Les étudiants de 1ère année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales et du Bachelor of Arts Design Digital ont vécu une expérience originale 100% média.
Les étudiants de 1ère année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales et de 1ère année du Bachelor of Arts Design Digital ont participé à trois jours de rencontres et pratiques professionnelles autour de l'information et de la communication.
Immersion 100% média
Il y a quelques jours, les étudiants de 1ère année du Bachelor Communication et Stratégies Digitales et de 1ère année du Bachelor of Arts Design Digital ont participé à trois jours d’immersion professionnelle autour de l’information et de la communication, dans le cadre d’une activité : le Tour E-media.
Le Tour E-media a pour objectif de faire découvrir l’environnement des médias, des acteurs locaux majeurs de l’information et de la communication, comprendre l’évolution de la presse et la diversité du champ médiatique.
Les étudiants ont été accompagnés par Philippe Baroux, journaliste à Sud-Ouest et intervenant à Excelia. Ils ont ainsi pu aborder le travail journalistique en mode agence de presse, pendant 3 jours.
« Si on devait illustrer la relation entre Excelia Communication School et le monde professionnel, le e Tour E-media serait un bon exemple » Philippe Baroux, journaliste de Sud-Ouest
Découvertes et initiations
Le Tour E-media, c’est l’occasion pour les étudiants de découvrir leur futur milieu professionnel en visitant de nombreux lieux incontournables voire inédits pour certains.
Le premier jour, les étudiants se sont rendus dans les locaux de France Bleu La Rochelle, accueillis par Mélanie Domange, rédactrice en chef. Au cours de leur visite dans les locaux de la radio, ils ont réalisé et enregistré une interview fictive.
« J’ai trouvé intéressant de réaliser un interview mais aussi de monter la maquette » Marion Alix, étudiante
Le deuxième jour, c’est Pierre-Emmanuel Cherpentier, directeur des éditions de Sud-Ouest en Charente-Maritime, qui s’est rendu dans les locaux d’Excelia pour présenter aux étudiants le fonctionnement de la presse écrite et la préparation d’une édition régionale.
Lors du dernier jour, Sarah Boursier, responsable communication du Port Atlantique La Rochelle, a reçu les étudiants dans les locaux du Grand Port maritime de La Rochelle, à La Pallice, pour leur montrer « l’autre côté du miroir ». Ils ont pu découvrir comment une communicante travaille quotidiennement avec des journalistes.
« Prendre conscience du lien entre les communicants et les journalistes au quotidien est un point aussi intéressant qu’important » Senzo Rouchaud, étudiant
La nature professionnalisante du Tour E-media 2022 reflète l’identité d’Excelia Communication School : rapprocher les métiers de la communication des étudiants comme axe principal de la formation.
En résumé, le Tour E-media c'est :
- Comprendre le fonctionnement d'une entreprise (annonceur, média, agence ou institution)
- Connaitre les différents secteurs d'activité qui font vivre l'économie régionale ou nationale
- Aborder le travail de groupe en mode projet, développer l’agilité et l’adaptabilité
- S’initier à la production de contenus rédactionnels et audiovisuels.
En savoir plus sur le Bachelor Communication et Stratégies Digitales