Développer un savoir-faire
et un savoir-être,
grâce au Parcours Management Associatif
Depuis, les associations étudiantes ont toujours été totalement intégrées à la vie de l’école. La partie festive est bien connue mais la partie pédagogique, originale et unique mise en place l’est beaucoup moins. Je vous propose de partir à la découverte d’un « apprendre autrement « unique : le Parcours Management Associatif.
Les constats
1. Les associations et leurs événements sont des éléments attractifs et différenciants pour les candidats aux concours des grandes écoles.
2. La gestion des structures et l’organisation d’évènements se complexifient chaque année rendant nécessaire la professionnalisation des cadres associatifs.
3. Les cadres associatifs doivent imaginer, construire et réaliser l’intégralité de leur projet en moins de 8 mois, tout en poursuivant leurs études. Le temps est court, ils doivent apprendre et faire en même temps, dans tous les domaines (RH, gestion de projet, communication, gestion budgétaire…) tout en formant leurs équipes et leurs futurs successeurs.
4. Une année passée à la tête d’un projet associatif est une formidable expérience professionnelle appréciée des recruteurs, une véritable plus-value à l’employabilité pour nos étudiants.
5. Les associations sont des entreprises au statut spécifique, la loi 1901, et ont des exigences de gestion saine, de rentabilité intelligente et de développement. Les associations étudiantes sont un bel outil de formation qui fonctionnera selon le principe du learning by doing.
La construction d’un parcours de transformation
Le principe est finalement simple : apporter aux cadres associatifs les notions de management dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et regrouper apprentissage académique et expérimentation terrain dans un même temps.
Les modules d’enseignement sont bâtis sur le modèle de la formation continue et je privilégie les intervenants issus du milieu professionnel, dont des Alumni, venant partager un savoir et un savoir-faire mais également un savoir-être.
Concrètement, le Parcours Management Associatif est accessible aux étudiants MGE M1 et aux BB2 de nos 3 campus, sur inscription et dossier. Seuls les candidats ayant un bon dossier académique ET un poste à fort enjeu sont éligibles. L’étudiant doit être responsable d’un projet complet ET d’un budget ET d’une équipe. Une cinquantaine d’étudiants est éligible chaque année.
Le Parcours Management Associatif est constitué de 2 séminaires pédagogiques, d’un suivi projet dédié, d’un coaching individuel et collectif sur l’année, d’une auto-évaluation managériale créée sur mesure et de 3 étapes d’évaluation, soit 168 heures de cours spécifiques en plus de leur cursus normal.
La colonne vertébrale de la formation est le Management de Projet, introduit en 2017, adapté et animé de main de maitre par Isabelle LAURENT-COLLIN avant la rentrée pour permettre aux équipes associatives de travailler en profondeur leurs projets avec les bons outils et les bons coachs. A cela s’ajoutent de nombreuses autres interventions dans tous les domaines de la gestion de structure : l’environnement juridique des associations loi 1901, le recrutement, la gestion des risques (dont les risques évènementiels), la gestion budgétaire …..
Ce qui caractérise ce parcours, c’est la transformation. J’ai l’habitude d’en parler comme d’un « accélérateur de particules » car au moment de leur positionnement et des premiers échanges, j’accueille les étudiants de 1ère année qui sont uniquement dans la reproduction de projets sans plus de réflexion. Démarre alors le remue-méninge, les esprits s’ouvrent, ils peuvent à la fois découvrir de nouveaux outils, de nouvelles façons de voir les choses, appréhender les problématiques à 360° et se tester sur le terrain tout en ayant la sécurité du groupe avec lequel ils sont en interaction permanente, avec lequel ils collaborent et travaillent en équipe plutôt qu’en concurrence. Les accompagnants projet sont également à leur disposition toute l’année, chaque association se voyant affecter un « référent asso » en début d’année.
Ces étudiants découvrent la complexité de la gestion d’équipe, parfois la solitude du dirigeant mais également la richesse des collaborations, ils font des erreurs qu’ils doivent rectifier, ils apprennent à déléguer, à gérer enthousiasme débordant et déceptions mais surtout ils grandissent et comprennent de facto les enjeux forts du manager. Ils apprennent à utiliser leurs talents et à gérer leurs limites.
Quelle fierté de les voir passer nous dire « je n’avais pas compris, mais maintenant je sais l’importance de travailler en équipe ».
Lors d’entretiens de recrutement ensuite, pour une alternance, un stage ou leur 1er emploi, ils nous disent que les recruteurs ne se sont intéressés quasiment qu’à cette partie de leur expérience, qu’elle leur a donné un véritable avantage car ils connaissent à la fois la théorie et le terrain, les a aidé à savoir qui ils étaient.
Ils passent une année courte, dense, intense en apprentissages et en émotions, ils sont engagés et attachés à leur école, comme à leur groupe, ils créent une communauté solidaire qui reste soudée même une fois le diplôme obtenu. Vous les verrez dans les comités d’admission, lors des audits, dans les Alumni actifs et pourvoyeurs d’offres de stage et d’emploi.