Quel que soit le secteur, les métiers du marketing restent essentiels dans la croissance des entreprises. Savoir vendre un produit, identifier un besoin et, le “marketer”; identifier un consommateur cible et la meilleure façon de l’atteindre et de communiquer avec lui, voilà tout l’art du marketing !
Vous aussi, vous rêvez de faire carrière dans le service marketing d’une grande boîte ou d’une startup pleine d’avenir ? Découvrez ici les métiers du marketing qui recrutent le plus.
Un quiz pour choisir mon métier ?
Mais au fait, le marketing, ça recouvre quoi exactement ?
-
CHEF DE PRODUIT
Sans chef de produit, c’est simple, il n’y aurait pas de produit. Le chef de produit se doit de connaître parfaitement le marché et la concurrence afin d’être au plus près des attentes des clients. Une fois les besoins du marché identifiés, il est force de proposition dans tout ce qui va toucher à la vie du produit, de sa création à sa vente, en passant par son packaging et son design.
-
CUSTOMER RELATIONSHIP MANAGER (CRM)
Que serait une entreprise sans la fidélité de ses clients ? Dans l’univers compétitif que nous connaissons, entretenir de bonnes relations avec ses clients est essentiel. C’est pourquoi les entreprises se dotent de « Customer Relationship Managers » en charge d’assurer la satisfaction client. Vous avez la fibre relationnelle et aimez résoudre les problèmes ? Ce métier pourrait être fait pour vous.
-
CHARGÉ D’ÉTUDES MARKETING
Un esprit analytique, un tempérament qui n’a pas peur des chiffres et un bon sens de la synthèse : voilà les qualités requises pour devenir chargé d’étude. Travaillant aux côtés du chef de produit, le chargé d’études a pour mission d’étudier avec précision les attentes des clients afin d’évaluer les risques associés au lancement d’un produit. Il aide à la prise de décision, et permet de segmenter le marché pour trouver le « bon » client pour un produit donné.
-
BRAND CONTENT MANAGER
Avec le développement des réseaux sociaux et d’internet, il est désormais impossible pour les entreprises de ne pas communiquer sur ces canaux. Mais au-delà d’une simple bannière publicitaire, le brand content permet aux marques de communiquer avec leurs clients d’une façon bien plus efficace et personnelle. Le brand content manager agit comme l’intermédiaire entre les marques et leur audience en proposant et en coordonnant la création de différents contenus éditoriaux (articles, vidéos, podcasts) à forte valeur ajoutée qui vont rapprocher l’entreprise de ses clients.
-
ANALYSTE DE DONNÉES
L’avènement du digital permet aux entreprises de recueillir de (très) nombreuses données sur les habitudes de leurs consommateurs. Mais sans data analyst chargé de mettre de l’ordre et de décrypter ces données, impossible d’en tirer quelque partie que ce soit. Entre statisticien et codeur (il est parfois amené à créer des algorithmes pour collecter et analyser les données), le data analyst est un membre de plus en plus précieux pour les équipes marketing.
-
CHARGÉ DE PROJET ÉVÈNEMENTIEL
Pas besoin d’être collé à son écran d’ordinateur pour travailler dans le marketing. Si vous avez la fibre sociale et créative, du sens pratique et un certain amour pour la logistique, vous pourriez tout à fait vous plaire en tant que chargé de projet événementiel. Organiser des événements qui mettent une marque en avant, participer à la cohésion de l’esprit d’entreprise : voilà quelques-unes des raisons d’être et missions de ce poste.
-
CHARGÉ SEO
Les moteurs de recherche ont une logique bien à eux, et c’est au chargé de SEO (pour « Search Engine Optimization ») d’en tirer le meilleur parti pour permettre à une entreprise d’arriver parmi les premiers résultats d’une requête. Moteurs de recherche, mots-clés et stratégie éditoriale n’ont pas de secret pour vous ? Alors ce métier est peut-être fait pour vous.
-
RESPONSABLE E-COMMERCE
La vente vous passionne ? À mi-chemin entre les métiers du web et du marketing, le responsable e-commerce gère les ventes de produits et services en ligne de son entreprise. Son but ? Optimiser le canal digital pour augmenter les ventes de l’entreprise grâce à l’élaboration d’une stratégie digitale et commerciale qui englobe l’expérience utilisateur, le référencement ou encore le community management et l’emailing.