Tel un phare qui nous guide, suivons et prenons le large avec Séverine Amalric : direction le soleil de la Martinique.
Piquée par le virus du voyage et de l’aventure depuis son plus jeune âge, elle a parcouru les quatre coins du monde en bateau et en famille. Dynamique et déterminée, elle a décidé de mener un projet de Transatlantique pour soutenir une cause.
Entre organisation, gestion du stress, du projet, des budgets et shoots d’adrénaline, elle nous a accordé du temps pour nous parler de ce projet.
Et on ne pouvait que le partager !
Une passion et un projet père-fille
Habitués des voyages en mer en famille, ils ont voyagé, parcouru le monde et vécu de grandes aventures. L’idée de participer à la Cap-Martinique leur est venue lors d’un repas en famille pendant le confinement. Ce cher confinement qui a quelque peu exacerbé les envies de voyages, d’aventures, de grand large chez beaucoup d’entre nous. Et heureusement !
Ils décident alors de remplacer leur bateau familial par un autre plus grand, plus rapide. Ce sera un Figaro 2. Un bateau de 10 mètres, retraité de la course au large monotypie et qui a couru sur la célèbre Solitaire du Figaro.
Résidents à Carnac, proche de La Trinité-sur-Mer, ils entendent naturellement parler de la Cap-Martinique et décident alors de se lancer dans l’aventure.
Cette course nous a paru idéale car c’est une première course ouverte aux solitaires et aux doubles, amateurs en particulier et qui ont l'expérience nécessaire pour traverser l'Atlantique en course.
Il y a un an, cette idée était le cœur d’une discussion autour d’un diner. Dans 4 mois, nous prendrons le départ de la course. C’est cette envie de grand air, d’embruns, d’aventure et de défi sportif qui nous mène aujourd’hui vers le départ.
Mars 2021. Livraison de leur nouveau bateau. Ils mettront environ deux mois à l’apprivoiser.
C’est un bateau beaucoup plus sensible et performant que le précédent, avec des réglages beaucoup plus précis. C’est aussi un bateau avec très peu de confort. Pas de couchette, pas de salle de bain ni de cuisine. On a simplement de quoi faire réchauffer un plat avec une petite gazinière avec une casserole et on a aussi des toilettes (que j’ai fait faire installer 😉!).
Après avoir étudié l’Avis de course de la Cap Martinique 2022, document où on trouve toutes les informations relatives à la course (la sécurité, les documents officiels, l’équipement à avoir et les règles de courses), ils se jettent à l’eau (sans mauvais jeu de mots !) et réservent leur place pour la course.
Eté 2021. L’objectif Cap Martinique 2022 est fixé.
Le 1er mai 2022, Séverine mettra les voiles avec sûrement le meilleur partenaire qui soit : son papa ! Un duo père-fille remarquable qui partage et nourrit une passion commune depuis plusieurs années.
Les deux skippers amateurs porteront également haut les couleurs de l’association l’ENVOL.
Une course pour défendre une cause
La Cap Martinique est une course en bateau au départ de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan et qui a pour arrivée le port de Fort de France en Martinique. Cette une course de 3 800 milles (soit 6 200km en route directe) et qui se fait sans escales mais implique de passer au Sud de l’île de Madère pour éviter les tempêtes de l’Atlantique Nord.
La Cap Martinique c'est donc 60 bateaux entre 30 et 40 pieds qui vont prendre le départ le 1er mai 2022.
La Cap-Martinique c'est aussi et surtout, la première course Transatlantique à mettre l’accent sur l’importance de supporter une initiative. Chaque bateau doit porter les couleurs d'une cause de développement durable ou de développement sociétal et lui apporter une visibilité importante. Pour Séverine et son papa, ce sera l'association l'ENVOL.
L'ENVOL c'est une association reconnue d’utilité publique qui organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Depuis 1997, elle leur permet de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL accompagne gratuitement plus de 5 000 bénéficiaires par an grâce à des séjours adaptés, des ateliers à l’hôpital, des sorties récréatives et des activités en ligne.
