Excelia Communication School, des pros jusqu'au bout… des doigts !

De quels pros parle-t-on ? De ceux que les étudiants vont devenir, bien sûr : en passant par l’École du Digital d'Excelia, ils s'assurent des doigts en or et un cerveau bien irrigué… Mais ce titre pointe également les profs, des professionnels chevronnés qui interviennent pour des cours en prise avec le réel.

Une école qui forme des experts polyvalents

Ouverte en 2017 avec 5 étudiants, Excelia Communication School accueille 200 étudiants en 2022, du Bachelor au Master, à La Rochelle, Orléans, Niort et Angoulême. Y sont formés des professionnels des métiers du digital, à la fois experts et polyvalents. Les programmes proposés viennent répondre aux besoins en compétences nouvelles induits par le développement du digital dans tous les environnements, et plus particulièrement au sein des entreprises.

 

Des programmes avec du management dedans, qui étanchent la soif de savoir

Les deux premières années du Bachelor of Arts Design Digital et du Bachelor of Science (BSc) Développement Logiciel et Data se font en parcours classique, tandis que la 3ème année s’effectue en alternance. Même format pour le Bachelor Communication et Stratégies Digitales à la différence que pour la troisième année il y a le choix entre continuer en classique (sur le campus d'Orléans) ou opter pour l'alternance (sur le campus de La Rochelle)Le Master Direction artistique et Creative Media s'effectue en parcours classique sur notre site délocalisé d'Angoulême. À la fin de chaque cursus, les étudiants ont non seulement acquis des connaissances académiques et un diplôme reconnu mais aussi une solide expérience. Ils ont selon le cursus choisi un double diplôme et un titre RNCP niveau 6 ou 7.

Ils peuvent intégrer le marché du travail ou poursuivre leurs études. Il arrive même qu’à force de détermination et avec un accompagnement dévoué du corps enseignant, nos formations soient un tremplin vers les références ultimes, comme lillustre la trajectoire dune diplômée de Bachelor of Arts Design Digital (anciennement Bachelor Web Design et Communication graphique) admise dans la 1ère des meilleures écoles danimation au monde, la très sélective école des Gobelins

Alors quelle serait la formation qui vous conviendrait le mieux ? Trois cursus en Bachelor et trois cursus en Master sont proposés, qui prennent en compte les affinités selon les métiers du Digital et intègrent des modules pour travailler des axes de compétences identifiées avec des cours en mode projet et du travail individuel et collectif.

Je découvre les formations digitales d'Excelia

 

João Garcia Excelia Digital School
João Garcia

Auparavant, le Bachelor Web Design et communication graphique mélangeait communication et design, explique João Garcia, directeur du Pôle digital au sein du Décanat, qui garantit la cohérence pédagogique des différentes écoles du groupe. Mais on sest rendu compte que les étudiants avaient des profils très différents. Cest pourquoi nous avons créé le Bachelor Communication et Stratégies Digitales, le Bachelor of Arts Design Digital et le Bachelor Développement Logiciel et Data. Néanmoins, certains cours restent communs, car les développeurs auront toujours besoin de communicants, qui auront besoin des designers, qui auront besoin des développeurs…

Des événements organisés par la Communication School mixent tous les bachelors, y compris le Bachelor of Arts Design Digital et le Bachelor of Science (Bsc) Développement Logiciel et Data, pour permettre aux étudiants de saisir leurs complémentarités.

Nombre de diplômés de Bachelor font ensuite le choix de continuer en Master : Master of Arts Direction Artistique et Creative Media à Angoulême avec lEMCA, école des métiers du cinéma danimation, ou à Niort en MSc Consulting SI et Stratégies Data, MSc Communication digitale et Stratégies dinfluence. Ces deux dernières formations sont accueillies dans les locaux de NiortTech, réseau des acteurs du numérique, autant dire « là où ça se passe » !




