Excelia reçoit Jean Jouzel, ancien membre du GIEC pour une conférence sur les enjeux de la transition écologique.
Le Rapport Jouzel porte le nom du climatologue qui, à la demande du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, a conduit un groupe de travail sur la sensibilisation et la formation aux enjeux de la transition écologique. Excelia a eu l'honneur de recevoir cet ancien membre du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) pour la première conférence XL Talks de la saison le 19 octobre dernier.
Prix Nobel de la Paix en 2007 avec le GIEC, Jean Jouzel travaille sur le climat depuis plus de 50 ans, animé par l'importance de dire et de répéter la nécessité de neutralité carbone à horizon 2050. Cela signifie interroger notre mode de fonctionnement global, notre surconsommation, et être capable de faire le lien entre ses propres activités et le réchauffement climatique. Le climatologue rappelle que les 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2.
Or, on peut avoir une dynamique économique en réalisant la transition écologique ; avec des innovations, certes, mais tendant vers un objectif de neutralité carbone, ou du moins de stabilisation. Alors plutôt que des recommandations chiffrées ou une pensée magique, il s'agit de rendre désirable et collectif ce souhait du zéro carbone : cela implique un monde de solidarité, c'est le mot-clé, prévient M. Jouzel, qui s'est ensuite prêté au jeu des questions-réponses avec le public, puis s'est montré accessible pour échanger avec les étudiants au sortir de la conférence.
Le lendemain, Jean Jouzel se rendait à l'université de Bordeaux pour aborder les défis et solutions dans l'enseignement supérieur à l'aune dudit rapport, accompagné du directeur général d'Excelia, Bruno Neil. Celui-ci, Président de la Commission RSE et Développement durable de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management, est intervenu lors d'une table ronde des Conférences d'établissements. Il a souligné la maturité et l'engagement collectif des grandes écoles et de tout l'enseignement supérieur pour un plan opérationnel sans « vert-nis », basé sur des critères qualitatifs et un socle de compétences alignées sur les Objectifs de développement durable.
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