Rencontre avec Maria BELHAJ, Directrice de la filière Immobilier et responsable pédagogique.

Interview Maria Belhaj Excelia

Maria Belhaj intègre Excelia Business School en 1999 et a occupé de nombreux postes au sein de l’école. Depuis 2018, elle est Directrice des Programmes Certifiants et de l'Institut d'Études Françaises. Passionnée d’innovation, elle développe des programmes qui proposent des approches pédagogiques différenciantes et valorise l’apprentissage par l’action.

 

 

Maria BelhajMaria BELHAJ répond à vos questions :

 

Quel est la raison d’être de cette formation ?

Excelia propose une formation professionnalisante qui permet aux étudiants de réinventer l’immobilier. L’immobilier est un secteur très dynamique et en perpétuel mouvement ! C’est pourquoi, les professionnels recherchent des experts agiles, capables de s’adapter et de se réinventer.

Que ce soit dans les enseignements de la réglementation, de la technique, de la gestion administrative, des activités commerciales et de conseil ou du pilotage et du management, notre formation dépasse la théorie.

Nos apprenants sont très vite confrontés au terrain et connectés au monde réel. À la fin de leur cursus, ils auront acquis des connaissances académiques avec un diplôme reconnu RNCP ainsi qu’une solide expérience professionnelle.

 

Quelle a été votre méthode pour construire les programmes de cette filière ?

« Le groupe EXCELIA s’attache à travailler avec les professionnels locaux pour répondre aux besoins spécifiques du territoire et du métier. C’est une vraie particularité chez Excelia. Nous avons co-construit cette filière en partenariat avec des professionnels de l’immobilier et des enseignants permanents d’Excelia

Nos formations sont exclusivement dispensées par des professionnels, experts dans leur domaine.

Nous avons mis en place un « comité de perfectionnement » qui réunit chaque année la direction du programme, les enseignants, les experts de la filière et les professeurs extérieurs. L’objectif est de s’assurer que notre programme est en parfaite adéquation avec les besoins et les compétences recherchées par les professionnels. Grâce à cette commission, nous ajustons chaque année nos maquettes pédagogiques pour répondre parfaitement aux besoins évolutifs du marché ».

 

Quelles sont les spécificités pédagogiques d’Excelia dans ce cursus ?

« L’immobilier est un métier qui se vit et où le relationnel est essentiel ! C’est pourquoi l’alternance est particulièrement adaptée à ce domaine d’activité.

La force de notre cursus est l’expérience terrain dès la première année de Bachelor. En année 1 et 2, les étudiants doivent faire des stages des 18 semaines minimum et l’année 3 se fait en alternance. Quant au master, il est dispensé à 100% en alternance. L’étudiant est donc en immersion totale avec le monde professionnel. Confrontés aux problématiques du quotidien, nos apprenants sont efficaces, agiles et opérationnels très rapidement. Cet apprentissage par l’immersion est également une vraie garantie pour l’employabilité.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans l’immobilier ?

« J’ai l’habitude de dire que l’immobilier est un métier passion ! Il est évident qu’il faut aimer l’humain, le relationnel et les clients. C’est également un univers difficile qui nécessite de la persévérance, de l’agilité et une grande confiance en soi. »
 

Quels seraient les 3 mots pour convaincre un étudiant de venir chez Excelia ?

L’excellence de notre enseignement académique, la proximité avec les professionnels et les étudiants, l’expérience terrain quotidienne.

 

Un point à ajouter ?

Excelia, c’est la force d’un réseau ! Les étudiants intègrent la communauté des Exceliens composée des anciens étudiants et des nouveaux, dès leur inscription. Notre communauté est basée sur l’humain, le partage, l’entraide, les rencontres et la solidarité. Les liens forts que nos étudiants tissent avec les exceliens seront pérennes. Cette communauté permet de rester connecté à l’actualité, d’accéder à des opportunités professionnelles et d’être accompagné sur tous types de sujets ».

 

Retour à la page sur notre filière immobilier

 

 

 

 

 

fr