5 places de plus pour le Master Grande Ecole d'Excelia Business School au Classement 2022 des écoles de commerce post-prépa du Parisien !
Le Master Grande Ecole, une progression constante
Scrutés par les futurs étudiants d’école de commerce, les classements constituent un véritable critère de sélection. S’ils distinguent les meilleures écoles françaises et internationales, ils ont prouvé ces dernières années que le Master Grande École d’Excelia Business School a su tirer son épingle du jeu.
Avec ses 32 années d’existence, le Master Grande École d’Excelia Business School ne cesse d’évoluer et de se bonifier avec le temps en témoigne ce nouveau Palmarès !
EN SAVOIR PLUS SUR LE MASTER GRANDE ÉCOLE
Un nouveau regard sur l'avenir
La bataille des écoles de commerce est rude tant la quête de l'excellence s'impose, Excelia s'est démarquée sur plusieurs critères et s'illustre avec sa stratégie de diversification aussi bien territoriale qu'en matière de programmes.
Le défi des grandes écoles pour les années à venir sera de se réinventer pour faire face aux défis climatiques et de préparer les apprenants à l'impact de leur entreprise sur la planète. Excelia est concernée depuis plusieurs décennies sur ces sujets : elle est précurseur sur les questions environnementales et la formation de managers responsables.
Elle porte notamment les valeurs du développement durable et de la RSE. En témoigne l'ouverture dès 1999 du Master of Science (MSc) Stratégies du Développement durable et de la RSE
Aujourd’hui, les enseignements de RSE irriguent l’ensemble de ses programmes, et elle déploie des travaux de recherche orientés sur les problématiques liées à la RSE. Au cœur de cet engagement, le dispositif Humacité©, créé il y a plus de 15 ans et obligatoire dans l’ensemble des cursus. Il permet, chaque année, la réalisation de près de 600 missions humanitaires et solidaires dont 70% à l’étranger.
A l'image d’Humacité©, Excelia a lancé le dispositif pédagogique expérientiel Climacité© qui explore un autre champ de développement durable. Cette mission permet de former les étudiants à devenir des managers responsables en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique.
15 critères pour classer les écoles
Pour son classement des écoles de commerce 2022, Le Parisien se livre à une étude minutieuse de chaque école et s'appuie sur 15 critères :
- Labels : durée du grade master (de 1 à 5 ans) et le nombre d’accréditations nationales et internationales
- Puissance : budget du groupe et de l’école par étudiant et nombre d’élèves étrangers payants leur scolarité
- Développement : évolution du nombre d’étudiants, des budgets et des effectifs entre 2019 et 2022
- Ouverture sociale : part des exonérations calculées et des bourses attribuées
- Attractivité : classement Sigem (système d’affectation des élèves de prépas dans les grandes écoles de commerce), volume de prépas et d’AST2 (admission sur titre en 2ème année de Grande École) intégrés, part des présents aux oraux sur le nombre d’admissibles et nombre de candidats aux prépas concours 2022.
- Infrastructures : taille du campus par étudiant et son évolution entre 2019 et 2021, proportion de diplômés passés sur les campus de l’école à l’étranger et proportion d’étudiants sur les campus étrangers en 2018-2019
- Corps professoral : proportion des professeurs chercheurs sur le nombre d’enseignants permanents, part des professeurs étrangers, taux d’encadrement et nombre de nationalités différentes parmi le corps enseignant
- Recherche : proportion d’articles publiés par les enseignants-chercheurs dans des revues scientifiques de référence
- Pédagogie : pourcentage d’heures de cours données par des enseignants-chercheurs, proportion de cours en anglais et de doubles diplômés avec des institutions françaises
- International : temps minimum obligatoire à l’étranger, part des accords avec des établissements disposant d’une accréditation internationale et nombre de doubles diplômes et de pays proposés.
- Professionnalisation : temps minimum obligatoire en stage, proportion d’apprentis et d’alternants et nombre d’intervenants professionnels sur une année
- Insertion : taux de placement des étudiants avant l’obtention des diplômés et salaires à la sortie
- Entrepreneuriat : nombre d’entreprises incubées entre 2019 et 2020, nombre d’entreprises créées par des diplômés depuis 3 ans et part des diplômés issus d’une filière entrepreneuriale.
- Digital : dynamisme de la politique numérique, nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux et part des diplômés issus d’une filière numérique
- Innovation pédagogique : le dernier critère a été noté selon l’avis de la rédaction du « Parisien Étudiant » sur la qualité du travail des écoles dans le domaine des projets pédagogiques et de développement