Rencontre avec Maria BELHAJ, Directrice de la filière management de la santé et bien-être et responsable pédagogique.

Interview Maria Belhaj Excelia

Maria Belhaj intègre Excelia Business School en 1999. Directrice des Programmes Certifiants et de l’Institut d’Etudes Françaises depuis 2018, Maria est passionnée d’innovation. Elle aime particulièrement développer des programmes qui proposent des approches pédagogiques différenciantes et met tout en œuvre pour valoriser l’apprentissage par l’action.

Maria Belhaj
Maria BELHAJ répond à vos questions :


Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce projet ?

Tout est parti d’un constat : savez-vous que 5% de la population avec des besoins lourds représentent 60% des coûts hospitaliers et de soins. Puis est survenue la crise sanitaire, qui a montré les défaillances de notre système de soins. Nous savons tous que la France a pris un retard considérable dans la transformation du secteur de la santé.

Alors, en tant que grande école de commerce et de management, notre rôle est d’agir pour former des futurs cadres de santé qui sauront répondre aux défis des 10 ans à venir. Excelia veut être un acteur majeur de la transformation et de l’innovation pour inventer un nouveau système de santé et bien-être.

Le point de départ a été de rencontrer les acteurs et professionnels du secteur et d’écouter leurs besoins.

Suite à ces échanges très enrichissants, nous avons compris qu’il fallait construire une formation sur-mesure et novatrice axée sur la prévention et la performance. En effet la capacité à innover est essentielle si l’on veut que notre système de santé survive.


Quelle est la philosophie de cette formation ?

 « Mieux vivre et bien vieillir » est le défi du siècle !

Notre philosophie est de réinventer l’expérience du patient tout au long de son parcours de soins pour qu’il soit acteur de sa santé. Nous savons que l’amélioration de l’état sanitaire de la population passera par la prévention, la modification des comportements et l’adaptabilité. Aujourd’hui, le bien-être fait partie intégrante de la santé. Développer une politique de prévention pour gagner en efficacité devient une priorité. Et puis pour que les personnes âgées continuent de bien vieillir, il faut inventer « l’hôpital hors les murs ».

Nous sommes également convaincus que le management de la santé et du bien-être doit s’inscrire dans une stratégie de professionnalisation. C’est pourquoi, nos cursus sont dispensés en alternance »


Excelia propose ici une formation très novatrice, comment cela se traduit tout au long du parcours ?

Au sein d’Excelia, nous proposons d’aborder la santé et le bien-être sous un angle novateur. Notre maquette pédagogique est construite pour répondre à 3 enjeux majeurs :

  • accélérer la prévention
  • coopérer avec les collectivités territoriales
  • optimiser la performance organisationnelle.

Nos futurs managers en santé bien-être devront savoir optimiser le parcours de soin en créant notamment des interconnexions entre tous les acteurs. La digitalisation, l’amélioration des process et la bonne gestion seront des facteurs clés de réussite également. Et puis le côté pratique vient compléter et enrichir la formation académique.

Des conférences thématiques d’actualité sont assurées régulièrement par des professionnels du secteur. Nous abordons l’organisation des secteurs de la santé et du bien-être, la législation des structures de santé, la sociologie du handicap, la qualité, la gestion de projets, la conduite du changement...


A qui s’adresse cette formation ?

Notre formation est ouverte tant à des étudiants post bac, qu’à des étudiants qui ont déjà un BTS par exemple dans le sanitaire et social qu’à des professionnels qui souhaitent devenir cadres et prendre des responsabilités de management.

Vous aimez gérer, coordonner, manager. Vous êtes un facilitateur engagé, investi avec de grandes qualités humaines. Vous avez aussi une culture de la performance et une appétence pour le digital, alors vous êtes le bon candidat !


Pour conclure, que souhaitez-vous inculquer aux étudiants qui choisiront d’intégrer Excelia pour suivre cette formation ?

Un certain sens des valeurs portées par l’école : l’humanisme, le partage, l’éthique, l’audace et l’engagement. Notre mission est de former nos futurs cadres de santé, qui occuperont des fonctions de manager, capables de prendre des décisions, d’agir, d’accompagner les mutations du secteur de la santé et du bien-être avec une posture de citoyen responsable.

 

Retour à la page sur notre filière management de la santé et du bien-être

fr