Orléans : un campus en pleine mutation  

Avec l’ouverture d’un campus à Orléans, Excelia entend continuer son développement au sein d’une région attractive qui offre à ses étudiants non seulement un cadre de vie privilégié mais aussi de belles opportunités professionnelles.

En reprenant l’ESCEM, l’ancienne école de commerce d’Orléans, Excelia compte avant tout étoffer l’offre de formation afin de répondre aux besoins des étudiants et du territoire. Petit tour d’horizon d’un campus à l’avenir prometteur.

 

Une offre de formation qui s’élargit avec le Bachelor Communication et Stratégies Digitales et le Bachelor Business en format classique

Si aujourd’hui le campus d’Orléans propose essentiellement un Bachelor Business (Bac+3) et plusieurs Masters of Science (Bac+5), la rentrée de septembre 2022 élargira de façon significative l’offre de formation.

Le Bachelor Communication et Stratégies Digitales ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir d’Alice Violette, la Directrice du campus d’Orléans : « Nous sommes très contents de pouvoir ouvrir cette nouvelle formation en format classique. Le bassin d’Orléans étant très dynamique sur le plan économique, ce Bachelor viendra non seulement répondre aux besoins du territoire mais aussi compléter l’offre de formation puisqu’actuellement il n’existe pas de formation équivalente à Orléans. »
 

Découvrir la formation Bachelor Communication et Stratégies Digitales
 

Déjà présent sur le campus de La Rochelle, le Bachelor Communication et Stratégies Digitales a pour objectif de former des managers polyvalents aux métiers de la communication digitale : un secteur en plein essor. En ouvrant ce nouveau cursus à Orléans, Excelia souhaite répondre à une demande forte des entreprises locales et offrir à ses étudiants une formation unique dans la région, avec des programmes spécifiques adaptés et une forte professionnalisation.

Le Bachelor Business connaîtra quant à lui une vraie évolution avec l’ouverture de la 2ème et 3ème année en format classique. Cette progression permettra d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants puisque le Bachelor Business ne s’adressera plus uniquement aux étudiants désireux de faire une alternance. Alice Violette précise qu’il s’agit d’une excellente opportunité « de développer la dimension internationale notamment parce que nous pourrons désormais accueillir des étudiants étrangers, ce qui était quasiment impossible avec un parcours consacré à l’alternance. » Présente uniquement en 1ère année sous forme d’un stage ou d’une mission Humacité© à l’étranger, la dimension internationale sera désormais proposée en 2ème pour les étudiants qui ne seront pas en alternance.

Découvrir la formation Bachelor Business

 

De nombreux changements s’annoncent donc dans les mois à venir pour le campus d’Orléans avec de nouvelles formations et l’arrivée de nouveaux étudiants aux profils variés. Cette belle évolution dynamisera fortement le campus qui compte déjà 300 étudiants. Des travaux d’agrandissement sont également en cours afin de restructurer le bâtiment et donner un nouveau visage aux locaux.

 

L’alternance : un ancrage pédagogique fort

Avec un ancrage pédagogique fort, l’alternance constitue « l’ADN de notre école » pour Elise Dupoux, Responsable promotion et admission du campus d’Orléans. Il s’agit d’un dispositif possible dès la 2ème année de Bachelor Business : un atout majeur pour un étudiant qui souhaite s’immerger très tôt dans le monde professionnel. Alice Violette précise : « Les étudiants de 1ère année de Bachelor sont sur un cursus classique car ils ont besoin d’avoir des bases solides mais la pédagogie du Bachelor Business est aussi celle de l’alternance et nous nous appuyons sur le vécu des étudiants pour renforcer leurs apprentissages. »