A l’occasion des 25 ans de L’ENVOL, le programme 2022 de l’association tournera autour du voyage et de cette aventure vers le large.
Des sorties récréatives à bord de notre bateau sont organisées pour faire découvrir aux enfants malades une partie des sensations ressenties en mer. En avril, une trentaine d’enfants malades rencontreront notre duo de skippers et visiteront notre bateau en visio.
Aussi, le symbole de cette transatlantique est d’apporter en bateau des kits d’activités aux enfants malades en Martinique. Ils recevront ces kits dès notre arrivée au port de Fort de France.
Pendant les périodes de confinement des années passées, l’isolement des enfants malades a été amplifié. Pour limiter cela, des activités ont été organisées par l’ENVOL, en créant des kits d’activité à réaliser en visio avec les autres enfants malades et leurs familles.
Le bateau de Séverine et de son papa porteront haut les couleurs de l'association l'ENVOL.
Un projet et une expérience humaine
Ce projet aurait pu s’inscrire à la fois dans les missions Humacité© et Climacité© que les étudiants d’Excelia doivent mener pendant leur parcours d’études.
Humacité© pour le défi humain, sportif et associatif. Climacité©, pour l’aventure sur l’océan et l’observation que l’on peut en faire.
Mais on n’arrête pas Séverine ! Les missions qu’elle doit réaliser porteront sur d’autres thèmes.
Pour réaliser ce projet hors du commun, il faut être prêt physiquement et mentalement, se retrousser les manches et garder le cap sur l’objectif car la route est longue avant le départ.
Et Séverine et son papa le savent et depuis leur inscription ils n’ont pas chômé ! L’été dernier a été ponctué de week-ends entiers à naviguer sans s’arrêter et surtout naviguer la nuit, faire les premiers quarts de nuit…
C’était fascinant. Naviguer avec la pleine lune et les dauphins, on ne peut qu’apprécier.
Après l'été les choses sérieuses ont commencé : la compétition était lancée. Ils ont participé aux entrainements organisés avec les concurrents de la Cap Martinique. L'occasion de se mesurer aux autres participants et de prendre la température. Pour se qualifier et montrer qu'ils étaient capables de participer à la grande traversée, ils ont dû parcourir 350 milles en 2 jours et demi.
Séverine et son papa ont donc décroché le sésame pour la course !
Le duo de skippers a également participé à un stage de survie afin d’appréhender tous les sujets de sécurité et de survie en mer (de la blessure légère à la plus grave et au naufrage).
Pendant l’hiver, le bateau est mis à sec. C’est l’occasion de faire de nombreux points sur l’avitaillement, tester des plats, se mettre d’accord sur l’organisation à bord mais aussi de vérifier que toute la structure du bateau va bien.
On aborde tous les sujets : Comment être autonome en termes d’énergie, comment recharger les batteries du bateau pour que tous nos instruments électroniques fonctionnent sans arrêt … Après, il y a toute la partie du projet associatif. Un réel projet à mener.
Il va sans dire qu'un projet d'une telle envergure demande de l'aplomb, du courage, de la confiance en soi, dans son projet, dans son partenaire et une croyance sans limites en ses rêves !
Qu'est-ce que cela vous procure ?
Un grand sentiment de liberté et surtout de l’adrénaline ! Naviguez c’est pouvoir aller partout quand on veut et dans le cadre que l’on souhaite, que ce soit partir un week-end avec des amis, dans les îles de la Bretagne ou faire la guéguerre avec les bateaux en régate.
Pour ce projet, le moral joue beaucoup. C'est un véritable exercice pour sa vie professionnelle et personnelle. Je pense souvent au départ ou à l’arrivée et je me demande vraiment les sentiments qu’on peut ressentir. Quelle aventure ! Ce projet est formateur pour ma vie future car on travaille sur tous les plans : l’ambition, la performance, le moral, l’organisation, la confiance, la gestion de projets avec l’association…
On souhaite bon vent à Séverine et son papa !
Si vous voulez suivre leur aventure retrouvez-les ici
Pour en savoir plus sur l'association l'ENVOL c'est ici