 

95 % d'intervenants professionnels

Les programmes Bachelor et Master seffectuent tous en lien avec les entreprises, et en partenariat avec des établissements denseignement supérieur à la pointe : l’École des Métiers du Cinéma dAnimation dAngoulême (EMCA), l’Institut Supérieur des Médias (ISCPA), l’Institut de Création et d’Animation Numériques (ICAN) et deux écoles d’ingénieurs : le CESI et 3IL Ingénieurs. Parmi la cinquantaine denseignants en Bachelor, et la trentaine en Master, 95 % sont des intervenants professionnels, connectés au terrain. Gonzalo Garzo, directeur des programmes de la Communication School, en dresse un portrait-robot :

 

Gonzalo Garzo Excelia Digital School
Gonzalo Garzo

Lintervenant-type est entrepreneur et/ou dirigeant d’entreprise. Il exerce depuis un moment, il a une situation stable et une organisation bien structurée. Passionné, il a une vision et une attirance pour la transmission. Entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise, certains prennent des vacances ou des RTT pour venir enseigner à la Communication School ! João Garcia, directeur du Pôle Digital et enseignant en Culture visuelle, confirme avoir passé ses vacances de Noël dernier à corriger des copies !

Avoir des pros comme profs profite beaucoup à l’école et aux étudiants. Nous avons tous des modalités de transmission très collées à la pratique réelle du métier, nous connaissons les points plus ou moins incontournables à enseigner en fonction de la spécialisation des étudiants devant nous.

Outre un enseignement en prise avec la pratique professionnelle, les étudiants de la Communication School profitent aussi des réseaux des responsables pédagogiques comme Anne-Laure Cresp de lAgence Zèbre et Pierrick Guivarch de GIGAventure, en Master, et de tous les profs de manière générale.

Les Francofolies, le Centre chorégraphique national, l’ensemble de musique baroque il Convito, le festival MM ce sont des organisations avec lesquelles je travaille et qui permettent aux étudiants dexpérimenter des cas réels, analyse João Garcia.

La maquette des cours est conçue en co-construction. On échange de façon quotidienne avec les étudiants, les enseignants et les entreprises, on note ce qui doit évoluer, ce quon ressent des besoins exprimés par les uns et les autres, les thématiques à inclure, indique Gonzalo Garzo. João Garcia, directeur du Pôle Digital et moi-même en tant que directeur des programmes rencontrons régulièrement le Comité de Perfectionnement qui réunit des professionnels. Nous nous entretenons avec le Directeur des écoles spécialisées Pascal Capellari et organisons au minimum trois réunions par an avec les enseignants par thématique et par domaine : web, design graphique, audiovisuel, stratégie, informatique, data…

 

Lexpérientiel pour les étudiants, une Communication School bien vivante dans l'esprit des gens !

Outre un stage de 4 mois en 1ère année, et un stage de 3 mois en plus dune mission Humacité© ou Climacité© dun mois en 2ème année, la vie scolaire des étudiants est rythmée par des projets dans lesquels ils mettent dautant plus de cœur et dardeur que les commandes viennent dentreprises ayant des problématiques réelles. Pour ces dernières, la Communication School est un vivier de ressources et de compétences qui commence à compter…

Un Studio de création propre à Excelia Communication School a vu le jour, en lien avec les nouvelles tendances de la communication digitale et du design. 


Découvrir le Studio

Ce studio produit entre autres le projet ADN, organisé par les étudiants pour les étudiants : des sessions de travail via des masterclasses et des activités animées par des professionnels du design et de la création, dans le cadre dun thème bien précis, avec des ateliers, des rencontres, des débats, des projections… En ce moment, des productions sérigraphiées et dessinées sont exposées dans la galerie de la Communication School, sur le mur en face du bureau de Gonzalo !

La valeur nattend pas le nombre des années chez Excelia, car dès le début de leur parcours, les étudiants sont amenés à travailler sur des besoins concrets lors de workshops aux objectifs pédagogiques multiples. Il sagit de découvrir la réalité dun studio de communication, de connaître des façons de pratiquer le métier, individuellement et en équipe et de sinspirer du travail de ses collègues.

