Sensations : Nostalgie - Calme - Affection
Concept : bar dansant retro et speed dating
Musique "Somebody to love - Queen"
Sensations : Nostalgie - Amour - Convivialité
Concept : Complexe cinéma et restauration ambiance rétro
Musique "Take that - Back for good"
Sensations : Nostalgie - enfance - positif
Concept : Bar de plage
Musique "Reflex - Saint Jhn"
Sensations : Partage - Calme - Sérénité
Concept : Diner et piste de roller ambiance années 80
Musique "Never Gonna Give You Up - Rick Astley"
Sensations : Rassurant - Motivant - romantique
Concept : Bar avec cocktail et lieu de rencontre
Musique "Redbone - Childish Gambino"
Sensations : Amour - Rencontre - Détente
Une expérience unique pour comprendre les processus psychologiques des consommateurs
Ce projet pédagogique offre une expérience unique aux étudiants en marketing en les amenant à se familiariser avec les processus psychologiques qui déclenchent l'acte d'achat des consommateurs. Ils apprennent ainsi à créer de la valeur en stimulant le système limbique, zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions, par exemple, en faisant resurgir des souvenirs d'enfance, de la nostalgie, etc.
Les étudiants ont ainsi pu mettre en pratique les concepts appris en cours et développer leurs compétences en matière de marketing expérientiel. Cette expérience leur permet également de comprendre l'importance de la créativité dans le développement d'une offre commerciale réussie.