Remise des diplômes : Ensemble, encore plus forts !

Les cérémonies de remise des diplômes Bachelor, Master of Science et Master Grande Ecole, ont eu lieu les 4 et 5 mars derniers sous un format hybride, en français et en anglais, avec 2500 personnes accueillies à l’Espace Encan.

Comme c’était bon de se retrouver ! Les cérémonies de remise des diplômes Bachelor, Master of Science et Master Grande Ecole ont eu lieu les 4 et 5 mars derniers sous un format hybride, en français et en anglais, avec 2500 personnes accueillies à l’Espace Encan, sans masque et tout sourire ! Retour sur un rite de passage très symbolique et primordial, une belle communion d’énergies, dont tout le monde est ressorti grandi…

 

 

Une cérémonie hybride riche en émotions !

Dans la fameuse résilience qu’ont réclamée les deux ans passés, on entend « lien ». Un lien ressenti fortement à travers un show immersif, hybride entre distanciel et présentiel, préparé depuis 6 mois en interne par les équipes Communication d’Excelia, avec l’investissement de bénévoles de l’École le jour J pour faire ressentir à la communauté à quel point elle est partie prenante de la puissance d’Excelia et de son ascension constante dans les meilleurs classements internationaux !

Oui, Excelia « devait » cette cérémonie grandiose à ses mille sept cents diplômés 2021 et à leurs parents, parfois venus d’Algérie, de Côte d’Ivoire et d’Inde pour l’événement, leurs professeurs, leurs camarades et le staff d’Excelia.

Un bon « bain de conscience » et d’énergie collective cultivée par l’École, elle-même consciente du fait de recevoir de la part des étudiants autant qu’elle leur apporte pendant trois ou quatre ans, avec leur diversité de talents, de profils et d’expériences académiques, professionnelles et associatives, que cette cérémonie a permis de raconter.

Remise des diplômes Excelia
Remise des diplômes Excelia

 

Maxine Cronier, major de la promotion BBA International

Maxine Cronier

 

Parmi nombre de séquences « émotion », citons le discours de Maxine Cronier, major de la promotion BBA International, très reconnaissante d’avoir eu cette possibilité de s’exprimer pour clore en beauté 4 ans d’Excelia. Pourtant, Maxine, ne sachant pas du tout à quoi s’attendre pour cette cérémonie de remise des diplômes, confie avoir été impressionnée elle aussi, déjà dans la salle vide, et plus encore deux heures après avec le public !

Mais dès qu’elle a vu les autres étudiants, elle a ressenti une immense fierté d’être là, enfin.

Nous nous sommes retrouvés après 3 ans sans se voir, quel bonheur que l’École nous donne l’occasion de célébrer ça tous ensemble ! Et quel plaisir de constater toute l’attention qui a été mise dans l’organisation, les moyens mis en place pour une animation rythmée, et même la disposition de la salle, qui nous permettait de tous nous voir ! Maxine Cronier

 

 

Pendant les trois dernières années, Maxine a eu le temps de réfléchir sur son évolution entre la Maxine de 17 ans en 1ère année et celle qu'elle est maintenant. Elle avait donc les idées bien claires sur ce dont elle voulait parler dans son discours, notamment ces liens très forts qui l’unissent à ses camarades de promo par-delà les continents et les décalages horaires, qui leur donnent à tous un fort sentiment d’appartenance à Excelia, même sans y être physiquement.

Sur le proscenium, sans aucunes notes, Maxine incarnait avec son écharpe bleue un parcours d’excellence au cours duquel elle a appris à ne plus avoir peur et à oser agir pour changer la donne, en sachant qu’elle et les autres diplômés ont le pouvoir de bâtir un monde qui leur appartient. Après avoir, entre deux éclats de rire, remercié ses professeurs et ses accompagnants piliers de son cursus, et félicité ses camarades de promo, Maxine a salué le soutien de sa mère qui s’est toujours battue pour qu'elle puisse se battre à son tour afin de suivre son propre rêve. Le rêve de construire quelque chose d’encore plus grand, d’encore plus beau, car ce diplôme, ce n’est que le début !

 

 

fr