Zoom sur une diplômée engagée et responsable, dont le parcours donne la pêche !
Une association qui créé du lien entre les générations
C'est peut-être parce qu'elle est elle-même une « héritière de la récup' », élevée dans une famille très orientée sur l'environnement globalement et plus particulièrement sur la récupération et le réemploi, que Maëlle Errard a fondé sa propre structure, dont elle est la coordinatrice. L'objet de celle-ci ? Créer du lien entre les générations autour d'ateliers d'activités manuelles - couture, bricolage, jardinage -, en sensibilisant les publics au réemploi et au respect de l'environnement.
Au bout d'un an d'existence, l'association Les Héritiers de la Récup peut revendiquer plus de 80 ateliers, plus de 800 personnes sensibilisées entre l'agglomération de La Rochelle et l'île de Ré, 7 personnes dans la gouvernance et une quarantaine de bénévoles réguliers.
Pour Maëlle, c'est d'abord son expérience Humacité© dans le cadre de son Bachelor Business chez Excelia qui représente un 1er pas vers le monde du bénévolat et lui fait prendre conscience qu'on peut avoir un impact par ses actes. Elle poursuivra par un Master Event / Marketing & Communication et 2 ans comme chargée de com' dans une association parisienne dévolue à développer l'esprit critique des jeunes de 7 à 11 ans. En parallèle, une expérience comme bénévole à la Banque alimentaire pendant 3 ans la convainc de l'importance de mixer les générations. Elle quitte son emploi, met en place un financement participatif, trouve des partenaires, des clients...
Écoute, curiosité, ouverture d'esprit, ce sont les compétences que Maëlle mobilise et développe. Grâce au réseau Alumni entre autres, ces « soft skills » lui permettent de saisir toutes les chances de construire son réseau avec d'autres acteurs locaux : La Recyclerie, La Matière, Horizon Habitat Jeune, Collectif Action Solidaire, Rotary. Des rencontres comme autant d'expériences épanouissantes !