Les petits + qui font toute la différence

Intégrer le Master Grande École d’Excelia c’est se donner les moyens de vivre des expériences professionnelles et personnelles uniques qui feront de vous les managers de demain.

En explorant toutes les opportunités qu’offre le MGE, vous comprendrez vite que vous pouvez dessiner votre parcours sur mesure et construire votre projet idéal. Entre certifications professionnalisantes et expatriation académique, découvrez ces petits + qui font toute la différence


Des certifications professionnalisantes : Scrum, Google Ads, Google Analytics, CAPM

Au sein des spécialisations du MGE, les étudiants peuvent valider des certifications professionnalisantes.

C’est notamment le cas des étudiants qui choisissent la spécialisation Pilotage de la transformation digitale en Master 2, en alternance à Tours. Deux certifications reconnues sont proposées dans cette spécialisation :

  • La certification Scrum a pour objectif d’attester des compétences acquises en gestion de projets agiles. Cette certification est délivrée par une association de référence : scrum.org . Pour Nicole Escourrou, Directrice des Études Master Grande École : « Nous jouons un vrai rôle depuis 2 ans puisque nous délivrons l’ensemble des cours conceptuels et pratiques. Nous préparons les cours de ces certifications avec un prestataire externe qui va aider les étudiants à finaliser l’examen final. » Un point qui n’est pas négligeable pour les étudiants : les frais sont pris en charge par l’école.

Nicole Escourrou souligne la qualité de cette formation puisque « 90% de nos étudiants l’ont du premier coup » et précise que « cette certification est utile pour des profils qui vont travailler à terme dans la gestion de projets, dans le pilotage des entreprises et des projets digitaux. »

 

Le certificat Google est composé de deux certifications prises en charge par l’école :

  • Google Ads pour la publicité et le référencement.
  • Google Analytics pour l’analyse des trafics d’un site web.

Nicole Escourrou précise que « les étudiants ont accès à une plateforme qui propose des contenus de formation, divers outils techniques et des tests préparatoires. » Dans l’avenir, d’autres certifications seront proposées avec probablement Facebook et Amazon.

Quant aux étudiants de M2 qui suivent la spécialisation Gestion de projet, en alternance à La Rochelle, ils peuvent valider le CAPM accrédité par le PMI (Project Management Institute) :

  • Le CAPM (Certified Associate in Project Management) est « une certification particulièrement adaptée à un chef de projet junior ou à un membre d’une équipe projet. » Cette certification permet non seulement d’acquérir de solides connaissances théoriques mais aussi d’obtenir un titre reconnu dans le domaine du management de projet. Nicole Escourrou précise : « Nous sommes la seule Business School à proposer cette certification dans le cadre d’un Master Grande École. »
     

Des expatriations académiques alléchantes : Disney International Program, Global Talent Track, MBA Pittsburg State University

 

  • Disney International Program

Parmi un large choix de destinations, les étudiants du MGE peuvent effectuer leur expatriation académique à Orlando, en Floride, dans le cadre du Disney International Program. En fonction de leur année d’intégration, ils peuvent soit partir en L3 soit partir en M1.

Cette expérience de 5 mois débute avec 2 à 3 semaines de cours intensifs au sein du Delaware State University. Camille Berge, chargée des Relations Internationales du MGE, nous explique que les étudiants partent ensuite « directement en Floride à Walt Disney World Resort où ils vont occuper un premier poste pendant 2 mois puis un second également pendant deux mois. Ce sont des postes très opérationnels. Les étudiants sont en contact direct avec les clients : « les guests ». Ils peuvent aussi bien travailler à l’accueil à l’entrée du parc, dans des magasins de souvenirs ou encore participer à l’organisation de la parade. » Cette relation quotidienne avec les clients s’avère être un excellent moyen d’acquérir un très bon niveau d’anglais.