 

En immersion pédagogique et professionnalisante

La Digital Studio Week est une semaine importante pour les étudiants de Bachelor Communication et Stratégies Digitales et Bachelor of Arts Design Digital 2ème année. Trente projets sont présentés à la classe qui là encore se transforme en studio de communication ad hoc, professionnel et responsabilisant, avec des équipes dédiées sur un projet principal, et jusqu’à trois projets secondaires ! Les problématiques émanent dacteurs locaux, entreprises, associations, porteurs de projets, avec des commandes aussi variées que le branding dune marque de cosmétiques 100 % naturels à faire soi-même, une stratégie d’influence pour une marque de jouets en feutrine, un projet de blog dun tour du monde, une affiche pour un festival panafricain de cinéma ou l’identité graphique dune consultante en stratégie commerciale. Sans oublier les partenaires, comme le tiers-lieu Les Cabanes urbaines, la Maison des Écritures et le Centre Intermondes, qui accueillent les réunions et ont droit à leurs préconisations stratégiques et graphiques. Une semaine dimmersion, cest court mais riche, comme en témoignent les étudiants :

Du plaisir, de la bienveillance, de la fluidité.

Une bonne synchronisation. Une bonne ambiance, une bonne communication.

Ça donne beaucoup dinspiration de voir tous les projets des camarades. Et jai appris à dégrader les couleurs des lettres grâce à un autre étudiant !

On a entremêlé nos compétences ; en binôme, lun était lidée neuve de lautre.

Travailler pour des pros avec de vraies attentes est très stimulant car on se met dans leur peau. Il se peut que notre reco soit utilisée, cest très motivant. Cela nous pousse à donner le meilleur.

Excelia Digital School fait toucher du doigtLe consultancy project de 3ème année concerne 2 TD du groupe Bachelor Communication et Stratégies digitales. Deux entreprises se présentent et exposent leurs besoins ainsi que le budget alloué. Une première phase de projet, en mode design thinking (conception transversale dun projet digital) est menée pendant 3 jours par deux intervenantes, au bout desquels les étudiants présentent le résultat de leur réflexion devant un pré-jury. La deuxième étape consiste à affiner les propositions sous forme dune stratégie de communication à 360°, les étudiants étant accompagnés par dautres intervenantes, avant la soutenance finale devant les entreprises et dautres professionnels.

Il est à noter que les workshops et semaines d’immersion pédagogique comme la Digital Studio Week ont été créés en 2020 à la place dun voyage, une Learning Expedition annulée pour cause sanitaire. Le concept est donc né de ladaptation à une contrainte et a été pérennisé, lidée étant toujours de sortir de l’école et de la salle de classe.

Une Learning Expedition avait tout de même été organisée à lautomne 2019 à Porto lors de la Biennale de Design, loccasion de découvrir un environnement visuel différent, dans une autre langue. Un voyage encadré par des expériences liées à la pratique du métier de designer, que ce soit au service communication dinstitutions ou lors de visites de petits studios, qui a donné lieu à la production dun rapport individuel.

Gonzalo et João réfléchissent toujours et encore à dautres façons de créer des expériences liées au monde professionnel et à ses pratiques : ils concoctent par exemple un « Tour e-media » de La Rochelle à la rencontre des acteurs locaux tels Sud-Ouest, France 3, France Bleu, Port Atlantique, ou encore envisagent de mettre 45 étudiants dans un car à destination (au jour le jour et sans nuitée) de Bordeaux, Nantes, Angoulême, pour visiter studios et institutions. Ou encore à Oiron, où un château abrite une collection immanquable dart contemporain.

 

Quand on vous dit qu’Excelia Communication School fait toucher du doigt tout ce qu’il y a de plus réel dans l’univers virtuel !

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