Erwan affirme avoir « choisi le campus d'Orléans spécialement pour l'alternance dès la deuxième année ». Pour l’instant, étudiant en 1ère année de Bachelor Business, il suit les mêmes cours qu’un étudiant en format classique, ce qui lui permet d’acquérir de solides connaissances en management et de vivre des expériences enrichissantes à l’image de sa mission Climacité © qu’il a effectuée dans une entreprise de vente alimentaire en vrac « La Mesure » : « D'un point de vue personnel, j'ai découvert le fonctionnement d'une entreprise et en plus un concept simple qui permet de nettement réduire notre consommation. Professionnellement, j’ai pu développer des qualités telles que l'accueil clientèle. Pour moi, ce stage est parfaitement implanté dans le programme : il nous permet de "baigner" rapidement dans le milieu professionnel et dans la recherche de stage ».

Quant à Léa, également étudiante en Bachelor Business, c’est au sein d’une ferme biologique qu’elle a pu effectuer sa mission Climacité© : « L'exploitation avait environ 80 vaches laitières et transformait le lait pour le vendre en direct sur les marchés. Personnellement, j'ai pu découvrir le milieu agricole, de nouvelles personnes et je me suis rendu compte de l'importance de préserver notre planète. D'un point de vue professionnel, j'ai pu agrandir mon réseau et apprendre de nouvelles choses. Ce stage m'a beaucoup plu. ». Forte de sa mission Climacité©, Léa souhaite multiplier les expériences et envisage de partir dans une ONG à l’île Maurice dans le cadre de sa mission Humacité© : « Ma mission va durer 2 mois. Je vais découvrir de nouvelles personnes, une nouvelle culture, cette expérience va me faire grandir. Je vais pouvoir venir en aide à des personnes qui en ont besoin. Professionnellement, je vais m'améliorer en langues étrangères et développer de nombreuses connaissances et compétences. Je suis enchantée à l'idée de partir. »

 

Un campus à taille humaine dans une ville où il fait bon vivre

Pour Élise Dupoux, un des atouts du campus d’Orléans réside dans le fait que : « nous sommes un campus à taille humaine, les étudiants apprécient particulièrement cette proximité avec l’équipe pédagogique et administrative. »

Un sentiment partagé par Erwan qui s’avère particulièrement satisfait de l’encadrement des étudiants : « Les enseignants sont investis et très à l'écoute des élèves. Pour l'accompagnement, chaque étudiant à un tuteur attitré avec lequel il a des entretiens pour suivre son épanouissement et son ressenti sur la classe, les matières et les professeurs ; mais aussi pour répondre à nos différentes questions ou encore pour corriger nos CV et lettres de motivation. » Selon Alice Violette, le corps professoral, composé de professionnels et d’enseignants chercheurs, est « une force pour les étudiants » qui bénéficient non seulement d’un accompagnement de qualité mais aussi « du meilleur de la recherche avec des enseignants qui ont toutes les connaissances globales et contextualisées et le professionnel qui leur parle de l’entreprise et qui les confronte aux vraies réalités du monde professionnel. »

Très satisfaite de sa formation, Elisa, étudiante en Bachelor Business, apprécie l’accessibilité des enseignants « toujours à l’écoute et disponibles ». Si elle souligne que la taille humaine du campus « permet de nous sentir à l’aise », Erwan rajoute que « l'ambiance générale est très plaisante car nous nous connaissons tous. L'espace de vie pour les élèves est animé lors des pauses ce qui rend le déjeuner plus convivial. »

C’est au cœur d’une ville reconnue pour sa qualité de vie que ce campus à taille humaine se développe. Classée en 2021 dans le top des 50 villes de France où il fait bon vivre, Orléans est très appréciée de ses habitants qui reconnaissent ses nombreux avantages, à l’image d’Erwan qui ne tarit pas d’éloges : « Pour habiter près d’Orléans depuis longtemps, je pense que c'est une ville où tout le monde s'y retrouve : il y a des bars pour faire la fête, de bons restaurants, des lieux à visiter, des rues festives et d'autres plus calmes. Ce qui me plaît le plus est sûrement la diversité de toutes ces activités ainsi que mon attachement à la ville au fil des années. » Un avis que partage Elisa : « Orléans est une ville très agréable. La vie étudiante y est plutôt dynamique et le cadre de vie très plaisant. »