En parallèle, les étudiants suivent des cours le weekend pour valider des crédits : « Cette expatriation valide à la fois un stage et un semestre d’études : c’est une expérience très dense qui plaît beaucoup aux étudiants car ils se retrouvent dans un monde très professionnalisant. L’univers du parc d’attractions permet non seulement de se spécialiser mais aussi de se confronter à un management unique. À leur arrivée, les étudiants reçoivent un livret d’environ 250 pages avec des règles très précises qui permettent de gagner des points mais aussi d’en perdre. Ce management exigeant, propre à Disney, implique de la part des étudiants beaucoup de rigueur ce qui est très formateur ».

Durant leur stage, les étudiants vivent en colocation dans des résidences Disneyworld et peuvent rencontrer des étudiants du monde entier ce qui contribue à la richesse de leur expatriation.
 

Regardez la vidéo de nos étudiants au sein du Disney International Program 

 

  • Le Global Talent Track

Avec le Global Talent Track, les étudiants ont cette opportunité unique de partir en expatriation dans deux pays différents au cours d’une même année. Si le 1er semestre s’effectue à IONA College à New Rochelle, aux États-Unis, le 2ème semestre se déroule à Beihang University à Pékin, en Chine.

Camille Berge précise que les cours « sont donnés à moitié par des professeurs de l’université qui accueille et moitié par des enseignants d’Excelia qui se déplacent. Les étudiants d’Excelia sont dans leur propre classe : ils ne sont pas mélangés aux autres étudiants pendant les cours. »

En plus des enseignements, un coordinateur de l’université organise des visites culturelles et des visites d’entreprises locales : « Les étudiants peuvent visiter aussi bien la Statue de la Liberté, la Chambre de commerce et d’industrie française, Wall Street que rencontrer des entrepreneurs français installés sur place. »

Pour Camille Berge, ce programme possède trois atouts majeurs : « Il est complètement adapté pour des étudiants qui ont des appréhensions à partir seul : partir en classe est plus rassurant. Il est idéal pour des étudiants qui veulent faire une expatriation longue puisqu’ils peuvent faire deux pays en un an. Enfin, il est unique pour son aspect professionnalisant avec les visites d’entreprises et les rencontres d’entrepreneurs : ce que l’on ne fait jamais dans une expatriation classique. »

 

  • Le MBA Pittsburg State University (USA)

Les étudiants de Master 2 ont la possibilité de partir faire leur spécialisation à Pittsburg State University, aux États-Unis. Ils obtiennent alors un double diplôme : le MBA de Pittsburg et le MGE d’Excelia.

Seul un ou deux étudiants sont retenus pour cet échange exceptionnel. Camille Berge explique qu’ils « sont sélectionnés sur leurs motivations, leur niveau de langue et leur niveau académique. » Ils doivent non seulement rédiger une lettre, en français et en anglais, pour expliquer leur projet professionnel et personnel mais ils doivent aussi passer le TOEFL IBT avec un minimum de 79/120. À l’issue de leur année, ils obtiennent un visa de travail d’un an : « C’est pourquoi on demande aux étudiants qui s’impliquent dans ce parcours, d’avoir vraiment envie de rester par la suite. »

Ce parcours offre des avantages considérables puisque que le coût du double diplôme est particulièrement attractif. Si aux États-Unis, le coût moyen d’un MBA s’élève environ à 40 000$, les étudiants d’Excelia n’auront pas de frais de scolarité supplémentaires : les frais sont ceux du MGE M2.

Par ailleurs, le double diplôme apporte une vraie valeur ajoutée au CV d’autant plus qu’il est suivi d’une expérience professionnelle d’un an sur le territoire américain. Sans oublier qu’être diplômé de Pittsburg State University, c’est avoir la chance de faire partie d’un réseau d’alumni d’une université américaine.

 

 

Entre certifications professionnalisantes et expatriation académique, le MGE offre à ses étudiants de multiples possibilités de vivre des expériences enrichissantes aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Toujours en quête de s’adapter au monde actuel, aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants, le MGE ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles spécialisations et de nouveaux partenariats universitaires. Le tout dernier en date avec ZSEM (Zagreb School of Economics and Management) en Croatie, permet aux étudiants de M2 l’obtention d’un double diplôme à l’issue de leur année d’échange pour les spécialisations suivantes : Management, Marketing, Finance and Banking, Supply Chain Management.

En savoir plus sur le Master Grande Ecole

fr