Se hissant en 2021 à la 2ème place au classement des villes les plus attractives en termes de logement et d'emploi, Orléans a décidément le vent en poupe. Contrairement aux très grandes métropoles, Orléans est une ville accessible où le coût de la vie est parfaitement abordable. Léa explique que la ville regorge « de nombreux logements, avec un prix accessible et correct. » Les étudiants ne rencontrent donc aucune difficulté à se loger. Le prix moyen d’un studio étudiant étant d’environ 410€ charges comprises, ils peuvent profiter en toute sérénité de leur vie étudiante.

Accessible, agréable, accueillante : les qualificatifs ne manquent pas pour désigner Orléans qui a pu bénéficier ces dernières années d’une politique de rénovation de son centre-ville. Plus de 1000 façades ont ainsi été rénovées rendant tout son éclat à la vieille ville. Arborant aujourd’hui un nouveau visage, la ville possède un charme fou. Ses terrasses animées, son architecture magnifique et ses bords de Loire font le bonheur de ses 20 000 étudiants.

 

 

Orléans : une situation géographique idéale et un dynamisme économique fort

Située à seulement 1h de Paris, Orléans bénéficie d’une situation géographique idéale. Cette proximité avec la capitale est une véritable chance pour les étudiants d’Excelia qui multiplient les possibilités de trouver un stage ou une alternance. En train ou en voiture, ils peuvent se rendre facilement à Paris aussi bien pour travailler en entreprise que pour profiter de la capitale le temps d’un petit week-end ! Une aubaine pour Elisa qui voit cette proximité comme une occasion « d’élargir notre réseau d’entreprises. » 

Capitale régionale du Centre Val de Loire, Orléans est implantée au cœur d’un bassin économique dynamique représenté par de nombreux secteurs d’activités. Comment ne pas évoquer sa célèbre Cosmetic Valley qui regroupe des entreprises de renom (Dior, Gemey, Shiseido, Orlane, Caudalie) ou encore son pôle pharmaceutique qui abrite les laboratoires Servier, Novartis, Famar France, Pfizer ? Sans oublier qu’Orléans est également la 4ème plateforme logistique de France qui abrite des entreprises spécialisées : Deret, Kuehne+Nagel, FM Logistic, Amazon.

Lieu emblématique de la French Tech Loire Valley, le LAB’O est un incubateur qui héberge une soixantaine de startups. Basé à Orléans, cet espace de 14 000 m2 est dédié aux jeunes entreprises innovantes : de quoi donner des idées aux futurs managers d’Excelia !

Résolument tournée vers l’avenir, Orléans œuvre pour développer le tourisme afin de devenir une destination privilégiée aussi bien pour les touristes français qu’étrangers. Ses bords de Loire et sa nature omniprésente, son patrimoine historique et sa figure emblématique de Jeanne d’Arc, sa proximité avec les châteaux de la Loire et du Loiret, sont autant d’atouts remarquables qui font de la métropole orléanaise un territoire touristique attractif. 

 

Le campus d’Excelia basé à Orléans réunit tous les ingrédients pour devenir un grand pôle d’enseignement supérieur reconnu et prisé des étudiants. Son développement est prometteur et les retours positifs de ses étudiants un gage incontestable. Aujourd’hui, si Léa devait donner un conseil à un futur étudiant, elle n’hésiterait pas à lui dire : « Il faut venir visiter le campus, rencontrer les élèves, les professeurs et découvrir notre magnifique ville ! », ce à quoi Erwan ajoute : « s'il cherche une expérience épanouissante, dans un campus à taille humaine et une bonne ambiance : le campus d'Excelia Orléans est fait pour lui. »

 

Plus de détails sur notre campus d'Orléans

 

 

fr